Jean-Paul Auxeméry (Traducteur)
RN Editions (08/12/2022)
3.67/5   3 notes
Avec Patria mia, Pound dresse un portrait enthousiaste des Etats-Unis dont il loue l’optimisme impérissable, la fierté de sa richesse et de son sens pratique. Mais il émet aussi des critiques parfois âpres à l’encontre des revues littéraires formatées au goût du jour et surtout des universités qui offrent un enseignement de plus en plus spécialisé au détriment d’une formation humaniste propice au développement d’une pensée libre.
Cet essai inédit est rédigé a... >Voir plus
Que lire après Patria Mia : Réflexions sur les arts, leur usage et leur avenir aux États-UnisVoir plus
J'ai cessé de croire aux utopies. Ce monde est ou bien une sorte d'incubateur d'où nous sortons éclos dans une réalité meilleure ou pire, ou bien ce n'est pas le cas. En tout état de cause, il semble être maintenu une température moyenne de bêtise, de tyrannie, d'intempérance et de paresse, et il en résulte une sorte de jouissance convulsive et partielle pour ceux qui ont l'heur de s'en réjouir. Et ce statut semble perdurer en raison d'un certain équilibre des tempéraments. Il est improbable qu'une utopie satisfasse plus que la minorité la plus énergique de l'espèce.
Et New York est-elle la ville la plus belle du monde ? On n'en est pas loin. Il n'est pas de nuits urbaines qui vaillent les nuits d'ici. J'ai jeté un œil sur la ville du haut de mes fenêtres. C'est alors que les grands bâtiments perdent leur réalité pour atteindre à leurs pouvoirs magiques. Ils sont immatériels ; pour tout dire, on ne voit que les fenêtres illuminées. Des carrés et des carrés de flamme, disposés et découpés sur l'éther du ciel. Voilà notre poésie, car nous avons soumis les étoiles à notre bon vouloir.
Les pieds de tous ces éclabousseurs [les post-Whitmaniens] pataugent dans l'école de la « production normale », i.e. de ceux qui remplissent les pages de beaux sentiments domestiques inoffensivement versifiés. Et le tout pousse sur l'épouvantable champignon de nos « meilleures revues ».
Or Whitman n'était pas un artiste, mais un reflet, le premier reflet honnête, à l'ère des lettres en papier mâché. Il représentait le temps et le peuple (celui de 1860-80) ; c'est, peut-être, la chose la plus offensante qu'on puisse dire des deux.
« Le premier devoir d'une nation est de conserver ses ressources humaines. » Je crois que cette phrase contient la future grandeur de l'Amérique.

Videos de Ezra Pound (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ezra Pound
Ezra POUND — Un périple américain (DOCUMENTAIRE, 1985) Un documentaire réalisé par Lawrence Pitkethly en 1985. Traduction : Adrien Nicodème (narrateur et intervenants) ; Jacques Darras, Ghislain Sartoris, Michèle Pinson, Alain Suied, Yves di Manno et Denis Roche (poèmes). Avec la présence de : Olga Rudge, James Laughlin, Alfred Kazin, Mary de Rachewiltz, Basil Bunting, Hugh Kenner, Giuseppe Bacigalupo, John Drummond, Rolando Monti et John Gruesen.