Je viens de finir l'affaire des corps sans tête. Vraiment une très belle lecture, du rythme, un contexte historique formidablement rendu, j'ai appris des choses et oui j'adore ! Malgré un début assez lent, le personnage principal se révèle tout doucement et l'histoire s'emballe. Ce petit livre est un réussite pour moi !
Je continuerai l'aventure !!
Un roman, plutôt historique que policer, où l'enquête ne sert que de propos au sujet principal : la Révolution Française.
Peut-être même un peu trop historique... Beaucoup trop d'informations, de noms, d'évènements pour coller à la réalité qui ralentissent la mise en place de l'intrigue.
Non déplaisant à lire pour autant, l'idée du complot est pas mal trouvée.
Par contre ce héros est bien trop antipathique pour me donner envie de continuer la saga.
Après une période de lecture de magazines scientifiques, replonger dans la littérature avec un tel roman est un véritable plaisir !

Histoire, avec les arcanes de la Révolution française, intrigues policière avec la création de la gendarmerie , et une écriture agréable avec des personnages travaillés, j'ai adoré découvrir cet auteur !!

Il est certain que ce premier tome ne sera pas le dernier dans mes lectures !!
Je découvre enfin le jeune Victor Dauterive et sa première aventure. Je dois dire que la partie politique n'était pas facile à lire pour moi (je déteste la politique), mais indispensable ici pour comprendre le contexte de la Révolution.
Le couple royal, La Fayette, Robespierre, Marat... Première rencontre avec Olympe de Gouges, L Histoire apprise à l'école refait surface dans nos souvenirs.
L'enquête est intéressante et on a l'impression de visiter le Paris de la Terreur. Angoissant à souhait, sans temps morts, un excellent roman sur fond historique.
Je ne regrette pas cette lecture, ce fut un régal pour moi.
Un premier volet passionnant, mené tambour battant. Portes entremêle histoire et fiction avec une redoutable aisance et nous plonge dans l'année 1791, décisive pour l'avenir de la Révolution et du pays. Il met en scène un jeune gendarme plein d'idéalisme, confiant en la monarchie mais croyant aux bienfaits de la Révolution. On comprend vite qu'il va déchanter. Un vrai thriller de politique fiction dans un contexte historique fort.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Tout d'abord je tiens à remercier Jean Christophe Portes de m'avoir envoyé son livre et de m'avoir permis de découvrir ainsi un nouveau personnage. En grand amateur de polar historique, le sujet ne pouvait que m'intéresser. Après Anne Perry et Nicolas Bouchard, j'étais curieux d'avoir une autre approche de cette période de notre histoire nationale.

Derrière les grands idéaux, la Révolution Française possédait une face bien plus sombre où complots, corruption, malversations et violence étaient présents. C'est ce que découvrira Victor Dauterive, un jeune sous-officier de la toute récente Gendarmerie de 19 ans, proche De La Fayette.

Je dois avouer que le début de ce livre m'a un peu déconcerté. Je ne veux pas dire par là que j'ai été déçu, mais avec ces trois intrigues (la découverte de corps sans tête, des vols domestiques et « l'arrestation » de Marat) j'ai eu l'impression de me retrouver devant un puzzle sans savoir par où le prendre. Et puis, les pages défilant, j'ai fini par me sentir plus captivé par le récit. Et même si le héros est bien candide, voir naïf, au début du roman, les événements le forcent à grandir et on le sent gagner en maturité.

La présence de personnages illustres de la Révolution (La Fayette, Marat, Danton, Olympe de Gouges, Fersen etc...) est bien dosée et apporte la touche historique à l'aventure.

Le seul petit bémol que je pourrai adresser est peut être la longueur. Je pense qu'une cinquantaine de pages en moins aurait apporté un petit peu plus de rythme. Mais cela reste bien évidemment un avis purement personnel.

