La Découverte (06/05/2008)
" J'aime bien les cochons. J'ai beau être encore une gamine, comme on me le rappelle souvent quand on veut m'empêcher de faire certaines choses que seuls les adultes peuvent faire. Je les aime bien, et j'ai des tas de choses à dire, moi, sur les cochons. " Pour Solenn, la vie est une drôle d'histoire. Moins rose que les cochons qu'elle fréquente en regardant travailler sa mère, Morgane, salariée dans une porcherie industrielle, et plus étrange que ce que semblent en... >Voir plus
Que lire après Une vie de cochonVoir plus
Dans Une vie de cochon, nous est présentée la vie quotidienne d'une porcherie industrielle : les termes techniques, les métiers, les méthodes et la politique de rendement. Comme il fallait s'en douter, ce n'est pas très joli.
Mais toute la force de ce livre tient dans la manière d'aborder le sujet
...

Maman, le lundi et le mardi, elle fait les inséminations et elle aide Rémi. Le mercredi, elle fait les soins aux porcelets, genre castrer ou couper les dents et les queues des petits qui viennent de naître. Le jeudi, elle sèvre les porcelets et elle les amène en postsevrage. Elle mène les truies en verraterie, puis elle fait le lavage des maters avec le Karcher. Et le vendredi, elle fait rentrer d’autres truies en maternité. Et tous les trois week-ends, elle est de garde.
La grand-mère Jeanine était étonnée car elle a toujours donné des plantes aux truies et elle ne voyait pas pourquoi cette fois-ci ça les rendrait malades. "Ce n’est plus un élevage, c’est un laboratoire".
En engraissement, les cochons ont l’air bizarres. Ils semblent attendre quelque chose qui ne vient pas.

Lire un extrait
Videos de Jocelyne Porcher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocelyne Porcher
Dans le cadre des rencontres Sciences Po Bordeaux, Jocelyne Porcher et Corine Pelluchon vous présentent leur ouvrage "Pour l'amour des bêtes" aux éditions Mialet-Barrault. Entretien avec Valérie Deymes.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2657991/corine-pelluchon-pour-l-amour-des-betes
Dans la catégorie : PorcsVoir plus
>Agriculture et techniques connexes>Elevage>Porcs (6)