L'Affaire de l'homme à l'escarpin, de Jean-Christophe Portes commence par une course-poursuite nocturne.
Le lendemain, au petit matin, un jeune homme bien mis et plutôt joli garçon est retrouvé crâne et mâchoire fracassés. Il s'avère qu'il était le pourchassé de la nuit précédente. Examinant le corps du défunt, le commissaire de police Piedeboeuf est dubitatif. Ce qu'il observe de la scène du crime et de la victime ne l'oriente pas nécessairement vers un assassinat crapuleux. C'est à partir de cette séquence, assez courte, que se rattache toute l'intrigue très touffue de l'Affaire de l'homme à l'escarpin.
L'époque

Ce mois de juillet est l'un des plus brûlants que les Français aient connu depuis bien longtemps. Paris est une fournaise où les remugles de la saleté des rues mêlée à celle des corps malpropres sont à peine supportables. Et, parallèlement, à cette exaspération des sens, s'ajoute celle des esprits. La Révolution qui avait mis à bas l'ancien Régime en 1789 avec la prise de la Bastille trébuche. Tous les partis révolutionnaires veulent la Liberté, l'Égalité et la Fraternité, mais d'abord pour eux-mêmes... Car les plus virulents et les plus acharnés ont des appétits d'ogre. Et nombre d'entre eux sont fin prêts à dévorer leurs propres enfants – le peuple, en l'occurrence ; cet éternel couillon de service que l'on peut berner avec quelques belles paroles creuses, tout en lui glissant deux sous au creux de la main. Parmi tous ces voraces, c'est à celui qui arrivera à se tailler la plus grosse part dans le gros gâteau qu'est la France en perdition. C'est le temps des complots, des trahisons et des règlements de comptes. Dieu n'est plus. C'est chacun pour soi, Satan pour tous.
Mon ressenti
On est en pleine révolution et Jean-Cristophe Portes n'édulcore pas les événements. La politique s'exerce avec la rage (froide ou pas) au ventre. Les têtes sont tranchées pour un oui ou pour un non et fichées tels des trophées sur des piques. le « Ah ! Ça ira ! » se hurle à tue-tête et le sang coule à flots. (Il faut savoir que dans les faits, la Révolution française a fait 1 400 000 morts |Un million quatre cent mille morts).
Le roman est d'une belle densité (beaucoup d'action et de retournements de situation, le tout narré sur une semaine), extrêmement bien documenté et par-dessus le marché, fort bien écrit ; pour ma part, j'ai été autant captivée par le sujet que par la prose de l'auteur. Quant à la psychologie des personnages, elle est finement ciselée. Enfin, pendant ma lecture, au fil des déplacements des personnages dans Paris, je me disais que l'auteur avait dû travailler avec un plan de la ville de l'époque, tant tout cela était précis. Songeuse, je me demandais où je pourrais trouver le plan en question pour y jeter un oeil. Sympa, Jean-Christophe Portes a réalisé le voeu de ses lecteurs les plus curieux en leur donnant le renseignement en fin d'ouvrage (🙏💗 merci !)
Lien : http://www.margueriterothe.c..
Nous retrouvons notre jeune gendarme quelques semaines après la fuite du roi Louis XVI retrouvé à Varennes et ramené de force à Paris. La Révolution est encore dans tous les esprits et sur toutes les lèvres. Les Parisiens n'en ont pas fini avec leurs revendications et leurs questionnements. La fuite du roi a fait naître la colère et l'incompréhension au sein du peuple, mais surtout un sentiment d'abandon et de trahison de la part de Louis XVI et De La Fayette que l'on croit complice de cette fuite. Dans ce contexte très tendu, Danton, Robespierre et leurs compagnons revendiquent l'abdication du roi, tandis que Choderlos de Laclos, d'Orléans et son fils Chartres veulent profiter du désarroi général pour faire main-basse sur le pouvoir. Un complot politique donc qui va mêler pétitions, manifestations, violences, attentats et trahisons…
Comme pour le premier opus, ce deuxième tome est brillant. Jean-Christophe Portes s'est précisément informé sur cette période trouble, passionnante et foisonnante. On n'assiste pas à un cours d'Histoire, pourtant, c'est plus fort que cela, on le vit. L'auteur maîtrise parfaitement l'art de mêler fiction et éléments historiques au point qu'on apprend sans s'en rendre compte. Un vrai talent !
On découvre davantage le personnage de Victor. Alors que le premier tome s'attachait beaucoup à son passé, et notamment à sa relation avec son père et La Fayette, celui-ci nous dévoile un jeune homme en devenir, constamment préoccupé (quand ce n'est pas de sa survie) de ce qu'il deviendra professionnellement, personnellement ; de ce qu'il pense vraiment de la Révolution. Sa relation avec Olympe de Gouges est de plus en plus intéressante, celle qu'il crée avec Joseph est touchante. J'ai vraiment hâte de découvrir l'évolution de ce personnage loyal, courageux et si pudique.
Dernier point, enfin, que je tiens à aborder dans cette chronique, c'est le talent de Jean-Christophe Portes pour écrire une enquête politico-criminelle. C'est mené de main de maître. Les histoires se mêlent, s'éloignent, se rapprochent les unes des autres pour finalement apparaître comme une toile d'araignée fine et complexe. Je ne suis, à la base, pas férue des romans policiers, mais je dois reconnaître que dans ces aventures de Victor Dauterive, tout est fait pour que le lecteur soit happé par l'histoire du début à la fin. Il faut néanmoins ne pas trop étirer sa lecture, de peur de ne plus avoir en tête tous les éléments avec lesquels il faut jongler pour comprendre l'intégralité de l'intrigue. A aucun moment, on ne peut se douter de toute la machination : ça fait deux fois que j'essaie, deux fois que c'est un échec.. pour mon plus grand plaisir !
En bref, si vous aimez l'Histoire, si vous aimez les romans policiers ou les histoires de complot politique, vous serez servis avec cette remarquable saga.
Lien : https://livresque78.wordpres..
La Feuille Volante n° 1090
L'affaire de l'homme à l'escarpin – Jean-Christophe Portes -City Éditions.

