Paris, 1791. Quelques mois après la fuite de Paris avortée de Louis XVI et ses proches, la France n'en est que plus dans la tourmente, enlisée entre les révolutionnaires et les partisans du Roi.
La vie continue tant bien que mal, la vie comme la mort, comme celle de ce jeune homme retrouvé assassiné dans un quartier populaire, il ne porte en tout et pour tout qu'une paire d'escarpins vernis.
La thèse retenue est celle un vol crapuleux, mais il s'avère que ce jeune homme fréquentait les milieux homosexuels, ce qui, pour certains élucide le crime et classe l'affaire, si ce n'est qu'il travaillait également pour un journal politique ....
Le gendarme Victor Dauterive, protégé De La Fayette, qui s'est illustré lors de "L'affaire du corps sans tête" quelques mois plus tôt, se voit être mis au placard par son protecteur !!!
Aidé pardon amie Olympe de Gouges, ardente féministe, il va se rapprocher des aristocrates révolutionnaires....

Deuxième tome des enquêtes de Victor Dauterive, ce jeune homme ayant fuit une famille d'aristocrates et surtout un père des moins sympathiques, protégé du général La Fayette, jeune gendarme encore plein d'illusions quant à l'avenir de la France.
Jeune homme dont la naïveté n'a d'égale que son courage et sa loyauté envers ses convictions, envers ce qu'il considère comme ses amis, naïveté qui se trouve mise à mal plus d'une fois et qui lui permet de gagner en maturité !
Jean-Christophe Portes nous offre un deuxième tome de qualité, peut-être même une qualité supérieure à son premier récit, où alors, c'est moi qui m'habitue à son style, car cet auteur ne nous relate pas seulement une histoire dans L Histoire, non,il nous la fait vivre, avec ses termes de l'époque​, ses mesures et distances, ses descriptions, un vrai voyage dans le temps, pour mon plus grand bonheur !!
Il sait parfaitement intégrer les faits et personnages réels dans son roman, et ça demande un immense travail de recherche.
Moi qui ne suis pas férue de cette période de notre Histoire, j'y trouve du plaisir, je redécouvre des choses apprises sur les bancs de l'école et oubliées depuis, tout en me faisant mener par le bout du nez à l'instar de Victor, et ça j'adore !
En plus des personnages historiques,l'auteur nous offre une galerie de personnages attachants ou détestables, que j'ai aimé retrouver, quelques nouvelles têtes pour le moins intéressantes.
Un deuxième tome qui donne envie en lire un troisième 😋
J'ai préféré ce second volume contant les aventures du gendarme Victor Dauterive au premier : intrigue mieux ficelée, un peu moins longue à démarrer, histoire plus palpitante... La personnalité de l'enquêteur principale s'étoffe peu à peu, même si je le préférerais un peu moins rigide, un peu moins conventionnel, un peu plus vivant !
C'est donc prometteur pour la suite. J'ai toujours envie de faire l'analogie avec les aventures de Nicolas le Floch pour lesquelles je conserve une certaine préférence. Mais je me souviens aussi qu'il m'a fallu lire plusieurs volumes de J.F. Parot avant d'apprécier vraiment son personnage principal. A voir donc, pour la suite....
Deuxième tome des aventures de Victor Dauterive, agréablement lancées avec L'affaire des corps sans tête. Dans ma recension de ce premier opus, j'avais évoqué quelques minimes réserves, notamment l'une sur la mise en page, corrigée sur le deuxième ; aussi je me permets de réitérer celle concernant la longueur de l'ouvrage, toujours un peu trop mou à certains moments –cela n'engage que moi-, comme s'il fallait atteindre 400 pages à tout prix. Je ne résiste pas non plus à la vacherie de signaler pas mal de coquilles jusque dans la note au lecteur précisant le travail d'écriture et de documentation. Documentation justement, importante et nécessaire : le livre fourmille de détails, de pans de l'histoire par moi oubliés. Je dois dire que je connais assez succinctement l'histoire de la Révolution et je sais gré à JC Portes de m'instruire. Parce que c'est vraiment le cas, il m'apprend plein de choses sur cette période et sur certains personnages de l'époque tels Danton qui fut longtemps rémunéré par le roi pour un éventuel retour au pouvoir, ou Olympe de Gouges, ou encore Choderlos de Laclos plus connu maintenant pour son roman Les liaisons dangereuses que pour ses activités politiques… J'adore cela, apprendre dans une forme de légèreté qu'est le roman populaire. Parce que je viens de finir un vrai roman populaire : un livre qui devrait plaire au plus grand nombre et qui parle des gens et de notre histoire. Il est bâti comme les modèles du genre : contexte fort, personnages archétypaux –ce n'est pas une critique négative, l'archétype est nécessaire dans ce genre-, relations entre la fiction et le réel, intrigue, suspense, ...

