La deuxième enquête de Victor Dauterive toujours, bien sûr, sur fond de Révolution Française.

C'est toujours sympathique et bien écrit mais quand même un peu répétitif par rapport au premier tome.
L'histoire est prenante mais, et c'est tout de même un peu dommage, les personnages historiques sont un peu moins présents. À l'exception notable et agréable de Olympe de Gouges et De La Fayette.

L'ensemble reste agréable à lire et vraiment distrayant mais le mécanisme étant désormais connu, je me suis un peu moins enthousiasmé que lors de la lecture du premier opus.

Série - les enquêtes de Victor Dauterive 2/7

En pleine Révolution Française, de juin à septembre 1791, Louis XVI est retenu à Paris après sa tentative de fuite ratée, l'assemblée nationale doit décider de son sort, et surtout proposer une succession, la féministe Olympe de Gouges paufine sa "déclaration de des droits de la femme et de la citoyenne" sous un soleil de plomb, un homme est retrouvé mort et  nu avec des escarpins de valeur aux pieds !

Voici encore une très belle enquête du sous lieutenant Dauterive, de la gendarmerie de Paris, dont les liens avec Lafayette se resserrent.

Ce dernier lui donne une mission : déjouer un complot. En effet, Louis XVI est déchu de ses pouvoirs, et risque la destitution. le duc d' Orléans fera tout pour récupérer la couronne, qui lui serait due... Mais la révolution est passée par là !

Le vieux commissaire Piedeboeuf va enquêter en parallèle sur l'affaire de l'homme à l'escarpin...

Comme dans le premier tome, la grande histoire recoupe le fait divers...

Dans ce Paris bouillonnant, la canicule  exarcebe les velléités du peuple. Ici encore, Dauterive se frotte à des forces qui le dépassent mais aidé d'Olympe de Gouges et son petit débrouillard de "gavroche" (Victor), il va encore faire face à des féroces tueurs, mercenaires, et autres insurgés d'un jour, pauvres bougres manipulés par Les Orléans ou autres Chaderlos de Laclos (oui oui, les liaisons dangereuses).

Dans cet atmosphère dangereuse de complots, on suit Dauterive avec bonheur. On retrouve encore cette ambiance de l'ancien Paris, ses artisans (cordonniers de luxe, perruquiers, ferronniers), ses odeurs, l'esprit de révolte de son "petit" peuple, les frivolités de la noblesse n'ont pas disparues...

C'est une fresque animée et romancée, très rythmée, elle nous en apprend beaucoup sur ce siècle de révolution, les équilibres politiques entre les Jacobins et alliés de Barnave, alors que Robespierre y louvoie en animal politique et les belles Olympe de Gouges et Louise de Keralio amorcent le féminisme.

J'ai apprécié cette lecture enrichissante et divertissante, qui donne envie d'en savoir plus sur la Révolution Française !
Quel plaisir de retrouver Victor Dauterive, je commence à beaucoup m'y attacher . Quelques semaines seulement se sont écoulées depuis sa dernière enquête, le personnage reste fidèle à lui-même à ceci près qu'il n'est pas né de la dernière pluie. Lafayette lui confie une nouvelle mission, dans un Paris tourmenté depuis la fuite de Louis XVI. Aristocrates et révolutionnaires se déchirent, c'est pas nouveau, chacun essayant de tirer profit des événements. Tant et si bien que Victor ne sait plus à qui faire confiance.

Une enquête rondement menée et un final réussi, il n'en faut pas plus pour me convaincre.
On retrouve également certains personnages du roman précédent et on en découvre d'autres. Garat l'Américain par exemple, bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Très bien documenté, particulièrement sur cette année 1791, on comprend mieux les événements et ce qui en découle. Les personnages fictifs s'allient parfaitement aux personnages historiques, l'occasion de mieux les cerner par ailleurs.

Série que je vais évidemment poursuivre avec le troisième volet "La disparue de Saint-Maur"
Depuis qu'un membre de Babelio m'a fait découvrir JC Portes, je tente de réfréner mon envie de tous les dévorer !

A l'image du premier tome (les tomes se lisent indépendamment) ce roman se déroule dans les années qui suivent la Révolution Française, avec les balbutiements de la démocratie et l'émergence des figures comme Danton et les tentatives de restauration de la monarchie.

Il s'agit bien d'un roman mais l'auteur dispose d'une assise historique qui ajoute de l'intérêt à un scénario dans cette période instable.

Seul bémol, qui peut ne pas l'être pour certains : le rythme est proche du roman précédent, ce qui limite la surprise maïs pas la qualité !
Je ressors un peu mitigée de cette lecture. J'ai adoré le contexte historique que j'ai trouvé très bien décrit et documenté. Je n'ai pas beaucoup lu de polar historique se déroulant pendant cette période et je trouve ça bien dommage. L'auteur nous livre en fin d'ouvrage les sources consultées et on peut dire qu'il y a un énorme travail de recherches derrière ce livre.

