L'Age d'Homme (01/09/1994)
3.75/5   6 notes
On le connaît d’abord par ses châteaux, mais comme le soulignait Jacques Bainville, « il serait difficile de compter ce que doit la littérature à la légende de ce malheureux roi ». Louis II, le roi fou, a vécu dès sa jeunesse dans l’exaltation de ses rêves caressés par la musique wagnérienne. « Se trouvera-t-il le prince qui rendra possible la représentation de mon oeuvre ? » demandait Wagner en tête de la Tétralogie. Louis II voulut être ce prince-là : dès qu’il mo... >Voir plus
Que lire après Louis II de Bavière ou Hamlet RoiVoir plus
Louis II de Bavière est un personnage qui m'a toujours intéressé, rien d'étonnant alors que Je me laisse tenter par ce livre chez un bouquiniste.

La musique de Richard Wagner m'a accompagné durant ma lecture (Tristan und Isolde et Tannhäuser) tant les relations entre ces deux personnes sont présentes dans le livre.

L'auteur nous fait revivre Louis II en le comparant à Hamlet.
Le récit commence par évoquer le grand-père du roi et sa relation avec Lola Montez, attachement qui comme celui de Louis II avec Wagner sera mal vu par leurs ministres, tant Lola Montez que Wagner ayant bénéficié de largesses mettant les finances publiques de la Bavière en difficulté.
le portrait de Louis II est celui d'un personnage exalté, solitaire, asocial même, fou de musique et d'architecture, vivant en dehors de la réalité, mégalomane. C'est un véritable personnage de tragédie, éminemment romantique.
J'ai aimé les passages sur son admiration pour Wagner, sur ses "fiançailles -" avec Sophie, soeur de l'Impératrice Sissi, sur les constructions de se châteaux où personne hormis lui ne pouvait séjourner, sur son profond mépris des "fadaises de la politique", sur ses derniers instants qui l'ont vu chassé du trône, colloqué et mort noyé.
L>e livre achevé, j'ai eu envie de revoir le film que Luchino Visconti lui a consacré, Ludwig - le Crépuscule des Dieux. le portrait est fortement différent, Visconti accentuant le rôle de Sissi (la belle Romy Schneider) et le reconnaissant comme homosexuel. Deux portraits différents mais deux belles oeuvres.

C’était une fille mince, brune, furieuse, étincelante. Le roi ordonna qu’on les laissât seuls. Il lui demanda son nom : — « Lola Montes. » Il la pria de se rajuster, car dans la bagarre son corsage avait été à moitié arraché. Elle préféra rester le sein nu. Elle parla. Elle s’expliqua. Elle plaida. Or, le royal amateur d’art, qui avait caressé tant de statues, ne pouvait croire à la perfection de cette vérité palpitante. Il tendit la main ; elle la prit et la mît devant « le fait accompli. ». (C’est ainsi que s’exprime un rapport de police).
Mais que ne dit-on pas de qui n’aime ni le bruit, ni les drapeaux, ni le vin, ni les fêtes, ni le plaisir ? On dit : c’est un fou. Ou un monstre.
En tout cas un anormal. Ainsi en décident ces noctambules chargés de bière, qui, au petit jour du 18 juillet 71, voient s’enfuir vers ses montagnes, dans une calèche fermée, leur roi sans patrie et sans amour.
Il rit. Elle pleure lorsqu’il est reparti. « Ne voyez-vous donc pas, dit-elle, que le roi ne m’aime nullement ? Il joue seulement avec moi… »
Le 17 février, il lui écrit : « De toutes les femmes vivantes, tu m’es la plus aimée… » Mais, « le dieu de ma vie, comme tu le sais, est Richard Wagner ».
La musique et le théâtre, il les aime encore, mais ne supporte plus le public. Les lorgnettes des curieux l’exaspèrent. On entoure sa loge de rideaux. Mais cela ne suffit pas, aussi decide-t-il d’instituer, une ou deux fois par mois, des représentations dont il est le seul spectateur.
Tout son pathétique, son art, son amour, fut son extraordinaire talent pour l’illusion. Il atteint par là jusqu’au génie. Ses pauvres châteaux sont de terribles drames quand on y songe. Dressés dans leurs paysages bucoliques ou menaçants, ils sont un douloureux aveu d’impuissance. Ils sont un énorme cri. Et lorsque les paysans bavarois passent auprès d’eux et les saluent, c’est peut-être parce qu’il y a tout de même quelque chose à admirer et à aimer en eux. Non leurs murs, leurs marbres ou leurs statues, mais ce que Louis lui-même n’avait pas songé qui s’y trouverait un jour : son spectre.