ALERTE COUP DE COeUR
Je viens de refermer le livre de @carene_ponte aux éditions @editionsmichellafon et comme à chaque fois que je finis un roman d'un de mes auteurs fétiches je suis nostalgique de l'avoir déjà fini.

Alors dans ce nouveau roman de Carène on retrouve Roxane une femme pleine de dynamisme et motivée par son métier de blogueuse de voyages, elle a créé avec son amie Sam un guide touristique spéciale femmes et elle relate sur le blog ses voyages aux quatre coins de la France.
Roxane a posé ses valises dans un hôtel « au meilleur ami de l'homme » où elle va faire des rencontres pleines de surprises mais aussi son passé va être remué et On va découvrir que Roxane est une femme blessée et pleine de souffrance.

Ce livre m'a énormément touché de par les sujets que l'auteure aborde avec sincérité, beaucoup d'empathie mais aussi de l'humour avec des scènes qui m'ont fait sourire et même rire. le lecteur passe par toutes les émotions dans cette histoire.
Les personnages sont tellement attachants j'ai adoré Roxane mais encore plus Gwénole qui m'a ému aux larmes Carène a su me toucher dans son histoire d'amour avec sa femme.
La petite Albane aussi une jeune fille pleine de vie et qui peut même donner des leçons aux adultes de par sa maturité.

Ce roman est une belle leçon de vie, il est sincère, la plume est magnifique et comme à chaque fois on en ressort complètement bouleversé. Roxane évolue tout au long de l'histoire. C'est une bouffée de tendresse, vous ne pouvez pas passer à côté de cette histoire juste magnifique.
Je pense d'ailleurs qu'il restera mon roman préféré de l'auteur.
La couverture du roman est en plus tellement belle.
Carène je me souviendrai de Roxane encore longtemps elle restera dans mon coeur alors merci 😊
Une découverte de l'autrice pour moi avec ce roman. Résultat, j'ai envie de me plonger dans sa bibliographie.

J'ai été touchée par les personnages, notamment par Roxane qui réapprend à vivre sa vie, un personnage qui vaut le détour. Un peu coup de coeur pour Albane, si pleine de vie.
L'histoire est pleine d'émotions. Pas du tout celle que j'attendais en ouvrant ce livre, mais elle m'a touchée et emportée.
Une plume douce, fluide, agréable à lire.
En bref, je recommande sans hésitation.

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
Que diriez-vous d'un roman qui vous confère un nombre étonnant de sentiments différents, mais surtout beaucoup d'espoir, et une forte envie de voyage ?
Et ton coeur qui bat écrit est sûrement le livre qui est fait pour vous !

En suivant Roxane, rédactrice d'un blog touristique, dans ces périples à travers le monde, mais surtout dans la campagne Camarguaise, je peux vous garantir que vous aurez de fortes envies d'évasion !
En tout cas, ça a été mon cas... En finissant ma lecture (ce livre m'a fait moins de deux jours), je me suis ruée sur les sites touristiques afin de connaître les endroits sympathique près de chez moi (oui je suis étudiante donc les voyages, ce sera pour plus tard !)
Bref je continue mon récit...
Roxanne va poser ses valises dans un hôtel au concept plus qu'étonnant : à chaque chambre est assigné un chien, qui partagera votre chambre durant le temps de votre voyage, et qu'il sera possible d'adopter à la fin du séjour.
Notre héroïne va faire la rencontre de Neige, que vous aurez tous envie d'adopter en lisant ce roman, je vous le garantie ! C'est une véritable petite boule d'amour.

Au rendez-vous de ce voyage : Gwenole, un sexagénaire attachant, Albane, une adolescente de 13 ans énergique, vouant une passion pour les chiens et la comédie, et Jeremy, le gérant passionné de l'hôtel, spécialiste des omelettes aux champignons.

Ce roman est un condensé d'amour, d'espoir, d'amitié, de tristesse, on passe par toutes les émotions durant la lecture !

