« Avec des Si, on mettrait Paris en bouteille ».

Cette expression m'a toujours fait flipper en fait car je ne la comprends pas. Enfin, j'ai capté l'idée mais pourquoi Paris ? Et dans une bouteille ? Pourquoi pas Toulouse dans un aquarium ? Ou Grenoble dans un bocal ?

Bref, je pars déjà en cacahuète. Ça doit être l'effet de ce roman « feel good » fun et rigolo à souhait qui me monte à la tête.

Dans le registre du « livre qui fait du bien », je n'aime pas tout, loin de là. Je tente des incursions plus ou moins réussies dans ce domaine et ici, je me suis bien amusé.

On suit avec plaisir, Maxine, prof de français, bonne copine et nana qui se prend un peu la tête, à se demander ce qu'il se serait passé si … Peut on rêver sa vie et la vivre en même temps ?

La plume de Carène Ponte et ses références m'ont embarqué. Je me suis retrouvé pas mal de fois ! Faut dire que ce livre prend parfois des allures de karaoké géant ! Un livre, une chanson quoi ! Beaucoup de références à la chanson française, de bons moments de variétoche! Je me suis même surpris à trémousser mon popotin en lisant ! du plus bel effet ! Ou pas …

La plume est virevoltante et permet de sourire tout au long d'une lecture fluide et pleine de réparties !

Je crois que tout est possible en littérature tant que la sincérité est là. Quel que soit le registre. J'aime ces écrivains qui offrent une petite part d'eux-mêmes lorsqu'ils écrivent. Ce petit supplément d'âme.

Alors si vous avez des envies de légèreté, je vous conseille vivement ce livre. Vous retrouverez des ingrédients qui font plaisir à lire ! Qui sont bonheur à vivre !

Carene Ponte fait concrètement du bon vieux « feel good » et elle y va plutôt gaiement et de bon coeur. du coup, ça fonctionne plutôt bien même si parfois on entrevoit un peu les ficelles !

Mais qu'importe la bouteille, pourvu qu'on ait la banane !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Et hop, un petit filgoude de derrière les fagots avant d'attaquer, devinez quoi... un autre livre.
Je sais, j'aurais dû faire durer le suspense, éviter de spoiler, aller jusqu'à mentir pour vous éviter le choc de cette révélation.
Et si après celui-ci je n'ouvrais plus d'autre roman ?
Avec des si... il paraît qu'on mettrait Paris en bouteille, ce qui m'arrangerait moyen avec ma claustrophobie.
Toute notre vie est faite de choix. Les anodins croissant ou chausson aux pommes ce matin ? ou bien passer par une rue plutôt que par une autre...
Mais aussi de plus importants. Faire des études ou pas, fréquenter untel ou untelle ou pas, orientation professionnelle... la liste est longue.
*******
Maxine, narratrice, se pose perpétuellement la question, quel que soit le sujet.
"Si vous n'étiez pas allée à cette stupide soirée au cours de laquelle vous vous êtes lamentablement étalée sur le tapis, révélant à tout le lycée, autant dire à la terre entière, votre addiction aux culottes Bob l'éponge ?"
Cette manie agace passablement Samya et Audrey, ses deux meilleures amies.
Maxine est prof au lycée privé de Savannah-sur-Seine et tente désespérément d'intéresser ses élèves à Madame Bovary.
Au niveau des idées, c'est plutôt tracé plat, alors que ses chères têtes blondes sont incollables sur Twilight et s'interrogent sur le fait que les textes de Stromae ne soient pas plutôt enseignés à la place.
Par ailleurs, elle vit en colocation avec Claudia, 100 % bio, défenseuse des animaux, bien entendu végane, et militante écolo.
Si seulement Maxine avait passé son concours de journalisme, sa vie serait tout autre...
Célébrité, mari canon, argent, etc. Vous voyez le tableau.
Et si (encore un) il nous était donné la possibilité d'aller jeter l'oeil sur ce que serait notre vie si nous avions fait d'autres choix à certains moments charnières ?
Ça vous dirait à vous ?
*******
Un roman sympathique, mais sans plus pour ce qui me concerne.
Si la plume est agréable, l'humour percutant m'a manqué.
L'émotion est néanmoins présente.
Avec des si et des peut-être est un filgoude classique, pas très addictif, qui se laisse lire, mais qui ne me marquera pas vraiment.
Il fait le job pour les amateurs du genre, ce que je ne suis pas à la base.
Dans la vie , il y a celles qui foncent et celles qui se demandent comment leur vie aurait pu être si elle avait pris tel ou tel chemin, la route 66 au lieu de la RN , telle carrière plutôt qu'une autre, si elles avaient aménagé dans une autre ville, rappelé cet ex . Etc...
Maxine fait partie de la catégorie qui doute. Elle aurait pu être journaliste , oui mais voilà , elle est prof de français. Elle pourrait envoyer des signaux forts à son proviseur so sexy, oui mais voilà, elle se contente de rêver… Oh, elle est bien entourée : famille sympa, copines sympas, colocataire sympa . Bref, une petite vie sympa mais pas palpitante, jusqu'à ce qu'au réveil , elle se retrouve dans une vie parallèle.

