4,2

Mélissa, 17 ans, lycéenne, arrive dans un nouvel établissement scolaire. Elle n'arrive pas à se faire de nouveaux amis et va très vite être prise pour cible par un groupe d'adolescents.
Mélissa va essayer de garder la tête hors de l'eau en se raccrochant à son professeur d'allemand.

Ce roman est présenté comme un roman jeunesse, personnellement je trouve qu'en tant qu'adulte nous pouvons aussi le lire d'autant que les sujets abordés sont importants.

A travers l'histoire de Mélissa, Carène Ponte aborde le thème du harcèlement scolaire mais aussi du consentement, de l'abus de pouvoir, de la vulnérabilité.
Je trouve que ce roman devrait être mis entre les mains des collégiens/des lycéens de façon systématique et qu'il devrait faire l'objet d'échanges entre adultes et ados. Parce que l'histoire de Mélissa n'est pas un cas isolé et que cela pourrait aider à libérer certaines paroles.

Dans ce roman, Carène Ponte quitte l'univers touchant et humoristique que l'on connaît habituellement pour un univers touchant et grave. Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman et je vous me conseille. Personnellement, je le garde à l'esprit pour le conseiller à mes enfants quand ils seront en âge de le lire.
Gros sur le coeur 》est un roman autant pour les adultes que pour les adolescents. C'est une histoire qui touche tout le monde ; pour l'avoir vécue, pour en avoir été témoin, pour avoir voulu aider, accompagner, ...

Carene Ponte nous dépeint les désastres du harcèlement scolaire, de certains passages parfois difficiles de l'adolescence, de l'estime de soi et du regard des autres. Ce sont des sujets forcément difficiles car ils nous ramènent à notre propre histoire et vécu.

Pour l'anecdote, je m'appelle Mélissa, j'habite à Vallières et mes parents voulaient m'appeler Melinda à ma naissance... ceux qui ont lu le roman comprendront}.

J'ai été extrêmement touchée par Mélissa et son histoire. Beaucoup de choses ont fait écho en moi.

Carène Ponte a vraiment ce don de créer des personnages qui nous ressemblent et dans lesquelles on se retrouvent {dans le meilleur comme dans le pire}.

Le roman se lit très facilement. Il est cependant plus accès jeunesse, l'écriture peut donc paraître simpliste mais c'est important à mon sens que ce soit lisible et compréhensible de tous.

Un livre à mettre à disposions dans tous les CDI et même à étudier en classe. le message de fond est très fort et symbolique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sac à gras, ça lui va bien tu ne trouves pas? poursuit-elle. Ce n'est pas loin de son nom de famille mais c'est plus parlant. J'adore" -

Ce roman est paru d'abord en auto-édition sous le titre " Mélissa, sac à gras"
Il s'adresse à un public adolescent mais aussi aux adultes car tout le monde est, a été ou sera concerné par le harcèlement scolaire et les dégâts qu'il peut engendrer, pour la victime mais aussi pour son entourage.
Cette lecture peut certainement être utile pour sensibiliser, prévenir et aider, savoir comment réagir face à une telle situation, malheureusement trop fréquente.
Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler!

L'écriture de ce roman (fiction mais inspiré par des faits vécus par l'auteure) est fluide, un style simple accessible à tous.

