Paris, février 1791. Victor Dauterive, jeune officier de la Gendarmerie nationale, est chargé par son mentor, Lafayette, d'enquêter sur Marat, l'agitateur politique. Il atterrit sans le savoir dans une conspiration mêlant les vainqueurs de la Bastille, un comité secret et des cadavres, retrouvés nus et la tête coupée dans la Seine.
Des corps sans tête sont retrouvés aux abords de la Seine dans le Paris Révolutionnaire. C'est l'officier Victor Dauterive, jeune recrue de la Gendarmerie , que nous suivons pour ses premiers pas dans les méandres du Paris de 1791.

Une lecture atypique où nous retrouvons les Héros de notre Histoire , Lafayette , Marat ... de conspirations en trahisons , Victor Dauterive a une vie bien compliquée , plusieurs niveaux d'enquête se superposent pour nous proposer un polar bien rythmé en immersion dans le Paris révolutionnaire. Beaucoup de notes en bas de page pour les expressions d'époque enrichissent notre lecture .
Jean-Christophe Portes allie le plaisir du polar , de l'intrigue et l'histoire de la Révolution.
Une période peu traitée dans le polar historique était un choix risqué pour notre auteur. Il a bien fait de s'attaquer à celle-ci. Il nous propose ici un premier roman très réussi. Et à travers ses mots, cette période trouble prend toute son ampleur et si j'osai, je dirai que Jean Christophe Portes est le digne héritier de Jean François Parrot.
Avec eux le polar historique français tient ses lettres de noblesses.
Lien : https://collectifpolar.com
1791, Victor Dauterive a 20 ans et est un gendarme protégé par le général Lafayette. Ce dernier, avec Antoine Talon, lui demande de tenter d'enlever Marat qui écrit des pamphlets attisant la haine contre le roi. En parallèle, il y a des corps retrouvés sans tête et un inspecteur qui va y perdre la sienne . L'histoire est bien menée, le contexte historique remarquablement détaillé et intéressant et notre héro, pas falot mais pas superman non plus, a de l'étoffe dont on fait les héros, c'est sûr.
La révolution, les intérêts de chacun, la fuite du roi à Varennes en juin 1791 et la désillusion de Victor, car les intérêts de la révolution et la protection du roi font que l'on punit pas les coupables. C'est fou comme le temps passe et que rien ne change.
je vais donc lire avec passion les 2 tomes suivants.
Une très belle découverte !
Moi qui raffole des livres qui baignent dans L Histoire et qui cherchait depuis longtemps un policier de qualité, un policier avec un grand P, une vraie enquête sans fioriture... bref j'ai été servie.
On découvre Dauterive, un policier, en 1791. La Révolution gronde encore dans Paris et nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance : la méfiance, les complots, les meurtres,....
On retrouve tout une palette de personnages, ayant existés ou pas, qui nous font redécouvrir cet épisode de l'Histoire autrement qu'à travers nos manuels d'école. Danton, Marat, Fragonard et son fameux tableau "Le verrou"....
Ah vraiment un vrai coup de coeur. Je vais me régaler avec le deuxième tome dès que possible !
Il faut peu de choses pour me procurer un grand plaisir. Découvrir au détour d'un bandeau publicitaire un nouvel auteur fait partie de ces petites joies de l'existence. Ici, en musardant dans ma librairie préférée (La Procure, rue de Mézières), j'ai été accrochée par l'appréciation de Gérard Collard, le libraire à la houppe brune … et j'ai adoré.

Grande lectrice de livres d'histoire et dévoreuse de polars, je cherchais un nouveau héros pour me consoler de la perte irrémédiable de Bernie Gunther. Voici que surgit de la période révolutionnaire le jeune et intrépide Victor Dauterive, sous-lieutenant de Gendarmerie et protégé De La Fayette, ouvert à la philosophie des Lumières mais attaché à la légitimité en l'attente d'une Constitution.

Il a dix-neuf ans, la peu douce et les cheveux bouclés. Son enfance auprès d'un père aristocrate sans scrupule qui le destine d'abord à la prêtrise puis au droit fut cruelle mais lui a permis de s'aguerrir dans des chevauchées et des jeux avec les paysans qui l'ont fortifié. Il s'est enfui et a trouvé refuge chez le héros des Deux-Mondes qui lui confie une enquête particulièrement difficile, en cette période troublée qui se situe entre le 6 octobre 1790 – où la famille royale est ramenée par la populace aux Tuileries pour y être tenue sous bonne garde – et la fuite à Varennes, en juin 1791.