Après beaucoup de romans qui allaient du policier noir à d'autres histoires tout aussi noires, je voulais une lecture légère et drôle.
J'attendais plus de ce roman qui aura été sympathique et bienveillant mais un peu tiède.
Un roman de chick-lit, c'est quoi ? Des histoires de filles, qui pétillent ,bourrées d'humour , un côté farfelu dans le métier où la façon de vivre de l'héroïne principale, une histoire d'amour digne de ce nom et de l'humour, de l'humour, de l'humour !
Ici, l'histoire d'amour , il n'y en a pas ou si peu : un embryon…
On a quelques jolies répliques , j'ai souri (dans ma tête !) , plusieurs fois. Tous les passages concernant la gamine d'une des copines sont finement observés … ( Oui les Legos, je confirme , ça fait super mal quand on marche dessus la nuit … ;-).
Rien de nouveau au niveau de l'histoire que j'ai rencontrée dans plusieurs romans déjà. Des références culturelles que j'ai trouvées ultra datées (Les feux de l'amour/ Derrick/ Berverly Hills)… [ Oui, d'accord il y a Stromaë, aussi ...]
Mais le tout manque cruellement de bulles de champagne, de rapidité d'esprit, de pétillement.

Une comédie qui aurait pu être romantique, "Si"…
qui aurait pu être plus drôle, plus tonique "Si",
à moins que ce soit moi qui "Peut-être"...
Mais un roman léger , mignon et bienveillant...
Maxine nous livre avec humour sa vie rocambolesque, même si un sentiment de culpabilité la ronge : elle se sent responsable d'un accident meurtrier dans sa propre famille. Cependant, elle avance coûte que coûte, entourée de ses amies, et de son frère et de sa soeur. Et qui sait peut-être va-t-elle trouver le compagnon idéal ?
L'auteure nous plonge dans un roman d'abord léger, puis elle use d'un tour de passe-passe osé mais réjouissant pour s'interroger sur sa vie, pour comprendre le poids des événements dans les choix qu'elle a faits.
Sympathique, décapant et étonnant !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Un autre joli titre signé Carène Ponte que j'ai tiré de ma PAL ! Je suis contente d'avoir découvert cet ouvrage pétillant et distrayant. Un petit bonbon à savourer le temps d'une journée. Une fois encore, j'ai trouvé plusieurs passages rafraîchissants, drôles, surprenants ou touchants. C'est par exemple le cas avec l'atypique mamie Moune ou encore Inès, une petite coquine qui dessine partout et utilise le sac à main de sa tata pour faire un bateau pour les Playmobils dans le bain (j'imagine tellement la scène !). Vous l'aurez compris : l'auteure fait de nouveau mouche avec son histoire contemporaine, un peu fantastique et avec plein de beaux messages !

Cette fois-ci, on suit les mésaventures de Maxine, professeurs de français à la recherche d'un sens à sa vie, de l'amour et d'un avenir qui lui correspond. Elle vit en collocation avec son amie Claudia, une écolo-vegan dont je n'aimerais pas goûter les breuvages ! le duo fait partie d'un groupe d'amies : Samya, une gentille prof de maths (Si si si, ça existe !) ainsi qu'Audrey, une conseillère d'orientation. Comme ma lecture de « D'ici là, porte-toi bien » remonte à plus d'un an, j'ignore s'il s'agit de la même Samya… Toutefois, c'est bien possible, car l'auteure aime faire des clins d'oeil à ses propres romans ! On aura d'ailleurs plusieurs petites piqûres de rappel à « Tu as promis que tu vivrais pour moi ». Quoi qu'il en soit, les trois comparses ne sont pas vraiment développées, ce qui est bien dommage, cependant, elles forment un noyau sympathique. Leurs soirées étaient explosives, tandis que la plupart de leurs répliques étaient vraiment savoureuses ! (On en veut plus, Mme Ponte ! Faites-leur un spin-off !) Ces amies sont surtout vraiment bienveillantes : elles se soutiennent en cas de coup dur et sont toujours présentes les unes pour les autres.

À y réfléchir, je pourrais presque les préférer à Maxine… Celle-ci est, finalement, un personnage assez « classique »… Et c'est ce qui m'a un peu bloquée au début du roman : la belle enseignante manquait parfois de peps et de consistance. Assez peu sûre d'elle, la jeune femme a beau avoir de l'humour, je m'attendais à un caractère plus prononcé comme, par exemple, celui de Molly, l'héroïne de « Tu as promis que tu vivrais pour moi » ou encore celui de Pauline, celle de « Vous faites quoi pour Noël ? ». Lorsqu'elle brillait, c'était surtout à côté d'autres personnages pétillants comme ses trois amies, sa soeur aînée, sa grand-mère Moune ou encore la dévouée Emma… de ce fait, j'ai eu quelques difficultés à m'attacher à elle.