Il fait une chaleur étouffante à Paris en ce mois de juillet 1791. La fuite de Louis XVI à Varennes a définitivement discrédité le roi et la guerre civile gronde dans la capitale où le petit peuple s'agite dans une ambiance de fin de règne, où chacun se lâche et où l'agitation politique est quotidienne. La royauté est menacée par la Révolution mais aussi par le Duc d'Orléans, le cousin du roi, qui s'appuie sur le « Club des Cordeliers » et cherche à s'emparer du trône que défend comme il peut le marquis De La Fayette, fragilisé par les événements. Ce dernier cherche à déjouer les plans de cette coterie et charge son protégé, Victor Dauterive, ancien aristocrate discret, peintre et dessinateur à la vocation contrariée, devenu sous-lieutenant de gendarmerie, d'approcher les membres de cette conjuration.
Sur les bords de la Seine, on vient de retrouver le cadavre a demi-nu d'un jeune homme et le vieux commissaire Piedeboeuf n'a pour l'identifier qu'un escarpin. L'enquête révélera bientôt qu'il appartenait à la communauté homosexuelle, quant aux circonstances de ce meurtre, elles sont des plus obscures et compliquent les investigations du policier. Ces deux affaires semblent indépendantes l'une de l'autre mais est-ce réel dans une ville pleine d'espions et en constante effervescence où des factions s'affrontent en permanence pour la conquête du pouvoir face à une royauté qui vacille, une Révolution qui s'essouffle et une guerre civile qui couve ? Quant à Victor, toujours sur ses gardes, il a fort à faire pour mener à bien sa mission délicate confiée par La Fayette dans une ambiance délétère où chacun espionne l'autre, dans une atmosphère de complot où la fin justifie les moyens, de trouble, de désinformation, d'intrigue et de menaces de guerre aux frontières. Heureusement pour lui, il bénéficie d'une collaboration inattendue, discrète mais efficace dans un époque instable, même si sa vie est en sursis, entre menaces, réels dangers et hypocrisie.
J'ai découvert avec plaisir l'oeuvre de Jean-Christophe Portes avec « L'affaire du corps sans tête » (La Feuille Volante n°1004). J'ai apprécié d'être à nouveau immergé dans un siècle qui a ma préférence (même si j'aurais peu prisé la vie sous la Révolution) et son roman fourmille de petits détails historiques, sur les us et coutumes, sur la mode, sur les expressions et les métiers de l'époque. Je n'omettrai pas non plus les portraits que l'auteur nous donne à voir dont celui de Victor Dauterive, certes fictif, mais dont la biographie et la personnalité nous sont révélées par petites touches. J'ai aimé les rencontres qu'il fait avec ceux qui ont effectivement participé à cette période dangereuse où tout était possible, où tout pouvait basculer dans la violence et la mort, le Marquis de la Fayette, Olympe de Gouge, Choderlos de Laclos... Ses romans ne sont pas sans rappeler ceux de Jean-François Parot qui, eux aussi, m'ont passionné. J'ai aussi apprécié cette peinture de l'espèce humaine dont la pusillanimité la pousse à détruire un jour ce qu'elle a acclamé la veille et qui ne recule ni devant une flagornerie, ni devant une trahison pour une distinction ou une prébende. Quant aux meneurs, possédés par l'attrait du pouvoir qui fait naître les ambitions les plus folles face aux événements, ils n'apparaissent que lorsque le danger est passé et laissent leurs partisans en découdre, risquer leur vie pour eux et n'en retirent que les honneurs…
L'auteur déroule cette intrigue historico-policière passionnante et fort compliquée en 7 jours, du 10 au 17 juillet. le style est alerte, fluide et agréable à lire, le roman dépaysant à souhait qui balade le lecteur dans ce Paris de l'époque, à la fois interlope et chic, entre salons et bas-fonds, aristocrates, révolutionnaires et hommes de main et entretient jusqu'à la fin un suspens de bon aloi, bref un moment de lecture bien agréable et j'aurais plaisir à poursuivre ma découverte de l'univers créatif de cet auteur.
© Hervé GAUTIER – Novembre 2016. [http://hervegautier.e-monsite.com ]
Quel plaisir de retrouver Victor Dauterive, je commence à beaucoup m'y attacher . Quelques semaines seulement se sont écoulées depuis sa dernière enquête, le personnage reste fidèle à lui-même à ceci près qu'il n'est pas né de la dernière pluie. Lafayette lui confie une nouvelle mission, dans un Paris tourmenté depuis la fuite de Louis XVI. Aristocrates et révolutionnaires se déchirent, c'est pas nouveau, chacun essayant de tirer profit des événements. Tant et si bien que Victor ne sait plus à qui faire confiance.