Comme vous avez pu le deviner, ce roman est à mes yeux une vraie pépite, un véritable coup de coeur.
Mon ressenti: Un roman qui m'a bouleversée!
~ L'histoire commence de manière assez inhabituelle, avec un rituel pour Roxane qui ferme son livre chaque soir avant d'aller dormir, va vérifier si sa fille va bien et dort bien, ce passage retranscrivant bien cette inquiétude de beaucoup de mères avant d'aller elles-même dormir.
~ Roxane est amie avec Sam, et elles ont monté une société qui s'appelle Voyag'Elles. Leur guide touristique permet de faire découvrir des endroits où passer un weekend ou des vacances. La particularité de leur société est de faire découvrir des endroits plus atypiques, avec un regard plus féminin.
~ On apprend à découvrir Roxane qui a des insomnies. Chargée de la partie blog de la société, elle part en Camargue pour un hôtel qui s'appelle "Le Meilleur Ami de l'Homme", dans le but de faire découvrir cet endroit dans ce blog. le concept est assez étonnant: chaque chambre a un chien et chaque résident peut décider ou non d'adopter ce chien à la fin de son séjour.
~ Elle est accueillie dans cet hôtel par le gérant Frédéric et sa fille Albane, et va apprendre à connaître d'autres personnes dans cet hôtel...
~ J'ai beaucoup aimé le concept de l'hôtel. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Albane, qui est très attachan, très humain, et qui a bien sa place parmi ces chiens. Son rôle dans le roman est vraiment intéressant car, malgré son jeune âge, elle arrive à questionner, repositionner certains adultes et c'est beau.
~ J'ai adoré le personnage de Roxane que j'ai trouvé bouleversant de par son passé, de par sa personnalité. Je sais pas moi-même, en tant que maman, comment j'aurais pu vivre tout ce qu'elle a vécu. J'ai énormément d'attachement pour ce personnage que je trouve tellement courageux et si brisé. Les moments avec sa mère mon faite littéralement pleurer.
~ La plume de l'auteure est une réelle découverte pour moi: c'est le premier roman que je lis écrit par Carène Ponte. J'ai eu un réel coup de coeur pour le roman et pour l'écriture de Carène, qui nous amène dans ce livre comme une sorte sorte puzzle que l'on reconstitue. On s'attache aux personnages. L'écriture est rythmée. #CoupDeCoeur
C'est toujours avec un plaisir non dissimulé que j'ouvre un livre de Carène Ponte. Celui-ci, bien que feel-good, est un peu différent des autres d'après moi.
Pas de petite note d'humour au lecteur et un sujet difficile : le deuil d'un enfant.
Je l'ai trouvé moins léger que les autres mais j'ai passé un bon moment malgré tout.
Les personnes sont tous attachants et le style est toujours agréable!
Un roman fort, poignant, triste. Tous les personnages ont des maux au coeur : de la tristesse, de la colère, de la culpabilité, de la peur. Chaque personnage séjournant Au Meilleur Ami de l'Homme se bat contre quelque chose. Roxane en particulier, qu'on suit dans sa découverte de la Camargue mais pas qu'eux, puisqu'elle va se découvrir, apprendre à vivre. Son personnage est fort, il transpire la réalité, tout le flot d'émotions qu'elle ressent m'a beaucoup touché (oui j'avoue j'ai versé des larmes). Dans cet hôtel, un peu particulier elle va rencontrer pas mal de personnes qui vont l'aider, notamment Gwenole, quel amour : tant de sagesse, de goût pour les cravates et d'amour. Frédéric qui apprivoise lentement Roxane et bien sûr Albane qui est le bout en train et ramène joie et folie dans ce tourbillon d'émotions !

Une intrigue vraiment prenante, un sujet dur, poignant mais maîtrisé d'une telle manière qu'on se croirait dans la vie réelle. J'ai découvert l'auteure, la plume, et j'ai adoré, c'était fluide mais surtout on vivait vraiment l'histoire avec les personnages. Une très belle lecture, j'ai passé un très bon moment MAIS si vous lisez ce roman PRENEZ UN MOUCHOIR !
C'est une petite lecture bonheur de 255 pages qui se laisser dévorer. Avec Carène Ponte on sait qu'on va passer un bon moment et encore une fois la magie est là.

L'auteure nous embarque dans la vie de Roxane, une jeune femme dynamique qui a créé une société de Guides touristiques avec son amie Sam. Elle est responsable de la rédaction du Blog de « Voyag'Elles », elle part plusieurs jours dans une ville et y déniche des bons plans, des restaurants, des activités, des lieux à visiter qu'elle s'empresse de présenter sur le blog. le succès est au rendez-vous, la petite société fonctionne parfaitement.

Roxane aime son travail et adore voyager mais il y a presque un an elle a vécu un terrible drame. La perte de son frère jumeau Xavier et de sa petite fille de 7 ans dans un accident de voiture. Ce jour là, Xavier gardait Méryl, -Roxane était en déplacement professionnel-, quand une voiture les a violemment percutés et tués.