Mais le livre a le défaut de ses qualités. En effet, si le contexte historique est très bien rendu, je trouve qu'il l'est au détriment de l'enquête policière. Celle-ci n'apparaît ainsi que comme une excuse aux diverses descriptions. Il en ressort une enquête peu approfondie, perdue dans les longueurs des descriptions.

Enfin, dans ce 2e tome j'ai toujours du mal à cerner le personnage principal que je trouve peu crédible.

Mais paradoxalement, je pense quand même continuer cette série pour voir comment les choses vont évoluer et si le personnage de Victor va gagner en épaisseur. L'écriture est fluide et agréable et le contexte historique est quand même sacrément intéressant !!
Nous suivons Victor Dauterive dans un deuxième tome et une autre enquête tout aussi bien que la première.
Très intéressant d'un point de vu historique, l'auteur a fait un travail incroyable ! Les personnages sont attachants, une bonne intrigue tout au long du roman, et une époque passionnante! Cela vaut aussi pour le tome 1.
L'auteur évoque dans ce tome un thème assez peu développé dans les romans, surtout dans l'historique, l'homosexualité. de plus les personnages sont très divers et pas forcément clichés comme l'on peut le voir de temps en temps...
J'ai commencer le tome 3 à sa suite et il est tout autant passionnant.
Alors foncez et lisez ! Bonne lecture.
Juillet 1791, l'assemblée Constituante a voté l'inviolabilité du roi Louis XVI, ce qui révolte les membres du club des Cordeliers, opposés à ce roi, vu comme un traître à la patrie, depuis sa tentative de fuite avortée . le parti du Duc d'Orléans, cousin du roi, oeuvre en sous-main pour destituer le roi afin de monter sur le trône.
C'est dans ce contexte très particulier que Victor Dauterive, notre sous-lieutenant de gendarmerie, enquête pour trouver l'assassin d'un jeune homme retrouvé nu, uniquement vêtu d'une paire d'escarpins rouges. le jeune homme assassiné, adepte du "vice honteux", conduit logiquement Victor vers les milieux sodomites, comme on les nommait à l'époque.
Évidemment la petite histoire va rejoindre la grande Histoire et Jean-Christophe Portes reconstitue, avec son talent de conteur né, l'été de la pétition et du massacre du Champ-de-Mars.
Le généralissime La Fayette y tient encore un rôle de premier plan, mais le héros des Amériques dans son souci de défendre les intérêts du roi, aura bien du mal à conserver sa crédibilité et son aura. Pour l'aider dans son enquête, Victor retrouve une alliée de charme: Olympe de Gouges, auteur de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ".
Apparaîtra-t-elle dans le prochain épisode des aventures de notre gendarme préféré: "La disparue de Saint-Maur"?
Affaire à suivre...
Une deuxième belle enquête de Dauterive. JC Portes réussit encore à nous emmener et nous plonger dans le Paris révolutionnaire, mêlant Histoire et histoire, mélangeant les genres, entre l'historique et le policier.
Et tout finit par s'emboîter parfaitement !
J'adore tout de qui touche à L Histoire et ici, on a un style "parfait" pour ceux qui veulent se cultiver tout en prenant plaisir à lire une enquête.
Un belle série que je vais poursuivre !
L'Affaire de l'homme à l'escarpin, de Jean-Christophe Portes commence par une course-poursuite nocturne.
Le lendemain, au petit matin, un jeune homme bien mis et plutôt joli garçon est retrouvé crâne et mâchoire fracassés. Il s'avère qu'il était le pourchassé de la nuit précédente. Examinant le corps du défunt, le commissaire de police Piedeboeuf est dubitatif. Ce qu'il observe de la scène du crime et de la victime ne l'oriente pas nécessairement vers un assassinat crapuleux. C'est à partir de cette séquence, assez courte, que se rattache toute l'intrigue très touffue de l'Affaire de l'homme à l'escarpin.
L'époque