Victor Dauterive est un garçon volontaire et droit, sympathique même s'il est un peu bourru et s'emporte aisément. L'enquête qu'il doit mener n'est pas simple et les rebondissements jusqu'à la toute fin ménagent le suspense. JC Portes maîtrise son intrigue et la manière de nous la proposer, il nous balade, nous met sur de fausses pistes ou supposées telles ; à l'instar de l'enquêteur, le lecteur se trompe, mais bien mené, il revient dans le bon chemin. Peut-être aurait-ce été une bonne idée que d'aller un peu plus loin sur l'homosexualité à l'époque –pénalisée, évidemment-, car s'il en est fait pas mal mention, on reste un peu en surface ; de même pour les enfants des rues… Mais tout cela pourra sans doute faire l'objet d'un troisième ou quatrième tome ?

Mis à part mes -petits- bémols, j'ai plongé dans ce roman historico-policier comme je l'avais fait pour le premier, et comme je le ferai très volontiers pour le suivant, car je ne doute pas que suivant il y aura. La série s'annonce donc hautement addictive.
Lien : http://www.lyvres.fr
La deuxième enquête de Victor Dauterive toujours, bien sûr, sur fond de Révolution Française.

C'est toujours sympathique et bien écrit mais quand même un peu répétitif par rapport au premier tome.
L'histoire est prenante mais, et c'est tout de même un peu dommage, les personnages historiques sont un peu moins présents. À l'exception notable et agréable de Olympe de Gouges et De La Fayette.

L'ensemble reste agréable à lire et vraiment distrayant mais le mécanisme étant désormais connu, je me suis un peu moins enthousiasmé que lors de la lecture du premier opus.

Une nouvelle enquête de Victor. C'est avec ravissement je me suis replongée dans cette période trouble de notre histoire, le fameux vote de L'Assemblée tant attendu : la destitution ou non du Roi suite à sa fuite à Varenne. Bien sûre accompagnée d'une enquête de Victor. Des meurtres se produisent, qui pourraient s'apparenter à des règlements de compte de moeurs vont mettre en déroute notre jeune enquêteur.

Victor va encore en voir de toutes les couleurs comme on dit. Il va être destitué, emprisonné, libéré mais le tout n'est-il pas de la poudre aux yeux pour les ennemis du Roi ? Quelle machination va s'organiser afin que l'Assemblée et les gardes réagissent. Les espions sont partout et il ne sait pas vraiment à qui il peut se fier ni en qui avoir pleine confiance. L'ennemi est-il partout ? ou seulement à l'angle de certaines rues ?

Totalement conquise par l'écriture à la fois dynamique et littéraire de l'auteur. Un excellent cocktail d'intrigues, de suspense, de références historiques. Un ensemble savamment dosé qui rend cette lecture à la fois addictive et touchante. Victor est vraiment un personnage très attachant, on suit ses aventures en espérant à chaque fois qu'il ne lui arrive trop rien de grave. Je me laisserai prochainement emportée par l'opus suivant : La disparue de Saint Maur.

A lire de préférence dans l'ordre : L'affaire des Corps sans tête, l'Affaire de l'homme à l'escarpin, La disparue de Saint Maur, L'espion des Tuileries. Les histoires sont indépendantes mais préférable pour suivre l'évolution des faits historiques et celle des personnages
Lien : https://www.facebook.com/les..
Il s'agit d'un polar historique très dense avec de nombreux personnages réels ou non et plusieurs intrigues imbriquées les unes dans les autres, il nous raconte la semaine du 10 au 17 juillet 1791 à Paris avec une foule de détails.

Le roman s'ouvre sur l'assassinat de Bouvard, un jeune homosexuel qui aime se déguiser en fille et se fait appeler La Belle Parfumeuse. le commissaire Piedeboeuf croit d'abord qu'il s'agit d'une affaire de moeurs ordinaires (il aurait séduit une fille et la famille se serait vengée) avant de découvrir que le jeune homme pratique « le vice honteux » selon la terminologie de l'époque. L'homosexualité n'est plus un délit depuis la Révolution, mais rien n'a encore changé dans la pratique et dans le ressenti des gens. Piedeboeuf enquête dans le milieu concerné et pense qu'il a été assassiné par son amant qui serait un espion autrichien.

