L'Ecole des loisirs (02/11/2016)
4.22/5   20 notes
Texte : Carl Norac - Illustrations : Stéphane Poulin

Luna arrive en vacances chez son Grand-Père. C’est le seul Naskapi qui, l’été, dort dans un tipi. Maikan a beaucoup voyagé. Il a tant d’histoires à raconter. Ce matin, le facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami, celui avec qui il a fait le tour du monde. Grand-Père veut absolument lui faire parvenir une mystérieuse boîte rouge le plus vite possible. Mais le facteur est déjà parti. « Pren... >Voir plus
Que lire après La boîte rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un album grand format pour un très belle aventure en forme de road movie a travers les somptueux décors du Québec. Je ne peux m'empêcher d'y retrouver une version détournée du petit chaperon rouge car l'héroïne a pour mission de porter cette jolie boîte rouge à un ami de son grand père. Cet album ne manquera pas de vous toucher par la beauté du récit et des sentiments forts et noble. Les planches et les représentations splendides de ce cheval compagnon de voyage resteront encrées dans le regard des enfants les plus passionnés par le sujet. A découvrir absolument !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Luna est en vacances chez son grand-père, un Naskapi (autochtone du Québec) qui dort dans un tipi. Un facteur lui apporte une lettre de son meilleur ami gravement malade. le facteur repart avant que le grand-père de Luna n'ait eu le temps de lui confier un colis, une boite rouge, pour son meilleur ami. Il confie alors à Luna la mission d'apporter cette boire à son ami. Luna va vivre alors une jolie aventure.

L'histoire est sympathique, l'héroïne est mignonne comme tout. On s'attache au récit des aventures de Luna et les illustrations sont tout à fait adaptées au texte. Un joli album dépaysant.
Un magnifique album pour les 5 ans et plus, les illustrations sont somptueuses, l'histoire vraiment belle. le texte est beau, bien construit et réussira à intéresser les petits, mais aussi les parents. C'est un horse movie si on peut dire, la petite Luna est bien courageuse et va aller au-delà de la peur et des dangers pour remettre au vieil ami de son grand-père un ultime cadeau. Elle va rencontrer des animaux, des personnes qui vont l'aider à arriver à bon port.

J'ai aimé, car c'est une belle histoire l'auteur a soigné le texte et les illustrations sont également soignées. Les thèmes abordés sont les relations grands-parents et petits-enfants, l'amitié, le courage, le respect de la parole donnée. Ce sont des qualités et des valeurs importantes et c'est une bien belle manière de les aborder avec les petits. Les jeunes lecteurs pourront le lire seuls.

Assurément la collection Pastel est une pépinière de beaux albums.

VERDICT

Idéal pour les 5-8 ans, une belle histoire, un bel album à offrir pour Noël par exemple.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Le style de Norac, saccadé et tout en petites phrases, dessert une histoire qui était assez originale, et qui se déroulait dans un cadre inhabituel et assez enchanteur. L'auteur a beau faire des tentatives poétiques, il ne parvient pas à faire oublier des phrases dont on se demande parfois ce qu'elles font là, et qui polluent la lecture comme autant de scories.
Les illustrations, véritablement magnifiques, sauvent l'entreprise du naufrage total.
Appâtée par la superbe couverture de Stéphane Poulin, je me suis lancée dans cette courte lecture jeunesse. Si les dessins se sont révélés à la hauteur, ce ne fut as le cas de l'histoire et surtout de la plume de Carl Norac.
Dès les premières lignes, j'ai malheureusement trouvé le style de l'auteur très plat, sans la saveur ni la poésie que je pensais y trouver. Je suis donc tombée de haut. de plus, j'ai trouvé l'histoire brouillonne, sans queue ni tête et peu attachante. C'est dommage parce qu'il avait eu la bonne idée de prendre les représentants d'une minorité comme héros de cette aventure. J'ai aimé suivre une fillette dont le grand-père est Naskapi (peuple autochtone du Labrador et du Québec au Canada) mais ça s'arrête là. L'aventure que vient la fillette tend vers le fantastique par moment mais sans jamais franchement s'y engager comme si Carl Novac avait été trop timide, dommage. du coup, ça donne une aventure tout sauf crédible, avec des passages obligés convenus (la forêt, la mauvaise ville, la mendicité, la nuit dans la rue, etc). C'est vraiment décevant.
Surtout que les dessins, eux, rendent vraiment justice au décor et à l'ambiance souhaités, avec ses couleurs chaudes et son réalisme. Les paysages et les costumes vont voyager et j'aurais aimé en faire de même avec l'histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Ricochet
25 janvier 2017
Un album à la haute taille pour des sentiments pleins d'allant !
Luna ramasse une plume, la pique dans ses cheveux, puis se met à courir très vite,
sa boite entre ses mains. Elle sent toutes les odeurs, les écorces, les fleurs, les champignons.
Tellement elle court vite, les arbres qu'elle croise paraissent fins comme des flèches,
Tout à coup, stop ! Elle tombe nez à museau avec une grosse bête.
Le sable est un peu brûlant, mais c'est si amusant. Elle en prend une poignée, le laisse couler entre les doigts. On dirait du temps qui passe, se dit-elle.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.