Ce qui fait la force de ce livre, c'est son soupçon de magie qui survient au bout de cent pages. En effet, par un curieux hasard, la vie de Maxine va radicalement être modifée ! On va alors faire face à de nouveaux personnages et à un changement d'ambiance radical… mais bien plus dynamique ! le rythme s'est considérablement accéléré une fois ce premier tiers passé, si bien que je n'ai pas lâché mon livre de la soirée ! Il fallait absolument que je le dévore jusqu'au bout ! Carène Ponte ne m'a pas déçue : elle a su jouer la carte de l'humour, de l'émotion et des belles valeurs, notamment familiales. J'ai refermé cet ouvrage avec le sourire aux lèvres et des pensées positives plein la tête… C'était une bonne lecture feel-good ! (Par contre… Pourquoi ce choix de couverture, pour la version de poche ? Elle n'a rien à voir avec l'histoire…)
Lien : https://lespagesquitournent...
Une lecture parfaite pour un week-end au soleil durant l'été, j'ai déjà lu les deux autres livres de l'auteur et j'ai eu le plaisir de la rencontrer à deux reprises durant le mois de Juin.

J'ai suivi avec plaisir Maxine prof de français ainsi que ses élèves, ses amies dont Claudia qui est adapte du tofu et fait ses propres crèmes entres autres...

Maxime se destinait plutôt à faire de la radio cependant un grain de sable est venu enrayé la machine et celle-ci se retrouve a être prof de français, c'est un métier qui lui convient tout à fait. Mais un jour à la radio il va être question d'un livre ou l'auteur se demande ce que serait notre vie si les choix avaient été différents dans celle-ci.

Notre héroïne va alors vivre une expérience pour le moins inédite et se retrouver dans une vie parallèle.

Une jolie leçon de vie qui nous montre qu'avec des si et des peut-être on peut refaire le monde mais qu'il est essentiel de vivre sa vie en faisant nos propres choix.
Qui ne s'est jamais demandé à quoi sa vie aurait ressemblée si elle avait fait des choix différents? Cette question, Maxine ne cesse de se la poser, au point même d'en oublier de savourer le présent. Heureusement pour elle, la vie va se charger de lui rappeler tout ça.

Ma deuxième lecture d'un livre de Carène Ponte en quelques semaines et je peux dire que je suis complètement tombée sous son charme. L'histoire n'est pas d'une grande originalité mais encore une fois je me suis laissé prendre par le style original et joyeux. Moi qui n'aime habituellement pas les commentaires personnels des auteurs dans les livres, là ils sont plutôt bien trouvé et n'ont pas manqué de me faire rire. Les romans de Carène Ponte sont de vrais doudous, ils font du bien. Léger et sans prise de tête, j'ai été déçu de l'avoir fini. Je serais bien restée quelques pages de plus dans cet univers coloré et optimiste.
histoire incompréhensible
je le craignais j'ai dû l'abandonner
le côté amusant ne m'a pas entraînée
l'histoire non plus
si les autres romans sont du même type
je ne les lirai pas
doit - on faire un effort pour cela ?
je ne sais pas
j'aurais aimé lire la critique des une étoile
Grâce à Shirley, je découvre ce roman de 2018 de Carène Ponte. Et j'ai passé un moment délectable !

L'humour de Carène Ponte m'a fait rire aux éclats, alors que je peux avoir du mal à détendre ma mâchoire :D

Le sujet lui aussi m'a tenu en haleine. La difficulté pour le personnage principal, Maxine, de s'ancrer dans le temps présent est au centre de l'intrigue. Oui, oui, il y a une intrigue et elle a eu le don de m'enthousiasmer jusqu'au bout.

Maxine est prof de français après avoir renoncé à des études de journalisme. Elle ne peut s'empêcher de se demander ce que serait sa vie si elle était allée au bout de cette première idée, ce qui l'empêche peut-être de de vivre pleinement sa vie actuelle et de la savourer.

Ce roman refermé, c'est le moment pour le lecteur aussi d'y aller de sa réflexion personnelle et de se pencher sur son propre parcours.

Ce roman est donc un alliage subtil entre légèreté et réflexion. Je vous le recommande chaleureusement.
Un très bon roman que nous propose Carène Ponte.
Avec les aventures de Maxine, l'auteure nous met face à nos choix de vie. Un thème réaliste qui touche tout le monde. Qui n'a pas un jour osé se poser cette question : et si j'avais autrement ? Et si je pouvais tout changer ? Peut-être que si je me lançais dans cette direction je serais plus heureuse ?
J'ai vraiment adoré comment l'auteure aborde ces questionnements. J'ai le parfait feel good book que donne le smiley et fait réfléchir à notre bonheur. Et surtout Carène Ponte n'oublie pas la touche émotion. Ce n'est pas juste un roman pour faire rire et passé un bon moment. L'histoire de Maxine pousse le lecteur à son introspection personnelle.
En tout cas pour moi, cela matche parfaitement. Un doux moment avec Carène Ponte. Elle a l'art et la manière de nous envelopper dans un plaid livresque tout moelleux. Elle fait du bien au moral. Je suis très fan de sa touche personnel qui me fait toujours rire.
Quand on teste Carène Ponte, c'est l'adopter. Et après on ne peut plus s'en passer ! Foncez !