EAN : 9782951956544
Hermaphrodite (28/02/2008)
A travers sept textes, Alex Porker invente, dans "Fermons les yeux, faisons un voeu", un univers parallèle, cauchemardesque, angoissé, drôle et décalé. Un univers qui se balance sur la corde raide entre le présent et le futur, le rêve et la réalité. Tentant d'anticiper un monde médusé par ses propres enfants, une nouvelle classe d'êtres au corps d'adultes miniaturisés, Alex Porker développe un monde qui se pédophilise à vitesse exponentielle, un monde où Freud serai... >Voir plus
Que lire après Fermons les yeux, faisons un voeuVoir plus
Terrifiant recueil de 7 nouvelles de l'enfant consommateur sexué devenu roi.

Publié en avril 2008 chez Hermaphrodite, le premier livre d'Alex Porker comprenait sept nouvelles. Chacune d'entre elles y contribuait à la création d'un univers unique, déroutant, voire parfois horrifiant. Un univers dans lequel, passant les affres du "Journal de la guerre au cochon" d'Adolfo Bioy Casares à l'intense moulinette de la mécanique de consommation à outrance contemporaine, les enfants (ceux d'entre six et onze ans) sont devenus ce cauchemar que même les plus terribles romans mettant en scène de vertigineuses pré-adolescences n'avaient pu imaginer : sexualisés à outrance, ne rêvant que de modes, de tendances et d'objets frénétiques du désir, ils déversent sur le monde leur pouvoir d'achat, leurs caprices et leurs désirs infantiles, reléguant les plus âgés au rang de pourvoyeurs inutiles ou d'objets à exploiter à leur tour.

Que ce soit dans de terrifiants talk shows ("Bonjour Roxane !") auprès desquels les balbutiements anciens de Doc et Difool font sourire, dans d'improbables croisières d'agrément sur des paquebots-univers, propices à toutes les rencontres ("Fermons les yeux, faisons un voeu"), dans des appartements désertés où peut régner la drogue récréative poussée à son maximum ("Cult"), ou encore dans des bars montants et des hôtels de luxe où rôdent on ne sait quels spectres de quels terribles passés ("Tu me suivras, dis ?"), les enfants sont désormais rois, rois de l'univers dédié à la marchandise et au sexe recodé, et assouvissent leurs envies.

Les rares adultes fréquentant cet univers qui n'est plus qu'anecdotiquement le leur sont réduits à tripoter leurs fantasmes téléimposés ("I love you, Nicole") ou à déguster jusqu'à l'écoeurement leurs nostalgies ("Tu me suivras, dis ?").

Et pourtant, dans cette horreur sur-calibrée du goûter d'anniversaire perpétuel transformé en monstrueuse partie fine, une étrange poésie émerge, associant les codes passés aux usages nouveaux, les nostalgies plus ou moins digérées et les terribles réalités de ce présent parallèle : les magnifiques "La ballade de Titanic Kid" et "Nightbird" en témoignent avec éclat.

Un recueil obsessionnel, décapant, dérangeant, qui dégage une trouble beauté et une inquiétante étrangeté - comme celles de la marchandise qui vous regarderait en ricanant depuis son trône déliquescent.
L'univers de ces nouvelles m'intriguait : un monde à la fois désespéré et psychédélique à la population faite d'enfants et où les adultes, marginalisés et infréquentables, incarnent un mal à éviter et qu'on ose parfois à peine citer. Monde d'enfants ne voulant pas dire monde enfantin puisqu'ils sont tous devenus hypersexualisés, cyniques, désillusionnés. En gros, des adultes… en pire.
La première nouvelle plante directement le décor et ôte les derniers doutes qu'on pourrait avoir sur le ton que l'auteur compte utiliser : c'est drôle, tordu, noir et pourtant flashy (assez bien à l'image de la couverture, d'ailleurs), incisif et sans longueurs. Bémol, je l'ai trouvée parfois trop poussée dans la provoc pour la provoc, peut-être un peu trop gros sabots.
J'ai donc continué en me disant que la première nouvelle servait d'accroche et que la suite allait sans doute être plus en subtilité, moins dans la représentation… ce qui n'a été qu'à moitié vrai (ou à moitié faux). Au final, l'effet de nouveauté passé et à l'exception de certains passages assez décalés, je me suis lassée du rythme et du style, devant même un peu forcer pour finir certaines des nouvelles.

Il y a de ces inconscients je vous jure (elle hoche la tête d’indignation)... J’en profite d’ailleurs pour vous avertir solennellement les enfants...Refusez toutes les propositions de ces infâmes créatures ! Car même en voie de disparition dans le centre de nos belles villes et malgré le travail acharné de nos milices, auxquelles je tiens personnellement ici à rendre hommage et que je félicite pour le zèle accompli ces derniers mois, les adultes rôdent encore...
Les samedis soirs de grands vents bleu ciel, d'ouragans au creux du ventre, de bombes lacrymos à la menthe, je me ballade MP3, moi Billy, en pensant à ma Vickie Jones. Et devant le miroir des vitrines du boulevard, mes dix ans prennent soudain des poses hiératiques. Il faut que je vous explique. Je lui ai alors assuré que nous aurions un grand appartement tapissé de posters de pamplemousses, paons, papillons, planètes et galaxies tragiques. Qu'il y aurait un vaste dressing plein de kimonos pour elle et de camisoles de force pour moi. Que nous aurions dans notre living une fontaine où coulerait, clinquante et cristalline, la grenadine simple du bonheur, une eau de jouvence que nous enviera toute la vieillesse de ce monde adulte et stupide. Que je lui achèterais un pit-bull ailé aussi. Et que parfois, son beau corps de vinyle blanc voltigerait par-delà les crépuscules glacés et leurs longs rayons veinés de bleu pâle. C'est vrai qu'au fond j'étais peut-être un peu con, genre trop romantique. À table souvent, ma maman me surnommait même, en soupirant, Titanic Kid. (La ballade de Titanic Kid)