Instagram: visionbykri
Jolie découverte de Carène Ponte dans un roman certes différent de ses romans habituels, mais toujours une histoire forte et touchante. J'ai été très vite happée par l'histoire. le personnage principal, Mélissa, est extrêmement attachante, on ne peut que ressentir de l'empathie pour cette adolescente perdue face à ses harceleurs. On sent toute l'authenticité dans ses complexes, ses réactions, ses doutes, son mutisme. Mel peut compter sur son amie Camille, qui bien qu'éloignée reste un soutien. Leurs échanges apportent une touche de légèreté et d'humour, qui distingue un peu ce roman des autres titres liés au harcèlement scolaire. Ils démontrent également l'importance de trouver du support auprès de ses proches et de parler de la situation. Trop de jeunes vivent encore le harcèlement seuls, murés dans la honte.
Ma lecture avait très bien commencé. le sujet du harcèlement scolaire me tenant particulièrement à coeur. Les premières pages sont très poignantes. Combien sommes nous à avoir été ces jeunes filles, trop rondes, trop maigres, avec peu de poitrine, trop de poitrine, des cheveux trop fins, trop epais... Ces affres de l'adolescence qui parfois, nous poursuivent dans notre vie d'adulte.
Mais surtout, combien sommes nous à avoir été poussés, insultés, combien de coups de ciseaux dans les cheveux, combien de surnoms malveillants inventés ?
La préface, signée Marie Vareille, est d'ailleurs parfaitement écrite. A 17 ans on ne sait pas que tout ça finira par passer. On n'est pas assez mâture, on n'a pas assez de recul pour se dire "dans 1 an, 5 ans, 10 ans, tu ne verras plus ces personnes, ta vie, ta personnalité, ton physique, tout aura changé alors ça va passer".
Et puis, un peu avant le milieu du livre, un événement. Un incident, un rebondissement qui pour moi n'a absoluement rien à faire ici, qui va prendre le dessus sur tout le reste de l'histoire, qui va lui donner une dimension complètement surréaliste et qui va totalement gâcher ma lecture ! Comme si l'autrice avait voulu inclure d'autres sujets graves, mais finalement aucun n'est développé correctement.
Je reste donc sur cette note négative, et malgré le message fort porté au début du texte, je ne vous conseille pas ce livre si vous voulez lire ou parler de harcèlement scolaire
Coup de coeur ❤️

C'est l'histoire de Melissa une adolescente sensible et peut-être un peu trop ronde.

Un nouveau lycée, le regard dur et blessant des autres, la recherche de reconnaissance et d'amour voilà quelques mots pour résumer ce livre.

Le harcèlement scolaire est aussi un thème très important.

Un roman dans lesquels les mots sont très justes et décrivent le mal être de Melissa.

J'ai lu ce roman d'une traite, je voulais tellement aider Melissa, lui parler, la réconforter.

Je vous le conseille sans hésitation.
Un roman qui dénonce une triste réalité et aborde un sujet grave et toujours d'actualité : le harcèlement scolaire et le fait qu'on en parle pas assez et que l'entourage y est souvent aveugle. L'auteure y aborde également la notion d'estime de soi, du regard qu'on porte sur soi ainsi que la question de la relation élève/professeur qui est ici poussée assez loin et pas nécessaire à l'intrigue selon moi (peut-être même en trop ?) À destination des adolescents mais aussi de leurs parents, ce roman peut aider à sensibiliser.
Un roman avec des thèmes d'actualités et hauts en couleurs, on y traite du harcèlement scolaire ainsi que l'image de soit à l'adolescence.
Ce roman est super bien écrit et on comprend mieux comment l'adolescence peut être difficile et qu'il est important d'en parler avec nos enfants.
Je pense que l'auteur a bien remplie son contrat j'ai adoré et dévoré.
Dans ce roman, nous rencontrons Melissa, alias Mel, qui voit à nouveau sa vie chamboulée quand ses parents lui annoncent qu'ils déménagent à nouveau. Son père, militaire, n'a pas le choix d'être muté et toute la famille doit le suivre. Outre sa crainte de devoir tout recommencer à zéro, c'est surtout la peur du regard des autres, au lycée, qui la terrifie.

Parce que Mel est un peu ronde, beaucoup trop complexée et elle n'a aucune confiance en elle. Et ses craintes sont confirmées quand elle devient le bouc émissaire de ses petits camarades. Elle souffre, elle se déteste de plus en plus et le lycée devient un véritable calvaire pour la jeune fille. Mais elle peut compter sur sa meilleure amie pour la soutenir et sur un prof, qui semble réellement s'intéresser à elle. Jusque où ira-t-elle pour surmonter tout ça et pour tenter d'oublier… ?

« Gros sur le coeur » est pour moi un roman coup de poing ! Il devrait être mit dans les mains d'adolescents pour sensibiliser sur le harcèlement scolaire. J'aurai sincèrement aimé l'avoir il y a 15-20 ans, quand j'ai moi-même été victime harcèlement. Je me suis retrouvé à travers Mel, à travers ce qu'elle a subit, les mots qu'elle a du supporter.. Même le comportement parfois « violent » de certains camarades.