Une enquête rondement menée et un final réussi, il n'en faut pas plus pour me convaincre.
On retrouve également certains personnages du roman précédent et on en découvre d'autres. Garat l'Américain par exemple, bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Très bien documenté, particulièrement sur cette année 1791, on comprend mieux les événements et ce qui en découle. Les personnages fictifs s'allient parfaitement aux personnages historiques, l'occasion de mieux les cerner par ailleurs.

Série que je vais évidemment poursuivre avec le troisième volet "La disparue de Saint-Maur"
Pour se délasser.

L'affaire de l'homme à l'escarpin est le second volet des aventures du jeune gendarme Dauterive. Durant l'été 1791, un crime entraine le protégé de Lafayette se retrouve au milieu d'un complot ourdit par les Orléaniste et Cordeliers. du rythme, de l'histoire et une intrigue bien mené,
Je n'aimais pas beaucoup l'histoire quand j'étais à l'école, ça m'ennuyait. Mais après avoir lu la première enquête de Victor Dauterive dans "L'affaire des corps sans tête", je me suis rabibochée un peu à l'histoire.

Dans ce deuxième opus, nous nous retrouvons en juillet 1791, juste après la fuite avortée de Louis XVI. Un homme nu est retrouvé sur les bord de la Seine, aucun indice n'est retrouvé à part un escarpin près du corps. L'enquête parait vraiment compliquée Victor Dauterive aura fort à faire pour démêler le vrai du faux.

Tout comme dans le premier tome, l'auteur est vraiment bien documenté. Des faits historiques réels sont mêlés à la fiction pour donner un roman vraiment riche et intéressant. Même si j'avoue qu'il y a parfois quelques longueurs (je ne suis pas fan de l'histoire et je pense que c'est à cause de cela que je me perds parfois), l'histoire est parfaitement bien menée et le cadre historique aide à rendre une ambiance particulière.

Victor Dauterive est un personnage que j'aime beaucoup. Peut-être un peu naïf parfois, il se laisse surprendre et il en est très touchant. Je pense qu'il mériterait un peu plus d'être mis en avant, je le trouve discret par sa personnalité mais également dans la façon dont l'auteur le fait vivre.

