Vuibert (27/04/2021)
3.88/5   4 notes
Il est temps de faire de l'échec votre allié ! Vous pensez que l'échec est une fatalité ? Que certains sont nés pour réussir et d'autres pour échouer ? Halte aux idées reçues ! Libérez-vous de vos croyances limitantes et faites confiance à votre capacité de résilience pour transformer tous vos pépins en pépites ! Saviez-vous que le fondateur de KFC n'est devenu multimillionnaire qu'à l'âge de 80 ans ? Que le célèbre scénariste René Goscinny s'est heurté à de nombreu... >Voir plus
Que lire après Pour réussir, osez échouer Voir plus
Un livre qui s'appuie sur les expériences personnelles et professionnelles de son auteur, et des exemples connus ou moins connus. Ces derniers exemples sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure que le livre se déroule.

Voici un outil pour apprendre sur soi et déconstruire des schémas qui font de l'échec une fin en soi. Car l'auteur démontre qu'apprendre, c'est s'appuyer sur l'échec, en fait un mode test ou d'apprentissage. Et surtout, il défend une attitude optimiste face aux projets que l'on veut mener.

Le livre est facile d'accès et donne des astuces à la fin de chaque chapitre. Une lecture utile qui permet de cheminer.

À chaque opération Masse Critique, je suis ravie car je sais d'expérience que, si je reçois un livre, il m'apportera exactement ce dont j'ai besoin à ce moment-là : faut-il y voir une coïncidence ou une prophétie auto réalisatrice issue de mes croyances, ou encore autre chose ? Peu importe puisque le résultat est toujours positif, j'y gagne à tous les coups ! Avec ce livre, pas de mystère, le sujet me concerne particulièrement, a fortiori durant cette période pleine de remous et d'incertitude, où privilégier l'inaction et le statut quo pourrait sembler plus rassurant ! Je suis donc très heureuse d'être bousculée dans mon hésitation à agir par ce livre découpé en chapitres plutôt concis, mêlant théorie, exemples concrets et "astuces du coach" invitant à la réflexion et à l'action, bien sûr ! Je n'ai pas encore totalement terminé ma lecture et reviendrai donc compléter mon avis lorsque ce sera chose faite, mais pour le moment, j'ai eu le plaisir de constater que lire ce livre me donnait envie d'oser, car effectivement les seuls qui n'échouent jamais sont aussi ceux qui ne réussissent pas, faute d'avoir osé ! le mythe de la réussite sans échec/erreur semble bien ancré, tout particulièrement en France où l'erreur est mal considérée à l'école... Mais il est toujours temps de changer d'angle de vue pour adopter un comportement plus audacieux, et je pense que ce livre peut y contribuer. Après, c'est toujours pareil, même le meilleur livre ne peut agir à notre place, le plus difficile est donc sûrement à venir : il faut agir et non seulement lire ! Mais pour y parvenir, je peux déjà dire que la lecture du chapitre pour "se libérer des croyances" m'a mise en ébullition : le premier pas vers l'action ?
Au début je me suis dit « encore un livre sur les vertus de l'échec … » mais comme il était écrit par Michel Poulaert que je suis sur les réseaux sociaux depuis quelques années, j'ai tenté. Certes le propos n'est pas hyper original et on y retrouve les exemples éculés d'échecs célèbres comme 3M et Kodak. Néanmoins le style est fluide, agréable à lire et concret. L'auteur est inspirant et nous livre les clés pour dédramatiser l'échec, en tirer les leçons et se remettre en action. J'ai surtout apprécié le format: court, aéré, illustré. le plus: les « conseils du coach » à la fin de chaque chapitre, un résumé clair et concis de ce qu'il faut retenir. En bref, c'est une lecture agréable et utile pour tous ceux qui comme moi vivent mal l'échec mais n'ont pas le temps (ni l'envie) de se pencher sur de longs traités philosophiques!

Avec son désormais réputé "Luck Lab" (laboratoire de la chance), il démontre depuis plus de vingt ans que la chance est un savoir-faire, une compétence et non l'objet de pouvoirs surnaturels et irrationnels.
Fait important à retenir : c'est le plus souvent dans la difficulté et le manque que l'esprit humain est le plus créatif et prodigieux !

Video de Michel Poulaert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Poulaert
https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311624816-pour-reussir-osez-echouerFaites-vous partie de ceux qui pensent que pour certaines personnes, réussir, c'est facile ("tout leur réussit") et pour d'autres, non ? Que l'optimisme, c'est génétique ? Michel Poulaert nous explique comment se réconcilier avec l'échec, et même s'en faire un allié, pour se donner les meilleures chances de ... réussir ! Découvrez ici son livre : https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311624816-pour-reussir-osez-echouer