L'intrigue principale met en avant Victor Dauterive, un jeune sous-lieutenant de gendarmerie protégé par La Fayette. Un vieil homme sénile essaie d'arracher une affiche se plaignant de la fuite du roi, la foule le massacre. La Fayette l'accuse de n'avoir pas fait son devoir en ne sauvant pas le vieillard, il est publiquement dégradé et renvoyé de la gendarmerie. Victor est amer parce qu'il a essayé de sauver la victime mais en vain, il se sent trahi par le marquis qu'il considère comme son père adoptif. La Fayette le fait conduire dans sa maison de campagne et lui explique qu'il s'agit en réalité d'une mise en scène. Il veut faire de Victor un espion qui doit infiltrer l'entourage des hommes de main du duc d'Orléans. La fuite du roi un mois plus tôt n'est pas acceptée par la population qui ne veut plus de roi. le duc d'Orléans dispose de nombreux partisans et espère devenir régent, voire même roi, tandis que l'Assemblée nationale débat de l'inviolabilité du roi et de sa restauration sur le trône.

Victor infiltre les hommes de main du duc, mais ceux-ci doutent fortement de sa sincérité. Il se rend compte que l'assassinat de Bouvard n'est pas lié à ses moeurs, mais qu'il était aussi un espion De La Fayette, qu'il a découvert une conspiration et l'a payé de sa vie.

L'intrigue n'est absolument pas linéaire, il y a de nombreux rebondissements et Paris vivra une semaine très mouvementée qui s'achèvera avec la fusillade du Champ de Mars le 17 juillet 1791. Ce livre est tout à fait passionnant et montre bien ce qu'était la vie durant la Révolution, la manière dont les puissants manipulaient les masses (ça n'a pas changé beaucoup !). Il lui manque toutefois un petit quelque chose pour que les personnages prennent vie, ils auraient besoin de plus d'épaisseur. Les personnages sont assez interchangeables, même Victor le héros principal. Nicolas le Floch dont les aventures se déroulent quelques années avant la Révolution est plus vivant et intéressant. Ce livre est très bien documenté, les aspects de la vie quotidienne et les aspects sociaux de l'époque sont bien décrits et très intéressants. Ce qui m'a frappé c'est la petite taille de la ville de Paris et son côté crasseux et sale, qu'il s'agisse des gens ou des maisons, du moins pour les couches populaires.

Même s'il ne vaut pas les polars de Jean François Parot, c'est un livre très intéressant et qui mérite le détour. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec ces multiples intrigues.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Avant d'ouvrir ce deuxième tome des enquêtes de Victor Dauterive, je conseille de relire les dernières pages de "L'affaire des corps sans tête", Louis XIV a été arrêté à Varennes-en-Argonne le 21 juin 1791, Jean-Christophe Portes raconte : "Au club des Cordeliers ou aux Jacobins, Robespierre et Marat demandaient que l'on juge le premier fonctionnaire de l'Etat. Danton accusait La Fayette de trahison, réclamant à hauts cris une régence du duc d'Orléans". Il est temps d'ouvrir le deuxième tome, dans ce contexte tourmenté le commissaire Piedeboeuf est appelé pour le meurtre d'un jeune homme, la nuque brisée. Près de son cadavre un escarpin est découvert. Nous sommes en juillet 1791, Paris étouffe sous de fortes chaleurs.

Que s'est-il passé au lendemain de Varennes ? Jean-Christophe Portes a choisi d'approfondir ces quelques jours pendant lesquels Paris a failli s'enflammer. Que va décider l'Assemblée Constituante, déchéance ou inviolabilité du Roi ? L'auteur emmène le lecteur dans les pas de Victor d'Hauterive, dégradé et chassé de la Gendarmerie pour mieux s'insinuer dans le parti d'Orléans qui veut prendre le pouvoir. La Fayette est convaincu que Louis-Philippe, duc d'Orléans, premier prince de sang et cousin du roi va être imposé comme régent par un coup de force. Choderlos de Laclos ( dont j'ignorais le rôle politique ) secrétaire particulier du duc agit en secret en manipulant une bande de mercenaires de la pire espèce.

