lulu.com (30/04/2013)
4.67/5   3 notes
Quatre ans après les événements de L'Héritage mystérieux, Andréa parvient à regagner la confiance de son demi-frère, Armand, par un faux repentir. Celui-ci lui donne la direction de l'organisation secrète qu’il a fondée dans le but d’aider les malheureux et de lutter contre l’association criminelle du Club des Valets-de-cœur.

Cependant Andréa, alias sir Williams, est avec son lieutenant Rocambole à la tête de cette association. Aidé de la courtisane T... >Voir plus
Que lire après Rocambole - Le Club des valets de coeur, tome 1Voir plus
"Rocambole : le Club des Valets de Coeurs" est un roman policier qui fait suite au premier tome intitulé "L'héritage Mystérieux" de Pierre-Alexis Ponson du Terrail dont la première parution remonte à 1858.

Même si les deux tomes peuvent-être lus de manière indépendante, je conseille de suivre l'ordre chronologique pour une meilleure compréhension de l'intrigue générale centrée sur les aventures de deux demi-frères ennemis : Armand, héros du Bien, et Andréa, héros du Mal.

J'ai eu la chance de découvrir ce tome 2 en version audio grâce aux éditions @Voolume que je remercie vivement. Je préfère écouter plutôt que lire ce type de roman feuilleton car je trouve que ce genre s'y prête parfaitement.

Le narrateur, Philippe Caulier, prête sa voix pour nous raconter ces aventures rocambolesques avec beaucoup de talent. Sa lecture expressive donne plus de vivacité et plus de dynamisme à ce roman assez long à lire. Son interprétation très juste permet de distinguer très facilement les différents personnages grâce aux intonations sans jamais se perdre. J'ai particulièrement bien aimé les accents anglais ou espagnol qui ajoutent une note d'humour bienvenue.

La scène se passe quatre ans après le premier tome : Andréa n'est toujours pas parvenu à s'approprier l'héritage de son demi-frère Armand dont le Baron Kermor de Kermarouet a fait l'exécuteur testamentaire. Dans ce tome 2, il veut donc se venger et cherche à récupérer cet héritage qui lui a échappé. Son objectif est de détruire les couples qu'il n'a pas su empêcher de se former dans le premier tome.

Après un faux repentir, Andréa parvient à obtenir de nouveau la confiance de son demi-frère Armand qui lui confie naïvement la direction d'une organisation secrète dont le but est d'aider les malheureux contre l'association criminelle "Le Club des Valets de Coeurs".

Mais, Armand ne se doute pas de la duplicité de son demi-frère : Andréa, alias Sir Williams, est à la tête de cette association avec son neveu Carambole et la courtisane Turquoise. Ils cherchent à spolier, à séduire et à désunir trois couples innocents en se déguisant et en interprétant différents personnages. Malheureusement pour eux, la courtisane Baccarat, passée au service du Bien dans ce tome, va les démasquer et déjouer leurs plans...

Ce qui m'a le plus plu, c'est la complexité de l'intrigue et la maitrise de la structure narrative qui permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement. Même si la plupart des personnages sont caricaturaux car très manichéens, je trouve que le personnage de Baccarat est un peu plus complexe, ce qui le rend attachant. de même, pour Carambole dont la personnalité évolue au cours de ce tome puisqu'il en deviendra le véritable héros de ce roman au final.

Et le comte pressa dans sa main la main blanche et mignonne de Jeanne ; tandis que, réunis par une commune pensée et un même élan, ils se penchaient tous deux sur le front de l’enfant et y déposaient un double baiser, confondant ainsi leurs chevelures. – Si vous le voulez, ma chère âme, continua M. de Kergaz, nous passerons tout l’automne à Magny, et ne retournerons à Paris que vers le mois de janvier. – Ah ! je le veux bien, répondit Jeanne ; ce vilain Paris est si noir, si triste ! On s’y souvient de tant de secousses ! Armand tressaillit. – Ma pauvre Jeanne, dit-il, je vois un pli se former sur ton front, ton œil s’emplir d’une vague inquiétude... et je te devine... – Mais non, répondit-elle, vous vous trompez... Mon Armand bien-aimé... le bonheur est-il inquiet ?