J'ai, bien sûr, été touché par cette histoire, qui a fait remonter certains souvenirs douloureux. Je peux même dire que ça m'a remuée les tripes, que j'ai eu envie de hurler ma peine mais aussi celle de Mel. Si ce fut une lecture douloureuse, pourtant si bien écrite grâce à la plume de l'auteure, il est certain que je ne regrette pas de l'avoir sorti de ma pal. Je vais le recommander autour de moi, auprès de jeunes à qui ça pourrait plaire mais surtout à qui ça pourrait parler.
J'adore Carène Ponte. Ses romans adultes ne m'ont jamais déçu. J'ai donc été ravie de trouver ce livre jeunesse dans un magasin de seconde main. Carène Ponte a un don pour faire sentir le lecteur partie intégrante du récit, lui donner l'impression qu'il est chez lui avec ses personnages. Avec Gros sur le coeur, on retrouve son authenticité, sa sentimentalité et la bonté de son coeur. Toutefois, on passe ici un moment plus difficile qu'avec ses personnages adultes. Mélissa est une ado de 17 ans qui semble se définir par son poids. Quelques kilos en trop lorsqu'on est jeune et impressionnable, lorsque l'on ne sait pas encore vraiment qui on est ou comment s'accepter… cela peut ruiner une vie de ne penser qu'à son image.. et de voir les autres faire de même et utiliser cet argument pour se moquer.

Lorsque les parents de Mélissa lui annonce qu'ils vont à nouveau déménager, la jeune ado voit son monde s'écrouler. Elle va devoir quitter cet environnement qui lui plait beaucoup et surtout sa meilleure amie, Camille, qui l'accepte telle qu'elle est. Ronde et marrante, gentille et attentionnée. Une ado qui aime s'asseoir sur un banc avec sa meilleure amie et discuter garçons, potins tout en mangeant des sucreries. Ça, c'était la belle vie.

Tout quitter. Recommencer. Seule et paniquée, Mélissa intègre donc son nouveau lycée le coeur lourd. Et cela ne va faire qu'empirer les premiers jours. Une fille en particulier va faire de son quotidien un enfer en la baptisant Mélissa Sac à Gras. Notre héroïne va rapidement réaliser que cette dernière année de lycée va devenir totalement insupportable. La seule chose ou plutôt la seule personne qui lui donne envie de revenir jour après jour à l'école est le beau professeur d'allemand de 36 ans qu'il a décidé de lui offrir des cours particulier. 18 ans d'écart, ce n'est pas tellement… Se pourrait-il qu'il ne la considère pas comme un « Sac à gras », lui ?

Avec ce roman adolescent, Carène Ponte entre en plein dans le vif du sujet : le harcèlement scolaire. Quelque chose dont sont victimes des centaines de milliers d'enfants tous les jours. Et ceci n'est pas normal. le roman est une fiction mais l'auteure explique en fin d'ouvrage que certains éléments (on ne sait pas lesquels) sont inspirés de la réalité. Une réalité qui ne doit pas être facile et qui mérite qu'on en parle. Car ce type de comportement, de jugement peut ruiner des vies si facilement. La confiance en soi d'un ado est déjà si fragile… nous ne pouvons pas rester les bras croisés ni la bouche fermée lorsque nous remarquons ce genre de pratique. Que ce soit dans les couloirs d'écoles, sur les trottoirs, dans les transports en commun ou encore même sur internet, nouveau foyer de harcèlement. Quant à l'abus de pouvoir du jeune professeur d'Allemand, cela mériterait aussi un roman à part entière.

Quoi qu'il en soit, Mélissa est un bel exemple de résilience. On aimerait l'aider à prendre confiance en elle, à se battre dès qu'on remarque les premiers signaux alarmants. Cette jeune femme va doucement faire son chemin et grâce à du soutien et à sa force mentale, elle va se battre. Un très beau texte qui devrait faire partie des lectures scolaires vivement recommandées. C'est difficile de voir souffrir Mélissa comme cela… et j'espère qu'un jour plus aucun enfant ne devra subir ce genre de comportement. Merci à Carène Ponte d'avoir partager ce récit si difficile mais brillamment écrit. Gros sur le coeur est un texte indispensable. Indubitablement.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..