L'affaire des corps sans tête est au départ une affaire criminelle classique : trois cadavres proprement décapités sont retrouvés dans la Seine à quelques jours d'intervalle, tous assassinés par un coup de couteau au niveau du foie et lestés au moyen de cordes identiques à celles dont se servent les bouchers. Picot, brigadier de Gendarmerie à Nanterre, aidé du chirurgien-barbier Bouvreuil ne vont pas tarder à conclure que les trois corps ont été occis de la même main … Mais l'affaire a d'autres adhérences.

Dans ce pays en ébullition où l'autorité publique chancelle, des agitateurs de tous bords s'affairent à déstabiliser le peu d'ordre demeurant autour d'un roi assigné à résidence aux Tuileries, sous la surveillance de l'Assemblée. Journalistes stipendiés, aristocrates ultras qui rêvent d'abattre le roi au profit de ses frères ou de son cousin Orléans et de revenir à l'Ancien Régime, députés félons : l'enquête de Victor Dauterive devient de plus en plus dangereuse au milieu des trahisons, de la corruption et de l'agiotage, parmi des nervis opérant sous couvert de la police.

Comme toujours dans ce genre littéraire, l'auteur met en scène des personnages historiques : Robespierre, Danton, le brasseur Santerre, Olympe de Gouges, le marquis de Bouillé, le maître de poste Drouet, le banquier Perregaux … Mais c'est surtout l'ambiance de ce Paris révolutionnaire qui emporte le lecteur, avec ses ruelles coupe-gorge, ses « mouches », ses estaminets, la difficulté de faire circuler les messages, la faiblesse des indices … Un Paris où on se voit cheminer d'une rive à l'autre … Passionnant et instructif, en même temps !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Des corps retrouvés sans tête pendant la Révolution est un très bon postulat de départ. Dans un premier temps, le livre se divise en deux histoires parallèles : l'enquête sur les corps et la mission que Lafayette a donné à Dauterive : arrêter Marat qui est l'homme le plus virulent contre le Roi. Au fur et à mesure de ses découvertes, Dauterive va réfléchir à la situation et ses décisions vont le mettre sur la route de deux hommes non satisfaits de la police lors de l'enquête sur les assassinats. D'abord réfractaire à mener les investigations, Dauterive va se laisser prendre par l'enjeu et va découvrir un vaste complot…

Le premier quart du livre m'a paru un peu lent puis les rebondissements, les meurtres qui s'accumulent, les pièges tendus à Dauterive font basculer le roman dans un style qui m'a plus plu. le rythme est devenu soutenu, l'histoire passionnante et Dauterive plus homme. L'histoire du complot est bien trouvée et menée… L'auteur a su reconstituer l'ambiance de l'époque avec brio. On y rencontre de grands noms de ce temps-là : La Fayette, Danton, Olympe de Bouges, la famille royale… On se laisse porter par l'enquête, les découvertes et les déconvenues de Dauterive. On se demande même parfois comment il va pouvoir se sortir des pièges dans lesquels ils tombent.

L'écriture de Jean Christophe Portes est très plaisante et assez rythmée ce qui est un réel atout.