En tout cas, je serai attentif à la publication d'une nouvelle enquête de Victor Dauterive afin de suivre l'évolution du personnage, et de voyager parmi les événements de la Révolution.
Sauf erreur de ma part l'Affaire des Corps sans Tête est le premier roman de Jean-Christophe Portes.
Il en a d'ailleurs les défauts et les qualités.
coté défaut, dans les tous premiers chapitres d' un roman " picaresque" le lecteur se trouve un peu perdu par le nombre de faits et de personnages dont il ne perçoit pas tout de suite le lien avec le thème principal de l'histoire révélé par le titre.
côté qualité, l'enthousiasme du nouveau romancier pour son histoire retient l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page.

En 1791, la révolution a deux ans et Victor Dauterive 19 ans. Grâce à l'amitié De La Fayette il est engagé comme gendarme dans la Garde National. La Fayette en présence de Talon lui demande d'arrêter Marat, fondateur de "l'Ami du peuple". Ses voisins lui demanderont d' enquêter sur des vols dans l'immeuble. Il sera enlevé par des sbires à la solde de son père, le Marquis de Saulon. Il sera emprisonné au Châtelet. Il s'évadera . Il se trouvera embarqué dans l'enquête des corps sans tête. Il sera indirectement mêlé à la fuite de Varennes. Il rencontrera du "beau" monde : réel ou inventé....

J'arrête là ce bref résumé, car tout raconter serait prendre trop de place en résumant 392 pages d'aventures, et surtout gâcher le plaisir de la découverte pour le lecteur.

Au cours de cette lecture, comme les nombreux amateurs de romans historico-policiers, il était difficile de ne pas penser aux aventures du commissaire le Floch (Jean-François Parot) dont le 13éme tome vient de paraître. Pour le moment les romans ne situent pas sur la même année :1786 pour l'un, 1791 pour le deuxième : un monde politico-social entre les deux.
Rêvons un peu...dans quelques années, ils se complèterons peut-être pour nous lecteurs !!!!!!!!

Pour conclure et pour oublier le quotidien, immergez-vous dans les aventures de Victor Dauterive.

Affaires à suivre ?
Très belle idée que de placer un roman policier dans cette époque troublée : la Révolution a commencé depuis deux ans, mais le roi est encore là, et certains rêvent encore d'établir une monarchie constitutionnelle pendant que d'autres veulent revenir à l'ancien régime. Les manipulations sont légion, les arrangements, les pots-de-vins, les bassesses les plus extrêmes sont plus que courantes. Tout le monde manigance dans son coin, tellement le pouvoir en place est fragile. Danton et Mirabeau sont payés par Louis XVI pour son plan de corruption visant à retrouver le pouvoir. Marat écrit dans son journal, semble incorruptible et continue de dire très haut et très véhémentement ce qu'il pense du roi et de ceux qui sont au pouvoir. La belle Olympe de Gouges est aussi présente dans ce roman, en est un personnage avec un vraie place, on lit ses revendications pour la vraie égalité entre tous : le droit de vote des femmes et leur intégration dans la société à la même place que les hommes, de vraies mesures pour aider les pauvres isolés dans des quartiers sordides, la fin de l'esclavage, ... le contexte est formidable, je ne suis pas spécialiste de la période, je ne saurais dire s'il y a des anachronismes, des erreurs manifestes, Jean-Christophe Portes indique en fin de volume ses références bibliographiques, solides, ce que je sais c'est qu'il a su rendre un Paris vivant et grouillant, bruissant des intrigues du pouvoir mais aussi des pauvres qui n'en peuvent plus de s'échiner pour presque rien.

Et l'intrigue du roman me demanderez-vous ? Eh bien, elle est elle aussi solide, au début on ne la comprend pas trop, on avance au même rythme que Victor Dauterive, on sent bien qu'il y a lutte au plus haut niveau de l'État et que certains en profitent pour s'en mettre plein les poches, comme quoi, rien ne change... Et puis, on avance et se dessine encore autre chose, plus grand... mais je ne vous dirai pas. Franchement, je me suis régalé.

