Matthieu Rotteleur (Autre)Yann Le Bris (Autre)
Gulf Stream Editeur (20/04/2023)
À travers plus de 80 plantes, découvre toute la richesse du monde végétal qui réserve bien des surprises. Des plantes qui puent ou qui pètent, à celles qui au contraire parfument ou produisent du miel, en passant par des légumes ou des fruits qui se prennent pour des acrobates ou des scientifiques, tu n'es pas au bout de tes surprises avec ce magnifique collector Dame Nature.
Que lire après Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent & CieVoir plus
Pourquoi le bambou s'appelle le bambou ? Est-ce qu'une vache peut attraper un coup de soleil ? Pourquoi dit-on d'un nouvel arrivé que c'est un bleu (et quel rapport avec les plantes) ? Est-ce que les saules peuvent baver ? Pourquoi faut-il souffler sur les graines d'anis ? Saviez-vous que le plus gros champignon pesait 22 kilos ? D'où vient le nom coquelicot et celui d'avocat ? Comment Clovis a gagné une guerre grâce aux iris ? Quelle plante, bien présente aujourd'hui dans nos assiettes, est responsable de la mort d'un prince et de l'empoisonnement de deux papes ?
Cette édition collector, compilation de trois livres sortis précédemment, est une mine d'informations insolites et rigolotes sur les plantes. J'ai appris énormément de choses (que j'aurais sans doute oublié dans un mois mais j'ai tout raconté aux minus et eux vont s'en souvenir à coup sûr).
J'ai un peu moins aimé les petits dessins humoristiques que je n'ai pas toujours trouvés très drôles mais ça a fait rire les plus jeunes.
Un très chouette ouvrage à offrir à tous les curieux de la nature.