J'espère que L'affaire des corps sans tête n'est que le début d'une série d'enquêtes menées par Dauterive.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Tout d'abord, je dois dire que je me suis vite attachée au personnage, Victor Dauterive. Il est jeune et même s'il n'a pas l'expérience d'un Nicolas le Floch, il n'en est pas moins intelligent et perspicace. Aussi, lui pardonne-t-on ses bévues, il a tout juste 19 ans. Protégé de Lafayette, on sent le lien très fort qui les unit. En cette période trouble qu'est l'année 1791 et la non moins célèbre tentative de fuite du roi Louis XVI, on devine que des personnages importants tirent les ficelles. La Révolution est en marche et certains espèrent en tirer profit tandis que d'autres espèrent de grands changements.
Ensuite, on se pose pleins de questions, qui tue ? Pourquoi ? Qui manipule qui ? Dans quel but ?
J'ai eu bien du mal à comprendre jusqu'à ce que notre héros réussisse à dénouer les fils un à un. Bien joué ! Car Victor est obstiné, avisé et tenace. Il ne lâche pas l'affaire au risque de mettre sa vie en danger à maintes reprises. J'ai bien aimé ce côté fougueux du personnage.
Jusqu'au final, on ne maîtrise pas la situation, les enjeux politiques et financiers sont bien trop importants et nous dépassent complètement.
J'ai adoré le dénouement dans lequel tout n'est jamais tout noir ou tout blanc.
Pour finir, c'est tout à fait le genre de polar historique que j'aime lire, un personnage attachant, une enquête rondement menée et suffisamment de rebondissements pour ne pas s'ennuyer. Je continue donc cette série.
J'apprècie les romans policiers historiques, en particulier la série de Jean-François Parot et son héros Nicolas le floch, dont l'action se situe quelques années avant ce livre qui constitue le premier tome d'une série se passant en pleine révolution (1791).
La contrainte des romans historiques est de méler faits et personnages historiques réels avec des élements de fiction. L'équilibre est parfois difficile à trouver, et dans ce cas L Histoire prend le pas sur l'histoire : en partant de ce qui pourrait être un simple fait divers on finit avec un complot royal, comme si l'auteur voulait mettre en scène le plus possible de personnages historiques (Le roi, sa famille, LaFayette, Danton, Marat, Mirabeau, Olympe de Gouges, ...) au détriment de ses personnages de fiction.
De plus ces fameux personnages sont à mon avis très mal traités : beaucoup des personnages secondaires meurent au cours de l'histoire, ou disparaissent du récit, et j'ai trouvé le héros lui-même, Victor Dauterive, jeune (19 ans) membre de la nouvelle gendarmerie, carrément antipathique : souvent malpoli, naïf, violent, balloté par les événements qu'il subit sans toujours les comprendre, l'enquête semble surtout une succession de hasards.
Je ne lirai très certainement pas les tomes suivants.

Un bon roman historique, l'auteur y mêle habilement vérités historiques et éléments romancés. L'enquête est bien ficelée, on sent aisément les recherches que l'auteur a fait afin de rendre cette aventure crédible. j'ai hâte de lire la suite...
Excellent!! Découverte de Paris sous la Révolution. Au milieu , la palpitante enquête d'un jeune gendarme intelligent , dégourdi et attachant. J'ai adoré la justesse historique et la clarté du propos. Bravo!
En l'an de grâce 1971, la Révolution fait vaciller les certitudes des héritiers du Siècle des Lumières dont les idéaux sont confrontés au principe de réalité et la politique ne tarde pas à reprendre ses droits avec tout ce qu'elle implique en terme de compromissions , de conflits de loyauté, de mensonges et de trahisons.
Malgrè le rappel des grands principes qui ont mis à bas l'Ancien Régime, la pauvreté et les injustices persistent et la violence aveugle n'attend que l'occasion propice pour se déchaîner,
Le récit de J.C Portes qui met en scène Victor Dauterive pour la première fois, se place à cette époque charnière et nous découvrons ce jeune sous-lieutenant dans le nouveau corps de la Gendarmerie avec ses naivetés, ses doutes mais aussi son courage et sa détermination.
Protégé de la Fayette, il se verra chargé de la lourde mission d'arrêter le journaliste Marat, ce fauteur de troubles qui n'a de cesse de mettre le pays à feu et à sang, mais il devra aussi résoudre le triple meurtre d'hommes en vue, jetés nus dans la Seine après avoir été décapités.
Les aléas de l'enquête montrent bien que l'époque des Experts est encore loin et qu'il faut faire avec les moyens du bord pour résoudre les crimes et si possible traduire leurs auteurs devant la justice. Les fausses pistes se multiplient et quand un complot de grande ampleur finit par être découvert, Victor luttera pour que triomphent ses idéaux. Autour de lui, ses proches vont disparaître et le jeune homme devra se faire aider par les plus improbables alliés...
Il faut laisser au lecteur le plaisir de découvrir les rebondissements de cette intrigue qui mêle la grande histoire avec le romanesque, tout en soignant particulièrement le contexte en présentant notamment un Paris crédible avec ses rues sombres et boueuses, ses maisons bancales qui encombrent les ponts, ses petits métiers, ses malfrats ...
L'écriture est visuelle et on imagine parfaitement ce premier opus sous la forme d'une série télévisée qui pourrait concurrencer le très célèbre Nicolas le Floch qui a enchanté bien des soirées.
Bien que l'auteur ne soit pas historien de formation, il a brillamment relevé le défi d'inscrire son roman policier dans une époque parfaitement documentée.
Une série prometteuse...