Roxane est rongée par la culpabilité, si elle avait été là au lieu de voyager, Méryl serait encore en vie et Xavier aussi. Elle s'est trop investie dans ce boulot, elle n'a pas pensé à sa fille. Elle tente de remonter la pente mais les nuits sont difficiles et les rapports avec sa mère compliqués, sans compter que le procès de la personne qui a causé l'accident arrive à grands pas mais Roxane ne veut pas en entendre parler, tout est encore trop douloureux, rien ne lui rendra sa fille et son frère.

Ce jour là, Roxane part en visite dans le sud de la France où elle a réservé une chambre dans un hôtel un peu particulier qui l'a tout de suite intriguée. « Au meilleur ami de l'homme » on se doute tout de suite qu'il y a une histoire d'animaux, une mascotte ? un chien, des chats ? mais c'est encore bien mieux que ça, chaque chambre possède un chien qui a été adopté par le propriétaire des lieux. le chien partagera le séjour avec le client qui pourra, s'il le souhaite, l'adopter en partant.

Voilà une formule inédite et pourquoi pas ? Il y a bien des bars à chats !! Roxane est tout de suite ravie de l'hôtel et de son nouveau compagnon, un Loulou de Poméranie qui s'appelle Neige, mais elle est surtout conquise par Albane, jeune ado de treize ans et son papa Frédéric, un charmant veuf qui dirige l'hôtel. Elle va aussi faire la connaissance d'un habitué, Gwenole, fringuant septuagénaire aux cravates excentriques. L'épouse de Gwenole est placée dans une maison spécialisée, elle souffre d'Alzheimer.

Roxane est emprisonnée dans sa souffrance, ça l'empêche parfois de voir la beauté de ce qui l'entoure, d'envisager du positif. Elle vit dans le souvenir de Méryl, qui pourrait la blâmer ? Carène Ponte nous transporte aussi dans l'univers de Gwenole, si l'homme met des cravates extravagantes il est lui aussi en souffrance. On en découvre un peu plus sur Frédéric et Albane, avec, comme toujours, une pointe d'humour, marque de fabrique de l'auteure qui fait du bien.

Dans ce magnifique romain, Carène Ponte aborde le deuil, la culpabilité, la reconstruction, la solidarité et le pardon, l'amour et l'amitié, la résilience et l'espoir avec des mots très justes. C'est triste et doux, ça chamboule, ça interpelle, ça interroge mais l'espoir est là et petit à petit on se dit que la lumière est peut-être au bout du chemin, comment pourrait-il en être autrement ?

Et l'amour dans tout ça ? chut, je ne vais quand même pas tout raconter, les adeptes de Carène Ponte savent parfaitement que l'auteure ne néglige jamais cet aspect là !!

J'ai passé un agréable moment avec ce roman que je recommande particulièrement. Ma prochaine lecture de l'auteure sera une comédie de Noël et j'ai hâte !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Editions Pocket - 255 pages
Lu du 27/11 au 30/11/21

Quand le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi

L'auteure a l'art d'aborder les choses graves et douloureuses de la vie avec humour. Elle nous fait passer par toutes les émotions.
J'ai beaucoup aimé ce roman, drôle et émouvant, sur la résilience et la reconstruction.

"On ne s'immunise pas contre la vie. On vit."

Je lui accorde la note de 5/5
C'est la première fois que je lis un roman de cette auteure. J'aime beaucoup son style d'écriture simple et doux. "Et ton coeur qui bat" est un roman sur le pardon. (Se pardonner à soi-même, aux autres...)
C'est un roman très agréable à lire, parfois un peu tristounet.
Il y a du bon et du moins bon...

J'ai beaucoup aimé la partie feel-good/dramatique sur Roxane qui tente de se reconstruire après un évènement tragique qui a bouleversé sa vie.

C'est très bien écrit et original.  Cette jeune femme, critique touristique qui part s'isoler en Camargue pour son travail mais surtout pour son bien-être.

Cette partie du roman a vraiment été très agréable à lire. En revanche, la partie romance et bâclé, et a manqué cruellement de développement.

La romance s'installe comme un cheveu sur la soupe. On ne la voit pas venir, ne la comprend. Il n'y a aucun signe avant-coureur avant que subitement le personnage masculin embrasse le personnage féminin alors qu'ils ont dû échanger trois phrases dans tout le roman.

C'est vraiment dommage car j'adorais ma lecture jusqu'à cet instant de romance inopiné et incohérent qui a fini par contrarier la fin de ma lecture.

Je suis donc en demi-teinte sur ce roman.