Milan (24/10/1997)
Jovan Spiljevic, garçon boucher rentrant une nuit du travail, découvre sur le palier de son appartement une mourante, assassinée d'un coup de couteau. En quelques heures, il est accusé, arrêté, s'enfuit et découvre qu'il ne comprend absolument rien à ce qui lui arrive. Heureusement, Jovan rencontre quatre gamins qui vont l'aider. Mais au prix d'un voyage ô combien risqué en ex-Yougoslavie. Résultat : six morts. Mais aussi des rencontres bien vivantes...
Que lire après Le boucher sanglantVoir plus
Un jour, j'ai dû rester chez ma mamie quelques heures pendant que ma mère devait faire une course. Ca devait durer quelques heures alors ma mère est partie m'acheter une poupée à la petite supérette d'à côté. Dans le lot de petits jeux peu couteux, il y avait 3 livres. A l'époque, je détestais lire et j'ai donc pas bien saisi pourquoi elle m'en avait acheté. D'ailleurs, elle m'a toujours acheté des livres quand j'étais petite. Elle devait sentir que ça allait finir par m'intéresser un jour. Résultat, j'ai passé mon aprem à regarder la télé avec mamie et à coiffer ma poupée (et c'était jour de fête, parce qu'on a mangé des miracoli).

Il y a quelques temps, je m'inscris sur babelio et je décide d'y mettre tous les livres que j'ai lus. Et je tombe sur ces trois livres bon marché sans aucun souvenir de leurs histoires. J'ai donc décidé de me lancer dans le boucher sanglant, parce que je savais pas que ça existait des policiers pour enfants ! Et c'est un vrai policier : courses poursuite, meurtres, sang, terroristes,… Mais l'histoire n'est franchement pas d'une très grande qualité. La conclusion n'était pas très bien expliquée et même à 24 ans, j'ai pas tout saisi. Peut-être que je suis trop habituée à beaucoup de détails et moins de raccourcis faciles ? Et il y a le fait que je ne suis pas fan de policiers. Donc résultat moyen, je comprends pourquoi j'ai aucun souvenir de la première lecture. Je vais la ré-oublier directement. La seule chose que j'ai beaucoup aimée : les illustrations. Magnifiques. J'ai beaucoup d'admiration pour le travail de li'llustratrice.

Nom d'une blanquette !