Ce mois de juillet est l'un des plus brûlants que les Français aient connu depuis bien longtemps. Paris est une fournaise où les remugles de la saleté des rues mêlée à celle des corps malpropres sont à peine supportables. Et, parallèlement, à cette exaspération des sens, s'ajoute celle des esprits. La Révolution qui avait mis à bas l'ancien Régime en 1789 avec la prise de la Bastille trébuche. Tous les partis révolutionnaires veulent la Liberté, l'Égalité et la Fraternité, mais d'abord pour eux-mêmes... Car les plus virulents et les plus acharnés ont des appétits d'ogre. Et nombre d'entre eux sont fin prêts à dévorer leurs propres enfants – le peuple, en l'occurrence ; cet éternel couillon de service que l'on peut berner avec quelques belles paroles creuses, tout en lui glissant deux sous au creux de la main. Parmi tous ces voraces, c'est à celui qui arrivera à se tailler la plus grosse part dans le gros gâteau qu'est la France en perdition. C'est le temps des complots, des trahisons et des règlements de comptes. Dieu n'est plus. C'est chacun pour soi, Satan pour tous.
Mon ressenti
On est en pleine révolution et Jean-Cristophe Portes n'édulcore pas les événements. La politique s'exerce avec la rage (froide ou pas) au ventre. Les têtes sont tranchées pour un oui ou pour un non et fichées tels des trophées sur des piques. le « Ah ! Ça ira ! » se hurle à tue-tête et le sang coule à flots. (Il faut savoir que dans les faits, la Révolution française a fait 1 400 000 morts |Un million quatre cent mille morts).
Le roman est d'une belle densité (beaucoup d'action et de retournements de situation, le tout narré sur une semaine), extrêmement bien documenté et par-dessus le marché, fort bien écrit ; pour ma part, j'ai été autant captivée par le sujet que par la prose de l'auteur. Quant à la psychologie des personnages, elle est finement ciselée. Enfin, pendant ma lecture, au fil des déplacements des personnages dans Paris, je me disais que l'auteur avait dû travailler avec un plan de la ville de l'époque, tant tout cela était précis. Songeuse, je me demandais où je pourrais trouver le plan en question pour y jeter un oeil. Sympa, Jean-Christophe Portes a réalisé le voeu de ses lecteurs les plus curieux en leur donnant le renseignement en fin d'ouvrage (🙏💗 merci !)
Lien : http://www.margueriterothe.c..
Nous retrouvons notre jeune gendarme quelques semaines après la fuite du roi Louis XVI retrouvé à Varennes et ramené de force à Paris. La Révolution est encore dans tous les esprits et sur toutes les lèvres. Les Parisiens n'en ont pas fini avec leurs revendications et leurs questionnements. La fuite du roi a fait naître la colère et l'incompréhension au sein du peuple, mais surtout un sentiment d'abandon et de trahison de la part de Louis XVI et De La Fayette que l'on croit complice de cette fuite. Dans ce contexte très tendu, Danton, Robespierre et leurs compagnons revendiquent l'abdication du roi, tandis que Choderlos de Laclos, d'Orléans et son fils Chartres veulent profiter du désarroi général pour faire main-basse sur le pouvoir. Un complot politique donc qui va mêler pétitions, manifestations, violences, attentats et trahisons…
Comme pour le premier opus, ce deuxième tome est brillant. Jean-Christophe Portes s'est précisément informé sur cette période trouble, passionnante et foisonnante. On n'assiste pas à un cours d'Histoire, pourtant, c'est plus fort que cela, on le vit. L'auteur maîtrise parfaitement l'art de mêler fiction et éléments historiques au point qu'on apprend sans s'en rendre compte. Un vrai talent !
On découvre davantage le personnage de Victor. Alors que le premier tome s'attachait beaucoup à son passé, et notamment à sa relation avec son père et La Fayette, celui-ci nous dévoile un jeune homme en devenir, constamment préoccupé (quand ce n'est pas de sa survie) de ce qu'il deviendra professionnellement, personnellement ; de ce qu'il pense vraiment de la Révolution. Sa relation avec Olympe de Gouges est de plus en plus intéressante, celle qu'il crée avec Joseph est touchante. J'ai vraiment hâte de découvrir l'évolution de ce personnage loyal, courageux et si pudique.
Dernier point, enfin, que je tiens à aborder dans cette chronique, c'est le talent de Jean-Christophe Portes pour écrire une enquête politico-criminelle. C'est mené de main de maître. Les histoires se mêlent, s'éloignent, se rapprochent les unes des autres pour finalement apparaître comme une toile d'araignée fine et complexe. Je ne suis, à la base, pas férue des romans policiers, mais je dois reconnaître que dans ces aventures de Victor Dauterive, tout est fait pour que le lecteur soit happé par l'histoire du début à la fin. Il faut néanmoins ne pas trop étirer sa lecture, de peur de ne plus avoir en tête tous les éléments avec lesquels il faut jongler pour comprendre l'intégralité de l'intrigue. A aucun moment, on ne peut se douter de toute la machination : ça fait deux fois que j'essaie, deux fois que c'est un échec.. pour mon plus grand plaisir !
En bref, si vous aimez l'Histoire, si vous aimez les romans policiers ou les histoires de complot politique, vous serez servis avec cette remarquable saga.
Lien : https://livresque78.wordpres..