Ce récit est d'une incroyable richesse historique : portraits sans concession ( Choderlos de Laclos "un homme lisse comme la surface d'un lac"), visites approfondies ( comme le Palais-Royal, luxueux édifice où sont données des réceptions fastueuses ) , joutes verbales entre les Jacobins de Robespierre et les Cordeliers de Danton, les femmes s'expriment, donnent leur avis, proposent ( Olympe de Gouges rédige une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ). Il y a également l'ambiance bruyante et malodorante du Paris de l'époque où les citoyens s'affairent, le lecteur est invité dans l'intimité d'une échoppe, dans l'atmosphère feutrée d'un salon particulier, dans des tavernes sombres où se trament des complots.

Victor Dauterive est désormais aidé par Joseph, un jeune orphelin livré à lui même, rusé et débrouillard. Infiltrer une conspiration, c'est entamer une dangereuse partie de poker menteur avec les grands du royaume, ou de la république, à l'époque on ne sait pas trop. C'est aussi se faire accepter par des brigands sans foi ni loi. Un complot est-il en préparation ? Une machination s'apprête-t-elle à mettre fin à la Révolution ? Des ambitions personnelles ne vont-elles pas naître parmi les conjurés ? Que vient faire l'homme à l'escarpin dans cette intrigue complexe à souhait ? Les évènements se précipitent, Victor Dauterive ne dispose que de quelques jours. Comme dans son premier roman, l'auteur termine cette nouvelle enquête sur un fait historique, la tragique fusillade du Champ-de-Mars du dimanche 17 juillet 1791. Il ne s'est passé que quelques jours depuis la découverte du cadavre de l'homme à l'escarpin.

Mais où Jean-Christophe Portes va-t-il chercher cela ? Dans l'Histoire de France tout simplement et c'est passionnant.

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Voici le 2e tome des aventures de Victor Dauterive, jeune noble devenu gendarme et protégé de Lafayette. Autant j'avais dévoré le premier opus, autant celui-ci j'ai mis énormément de temps à le lire. Trop touffu, beaucoup de longueurs... je ne sais pas. J'ai été déçue par moi-même car j'adore les romans historiques et les polars mais j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Et pourtant, le roman fourmille de détails intéressants sur la Révolution française. L'auteur arrive vraiment à nous faire vivre l'ambiance révolutionnaire dans le Paris de l'époque. D'ailleurs, ça m'a donné l'envie de lire des livres d'histoire sur la Révolution, période que j'ai toujours snobée. Je pense que Jean-Christophe Portes est très érudit et a fait beaucoup de recherches pour son personnage et qu'il a voulu presque tout y mettre. du coup, ce polar-ci est un peu fouillis; on s'y perd entre descriptions du Paris de l'époque, les détails historiques sur la Révolution et comment elle fut perçue dans les îles, les écrits d'Olympe de Gouges etc. C'est dommage car toutes ces longueurs nous font perdre de vue l'intrigue policière. Après, je pense qu'il faut essayer de lire le livre d'une traite pour ne pas s'y perdre, ce qui n'a pas été mon cas. Je vais tout de même m'atteler au 3e tome car la figure du gendarme idéaliste est attachante. Et la Révolution française est une période tellement trouble qu'elle est propice à diverses intrigues.
Rhalala, que j'aime refermer un livre en me disant : » Waouhh j'ai appris des trucs ! Je dormirai vraiment moins con ce soir ! » … Et c'est toujours le cas avec cet auteur qui a parfaitement su trouver l'équilibre parfait entre Thriller et Histoire ! Nous revoilà plongés , dans ce deuxième opus des enquêtes de Victor Dauterive , dans l'époque de la Révolution Française . Action, Réflexion, Apparition de personnages célèbres tels que Lafayette ou Choderlos de Laclos … Course poursuite en plein Paris … Intrigues politiques et machiavéliques … Attachement au personnage de Victor : Un merveilleux mélanges qui vous scotche à votre lecture et vous emmène jusqu'à une scène finale époustouflante !! C'est intelligent, captivant, jamais chiant, très documenté, voir même éducatif ! A lire absolument par les amoureux du polar historique !! Vivement une nouvelle enquête de Victor !
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
En bref, un deuxième tome qui permet enfin à Victor Dauterive de s'affirmer. le sujet de l'intrigue est fort et très intéressant grâce à des recherches historiques appréciables pour un roman du genre. Distrayant et culturellement enrichissant, ce titre est une très bonne lecture !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...