AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00M3K6KXG
25 pages
(24/07/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Extrait: La petite salle du Conservatoire n'était éclairée qu'à moitié. Des candélabres fixés aux murs, un sur deux seulement était allumé, et des becs du grand lustre, suspendu au centre du plafond, ne brillaient que ceux qui étaient tournés vers l'estrade.À cette soirée de controverse musicale, on n'avait ad-mis que les élèves et leurs parents : la salle proprement dite était vide. Les parents occupaient les places les plus rapprochées de l'estrade ; quant aux élè... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gloire mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre commence par une fine observation d'une soirée ordinaire au conservatoire. Vous voyez lentement se dérouler sous vos yeux la rivalité des musiciens entre eux (que vaut une trompette face à un violon ?) mais surtout celle de deux professeurs de musique dans un lieu où il est de bon goût de se montrer. Ce lieu va rapidement devenir le théâtre d'un drame : celui d'un jeune violoniste sur lequel mise une famille pauvre, en particulier son père qui voit en lui un génie mais plus sûrement la fin de ses ennuis. Comment réagir à douze ans lorsque dans le même temps vous perdez l'envie de jouer et devenez un animal de cirque choyé dont la vie devient un enfer ? Cette courte nouvelle est bien menée et vous réserve une fin surprenante.
Commenter  J’apprécie          430
Terrible récit
Ne vous fiez pas à la couverture niaiseuse et enjouée proposée par l'ebook. Celui qui l'a postée n'a pas lu la nouvelle visiblement.
C'est l'histoire d'un petit violoniste prodige que son père fait
travailler d'arrache-pied pour sa gloire personnelle sans se soucier de sa santé ni de son avis. La nouvelle est très réaliste avec une fin terrible, j'aime autant vous prévenir. C'est aussi une satire du petit monde qui fréquente les conservatoires. Personne n'écoute la musique, il s'agit d'être vu.
L'auteur Ignati Potapenko a servi de modèle au Trigorine dans la Mouette de Tchekov.
Lu sur le site de la bibliothèque russe et slave.
Commenter  J’apprécie          170


autres livres classés : satireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Ignati Potapenko (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}