Albin Michel (29/10/2014)
3.67/5   3 notes
Perdus au cours des vicissitudes de l'histoire ou condamnés par l'Église naissante, les textes apocryphes " réunis dans cette Bible oubliée ont continué à circuler par des voies souterraines, dans des groupes discrets ou des Églises excentrées comme l'Église éthiopienne, sans cesser d'influencer les courants majoritaires. Pour la première fois, ces versants occultés de la littérature biblique sont rendus accessibles dans une lecture suivie, situés et interprétés par... >Voir plus
Que lire après La Bible oubliéeVoir plus
Cet ouvrage permet de se faire une idée de la diversité théologique et historique des religions juive et chrétienne. Or, on peut le dire, avant le canon, c'était le foutoir.
L'auteur présente brièvement chaque apocryphe, propose une date de composition approximative, sans tergiverser sur la langue dans laquelle il aurait été pensé, avant de servir un ou deux extraits représentatifs. Ce n'est pas formidable, le paysage est vite brossé, mais qui a envie de se coltiner toute la série des apocryphes sur le papier bible des éditions de la Pléiade ?
On pourra également reprocher la perspective "occidentale" de l'ouvrage, qui inclut des textes présents dans le canon de certaines Églises orientales, comme l'Église orthodoxe éthiopienne par exemple, mais ce serait faire un mauvais procès à l'auteur dans la mesure où le Livre des Jubilés et le Livre d'Hénoch sont parmi les textes les plus intéressants qui soient présentés.
À refléchir également suite à cette lecture, son propre rapport aux textes religieux, car s'il m'apparaît tout à fait passionnant de me voir expliquer la hiérarchie céleste des anges, ou que l'on tente tant bien que mal de me montrer de la sagesse dans la gnose, j'ai trouvé particulièrement ridicule l'apocryphe constitué d'un échange épistolaire entre saint Paul et Sénèque. Qu'est-ce qui est le plus crédible pourtant?
certains textes permettent de mieux comprendre , mettre en perspective des passages de la Bible.
lecture édifiante
Un ouvrage passionnant qui éclaire d'un jour nouveau certains passages de la Bible.