Mes deux seules réserves seraient sur un format qui aurait pu être un peu pus court, notamment dans la première partie qui se traîne un peu, mais une fois passée, le reste est excellent ; l'autre réserve est purement de mise en page, à savoir que lorsqu'on passe d'un personnage à un autre, il y a un interligne plus large, mais un petit symbole dans cet interligne serait une bonne idée.

Victor Dauterive est un jeune homme de dix-neuf ans, qui a fui une éducation plus que stricte et s'est retrouvé versé dans la nouvelle gendarmerie créée en février 1791 en replacement de la Maréchaussée. Il a la fougue de son âge mais aussi la maladresse et une certaine naïveté liées également à sa jeunesse. Il tombera dans des pièges grossiers, se fera rosser, enlever, doubler, ... C'est un nouveau venu bien sympathique qui change des enquêteurs qui devinent tout, sont totalement blasés et ne tombent que rarement dans les traquenards. C'est un personnage qui demande à s'épaissir, qui s'épaissira sûrement au fil de ses enquêtes, puisqu'une série s'annonce ici avec ce premier titre. Sans doute lui faudra-t-il s'associer avec quelque collègue ou mouche de l'époque (= indic de maintenant) pour prendre un peu d'envergure et se tirer de mauvais pas plus aisément. Une naissance de héros bien sympathique qui ne demande qu'à être suivie d'autres épisodes que je me fais déjà une joie de lire.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site de Victor Dauterive, voire même son compte facebook, et oui, un gendarme de 1791, ça vit aussi avec les réseaux sociaux.
Lien : http://lyvres.fr
Dès le début, nous sommes jetés dans les affres de la Révolution Française, en plein 1791, période transitoire avant la Terreur… et on trouve un corps dont la tête a été tranchée, dans la Seine… un brigadier –Picot – va mener l'enquête avec un ami chirurgien-barbier ;
Mais dans le Paris révolutionnaire, il ne fait pas bon montrer sa tête à ceux qui tiennent les rênes et qui pourraient vous la faire trancher. La preuve, d'autres cadavres atterrissent dans l'eau.
En marge de ces assassinats, Victor Dauterive, noble déchu, mais officier de la toute nouvelle Gendarmerie nationale, est chargé par son protecteur – le de Lafayette ! – d'arrêter Marat, cet agitateur qui veut soulever le peuple contre le Roi, la Constitution à venir…
Loin d'être aisée, sa mission l'amène à rencontrer des personnes(nages) peu fréquentables et un brin dangereux qui vont le mener à s'intéresser, lui aussi, aux corps sans têtes de la Seine.
L'auteur nous fait marcher au coeur de Paris, de la Révolution, de ce tourbillon qui a changé la France, les castres, la vision de notre nation… y compris en croisant des personnages célèbres comme Danton, La Fayette, Marat, et en nous baladant de Paris à Versailles, de Varennes au Louvre.
Autant j'ai aimé me plonger dans les tourments de cette époque, autant j'ai trouvé, par moments, un peu long l'intrigue policière qui n'est pas très vive.
Cela tourne un peu en rond sur une grande partie du roman et qui, malgré tout, parvienne à s'inclure dans la grande Histoire… enfin… et là, le roman décolle vraiment pour nous engloutir dans les aventures de Victor Dauterive qui est un personnage absolument fascinant et épique…
La fin de l'enquête est assez convenue, et se découvre facilement mais le tourbillon est là et me pousse à continuer cette saga qui met un personnage aux prises avec cette Révolution qui n'épargne personne, y compris ceux qui ont lutté pour elle aux premières heures.
Jean-Christophe PORTES est journaliste, réalisateur de documentaires et de reportages d'investigation. Il vient de faire une entrée plus que remarquée dans le cercle français des auteurs de romans policiers historiques avec un héros récurrent, Victor Dauterive, jeune officier de la Gendarmerie nationale dans la France révolutionnaire. Les deux premiers tomes de la série se passent durant l'année 1791. Une seule année, deux enquêtes et une mise en place efficace et approfondie du contexte historique. L'ensemble est rythmé par les péripéties en rafales que Victor Dauterive doit surmonter au péril de sa vie.
Lien : https://books.google.fr/book..