AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782707169006
159 pages
Éditeur : La Découverte (09/06/2011)
4.67/5   9 notes
Résumé :

Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu'a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité. Mais saurons-nous vivre avec eux ? Le voulons-nous encore ? Car l'abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des " productions animales ", leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désesp&... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
claudia
  29 mars 2018
Dans notre monde radicalement artificialisé, seuls les animaux, en nous rappelant ce qu'a été la nature, nous permettront peut-être de nous souvenir de notre propre humanité.
Mais saurons-nous vivre avec eux ?
Le voulons-nous encore ?
Car l'abattage de masse des animaux, considérés comme simples éléments des « productions animales », leur inflige une terreur et une souffrance insoutenables, tout en désespérant les éleveurs.
Qu'est-ce que l'élevage ?
Quelles différences entre « élevage » et « productions animales » ?
Quelle est la place de la mort dans le travail avec les animaux ?
Peut-on améliorer leur sort dans les systèmes industriels ?
Faut-il « libérer les animaux » comme le proposent certains philosophes ?
En répondant ici à ces questions, Jocelyne Porcher explique en quoi la capacité des hommes à coexister pacifiquement dépend de leur capacité à vivre en paix et dignement avec les animaux. Et pourquoi, dès lors, sauver l'élevage en évitant son assujettissement au système d'exploitation et de mise à mort industrielles pourrait être une des plus belles utopies du XXIe siècle.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RShaka
  17 février 2019
Un livre intéressant, qui remet en question nos relations passées, présentes et futures avec les animaux, spécifiquement les animaux de ferme, de compagnie jadis, désormais dans des usines sans âme ni pitié...
Commenter  J’apprécie          20
Flocava1
  25 août 2020
Un parcours étonnant que celui de Jocelyne Porcher, ce qui lui donne un regard pluridisciplinaire et concret de notre relation actuelle aux animaux notamment dans les productions industrielles de minerai ( nom donné à la viande dans une pensée uniquement productiviste) et dans les élevages. Riche, cette pensée ouvre de réelles pistes de réflexion pour chacun.
Commenter  J’apprécie          00
valerp
  05 juin 2017
A lire absolument. Ce livre donne la parole aux éleveurs et nous fait mesurer ce que nous sommes en train de perdre: notre relation aux animaux domestiques.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
NonFiction   06 juin 2012
Avec un langage simple, mais précis et bien référencé, elle invite le lecteur à penser l’élevage à travers le prisme de la relation entre l’Homme et l’animal.
Lire la critique sur le site : NonFiction
NonFiction   14 mars 2012
À travers ses analyses des systèmes de production agricole, Jocelyne Porcher nous invite à réfléchir à notre rapport aux animaux, à nos manières de vivre dans et avec la nature.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeMonde   01 juillet 2011
En s'appuyant à la fois sur Karl Marx et sur Marcel Mauss, elle imagine une autre relation de travail entre les hommes et les animaux.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Video de Jocelyne Porcher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jocelyne Porcher
Prolétariat animal, de l'exploitation à la libération .Table-ronde de Entendez-vous l'éco avec Laurence Parisot, Jocelyne Porcher, Philippe Reigné, et Luc Abbadie. Animée par Maylis Besserie et enregistrée lors du Forum France Culture "Animal ?" à la Sorbonne le 13 janvier 2017. A écouter en intégralité ici https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-vendredi-19-janvier-2018
autres livres classés : animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ça Cache Quelque Chose...

Que cachent les initiales de J. K. Rowling ?

Just Kidding
Joan Karen
Josiane Kiffe
Joanne Kathleen

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre