Editions d'Alternative Libertaire (13/01/2011)

Qu'est-ce que le fascisme ? L'ouvrage ne pose pas qu'une question d'histoire. Il pose une question d'une brûlante actualité. Car en explorant la variété des formes qu'ont pu prendre les fascismes - italien, allemand, français... - dans le passé et en faisant l'état des lieux de l'analyse historique, l'auteur relève une constante : son lien nécessaire et systématique avec le capitalisme. Le fascisme n'est j... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que le fascisme ?Voir plus
-- Larry Portis , après un premier livre intitulé " Histoire du fascisme aux états-unis " , vous en proposez un deuxième sur la question , mais en situant plus largement le sujet
-- Je m'intéresse à l'extrême-droite depuis que j'ai commencé à me préoccuper sérieusement de politique , il y a 45 ans . La raison principale : j'ai vécu une partie de mon enfance dans le Montana aux états-unis où la pensée et les organisations d'extrême-droite sont très présentes .....
J'ai écrit ce deuxième livre sur le fascisme pour deux raisons . Tout d'abord : je pense que nous vivons un moment où les idées et les mouvements fascisants resurgissent dans le monde capitaliste et en conséquence , qu'il faut en parler et se préparer à les combattre .
Deuxièmement , et puisque mon premier livre n'abordait pas d'une manière soutenue la question de la définition du fascisme , j'ai pensé qu'il fallait le faire .
-- A vous lire , il ressort qu'il y a un véritable enjeu à définir avec précision le fascisme .
-- Oui . L'enjeu est de taille parce que les idéologues capitalistes s'attachent à nier l'existence du fascisme , ou a en rejeter la responsabilité sur les victimes . Il est souvent avancé qu'en France où aux USA par exemple , un véritable fascisme n'a jamais existé , que le phénomène est spécifique à l'Italie de l'entre-deux guerres , ou que le nazisme n'était pas un vrai
" fascisme " ! On fait aussi l'amalgame entre stalinisme et fascisme .
En disant qu'il n'y a pas de différence entre le fascisme " brun " et " rouge " , on est pas loin de dire que le fascisme a été enfanté par les révolutionnaires libertaires .
-- Pouvez-vous préciser pourquoi le rapport fascisme-capitalisme est si étroit ?
-- Le lien est direct entre , d'une part , le système de représentation politique développé avec l'émergence du capitalisme industriel et d'autre part , le fascisme . Le système politique qui sert à arbitrer entre les différents intérêts capitalistes est la démocratie représentative . mais puisque ce système de production est aussi basé sur l’exploitation , le système de représentation permet aux dominants , via les communications de masse et les institutions éducatives , de manipuler et contrôler l'apparence d'une égalité civique .....