AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870279816
144 pages
Complexe (24/09/2003)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Les Etats-Unis offrent facilement des images qui suscitent l'indignation, alors même que les raisons qui expliquent leur apparition peuvent avoir été estimables. Les erreurs judiciaires nombreuses et dramatiques n'empêchent pas la justice des Etats-Unis d'avoir des principes et un bilan supérieurs à ceux de nombreux pays, en raison de la procédure de l'habeas corpus et des multiples possibilités d'appel. Le racisme à l'égard des Noirs est honteux et incontestable, m... >Voir plus
Que lire après Etats-Unis : Une histoire à deux visagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ça m'apprendra à acheter des essais sans vérifier la date de publication... Je pensais avoir affaire ici à un nouveau livre sur l'histoire politique américaine. Mais en le commençant, je me rends compte qu'il a été publié en 2003... pendant le premier mandat de Bush fils! Qu'est-ce qu'il faisait encore sur les tablettes du libraire?

Ce n'est pas un mauvais livre, on apprend certaines choses sur les contradictions inhérentes à la société américaine (qui découlent notamment de l'impossibilité de concrétiser entièrement les principes de la Constitution). Mais quand même, il s'est passé certaines choses depuis Bush...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans d'autres pays, il a suffi que les dictateurs locaux assurent de leurs convictions anticommunistes pour recevoir un brevet de démocratie et que leurs actions répressives soient jugées conforme aux Droits de l'homme. Les exemples sont nombreux et variés, depuis le dictateur Batista à Cuba jusqu'à ses comparses du Guatemala, du Honduras ou de Saint-Domingue.
Commenter  J’apprécie          30
Le sénateur McCarthy n'est pas sorti du néant, il a su naviguer au sein de son parti pour diriger une importante commission, mais il n'a enfreint aucune des règles qui permettent d'y parvenir. De la même façon, la HUAC (House Un-American Activities Committee, commission des activités non-américaines) établie en 1937 a été renouvelée régulièrement par la Chambre sans provoquer de protestations.
Commenter  J’apprécie          10
Finalement, les habitants des Etats-Unis ont perdu le sens profond d'appartenance à la nation, et le ralliement autour du drapeau après les attentats du 11 septembre 2001 est plus une prophylaxie qu'un signe de fermeté et de conviction collective. Or les valeurs américaines - qui ont servi jadis à l'américanisation de millions d'immigrants - ne peuvent survivre dans leur plénitude si la communauté nationale reste divisée en multiples groupes dont les membres ne se réunissent que dans la consommation ou dans l'admiration des prouesses individuelles.
Commenter  J’apprécie          00
La diabolisation de l'adversaire est une constante du débat politique aux Etats-Unis comme ailleurs, mais elle y connaît une intensité particulière. La dénonciation stridente des sorcières de l'époque coloniale, celle des abolitionnistes et du complot esclavagiste à la veille de la guerre de Sécession, comme la violence antisyndicale de la fin du XIXe siècle, ou la notion même d'activités non américaines illuminent cette spécificité de l'histoire de ce pays.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Portes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Portes
Jacques Portes - La véritable histoire de l'Ouest américain
autres livres classés : ségregationVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}