Je ne sais pas si une troisième enquête est en cours d'écriture mais Monsieur Portes est un auteur à suivre, c'est sûr!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Comme plusieurs personnes l'ont fait avant moi, je ne vais pas revenir sur l'intrigue de ce roman. Je vais donc aller droit à mes impressions après ma lecture (faîte il y a quelques semaines de cela).
Tout d'abord j'ai eu énormément de plaisir à retrouver notre jeune gendarme Victor Dauterive et l'ambiance de cette France révolutionnaire "post fuite à Varennes" riche en complots et autres machinations. Mais j'ai surtout apprécié de découvrir une facette de Choderlos de Laclos que j'ignorais - d'ailleurs cela m'intrigue et je pense chercher d'ici quelque temps une biographie pour voir où se trouve la réalité et la part inventée par Jean Christophe Portes).
L'intrigue par elle même se tient et le tout se laisse lire avec beaucoup de plaisir.
Les points négatifs sont assez rare selon moi. le premier ne tient qu'à une question de préférence de lecteur et aucunement à un jugement de valeur : comme dans le premier tome, si je me souviens bien, nous partons sur deux affaires distinctes qui finissent par se regrouper. Pour ma part, ce n'est pas ce que je préfère et je me plais à imaginer un troisième tome 100% Dauterive, même si j'ai apprécié le personnage du commissaire Piedebeuf.
Le deuxième point négatif, à mes yeux, est peut être le manque de "maturité" chez Victor. Bien sur cela vient surement de son jeune âge, mais il a parfois un petit agaçant.
Mais cela n'a nullement nuit à mon plaisir de lecteur.
Je serai présent pour lire le troisième tome.
Et je remercie J.C. Portes pour sa dédicace.
L'affaire de l'homme à l'escarpin est un roman historique qui se déroule en 1791 durant la révolution française. Malgré le nombre de page, on ne voit pas le temps passer.

Pour ceux qui n'aurait pas lu le 1er volet, pas de panique ! Dans les premières pages il y a un petit récapitulatif avec le nom et la fonction des personnes. J'ai apprécié ce geste envers les lecteurs. Peut-être cela vous donnera l'envie de découvrir le premier.

La plume de Jean Christophe Portes est telle que je n'ai pas détaché de ma lecture un seul instant. Au niveau des détails et des descriptions, il y a ce qu'il faut quand il faut. Jean-christophe nous plonge dans une enquête passionnante mélangeant intrigue, culture et rebondissements.

Avec cette lecture nous suivons Victor Dauterive, sous lieutenant de la gendarmerie, chargé de l'affaire. Un personnage attachant qui donne vie a ce roman.

Avec cette lecture vous allez plonger dans un univers ou se mêle corruption-complot-trahison. Sans oublier suspens et rebondissements. Rien de mieux pour passer un excellent moment
Lien : https://lesirresistiblespeti..
Nous suivons Victor Dauterive dans un deuxième tome et une autre enquête tout aussi bien que la première.
Très intéressant d'un point de vu historique, l'auteur a fait un travail incroyable ! Les personnages sont attachants, une bonne intrigue tout au long du roman, et une époque passionnante! Cela vaut aussi pour le tome 1.
L'auteur évoque dans ce tome un thème assez peu développé dans les romans, surtout dans l'historique, l'homosexualité. de plus les personnages sont très divers et pas forcément clichés comme l'on peut le voir de temps en temps...
J'ai commencer le tome 3 à sa suite et il est tout autant passionnant.
Alors foncez et lisez ! Bonne lecture.
Après ma lecture du premier tome des enquêtes de Victor Dauterive, j'avais un avis mitigé. J'ai décidé de lire le deuxième volume de la série, et bien m'en a pris : l'auteur a su bonifier son récit, et je n'ai pas retrouvé les écueils du tome 1 (certaines ellipses m'avaient dérangé). le décor étant déjà planté, l'intrigue débute plus rapidement: Victor est vite appelé sur une nouvelle affaire délicate.

Le schéma du roman fonctionne de la même façon : deux intrigues finissent par se recouper et avoir des origines similaires. L'auteur a également glissé une petite intrigue secondaire avec Garat l'Américain. L'écrivain place son roman en pleine révolution française, après la fuite à Varennes.
[...]
Lire la suite sur: