KIWI ROMANS (19/05/2021)
3.3/5   5 notes
Les déambulations d’une adolescente en quête d’elle-même dans un monde où exister demande parfois d’emprunter des chemins transgressifs. Dans un style ultra-réaliste.

Je suis à peu près sûre que toutes les générations taclent celles d’après, parce qu’elles flippent d’être foutues au placard. De la nôtre, de génération, on disait qu’elle était inspirée par le néant, le rien, le trou noir. C’était pas très sympa de dire ça. Y avait plein d’adole... >Voir plus
Que lire après Née par hasard dans un monde qui s'en foutVoir plus
Comment passer l'épreuve de l'adolescence sans y laisser des « plumes » ? Quand on est moyennement bien dans sa peau ? Qu'on a des parents qui divorcent et qui n'ont pas forcément les bonnes clés pour ouvrir la porte magique des relations apaisées et apaisantes, face à leur progéniture ?… C'est ce que Ludivine tente de comprendre.

Née d'une génération bien loin de celles – nettement plus chanceuses – des « trente glorieuses », elle s'accroche comme elle le peut, notamment aux basques de son amie Pantea (dont la mère est alcoolique) afin de traverser sans trop d'encombre cette période mouvementée de sa vie. Période à laquelle personne n'est en mesure d'échapper, semble-t-il … En évitant si possible les comportements les plus à risques – même si c'est parfois particulièrement difficile – quand on a seize ans …

Un roman sans fiortitures aucune, écrit avec le coeur et les tripes, d'une sincérité désarmante.
Les parents de Ludivine se séparent, alors qu'elle entre dans l'adolescence. Sa mère a trouvé un appartement pas trop loin de celui dans lequel ils ont vécu en famille. Mais le grand changement pour l'adolescente se produit deux ans plus tard, lorsqu'elle entre en 4ème : elle n'est plus dans la même classe que ses copines. Elle se tourne alors vers d'autres amitiés. Celle qui la marque et qui a un goût d'inachevé est celle avec Pantea. La relation n'est pas équilibrée, Ludivine se sent dominée dans beaucoup de domaines. Mais elle finit par apprendre que sa copine vit des moments difficiles au sein de son foyer.

Toutes deux ont besoin d'exister et de le montrer. Elles provoquent, elles veulent faire des expériences, elles sèchent les cours, recherchent l'émoi amoureux, elles veulent se « débarrasser » de leur virginité, tout en reculant le moment. Elles testent les limites et tombent dans des excès. Elles se cherchent. Mais lorsque l'une d'elles, exprime son mal-être d'une manière explicite, elles sont séparées. Elles ne se voient plus, l'une est en demande, l'autre ne répond pas. Pourtant, ce qu'elles vivent sans être ensemble, est une manière de se rappeler l'ancienne amie et d'atteindre ce qu'elles visaient à deux.

Ludivine raconte de quelle manière elle repousse les limites. Elle recherche la transgression. Elle raconte, sans se cacher, les faux-semblants, l'alcool, la séduction, la drogue, les soirées, etc. Ses interrogations sont celles de beaucoup d'adolescentes, cependant, je me suis sentie en décalage avec ce qu'elle relate. J'ai voulu lire ce livre, car ma fille entrera bientôt dans l'adolescence ; ses propos et ses questionnements me montrent que les filles de maintenant, ont quelques années d'avance sur notre époque. En Cm2, ses copines et elle me rappellent les ados que nous étions en 4ème, en ce qui concerne ma génération. Aussi, je pensais, en lisant ce roman, approcher ce qui m'attend. Or, cela n'a pas été ce que j'ai ressenti. Il est possible que cela vienne du fait que les jeunes filles du roman sont beaucoup livrées à elles-mêmes. Elles ont des autorisations de sorties nocturnes, alors qu'elles sont très jeunes. J'ai eu une sensation d'extrême qui ne correspond pas à ce que je connais, et j'ai été gênée par ce que vivait Ludivine, à un si jeune âge, et à sa vision des évènements. Peut-être est-ce une question d'âge, mais Née par hasard dans un monde qui s'en fout n'était pas un livre pour moi. Il est possible que cela une question de génération, car les chroniques que j'ai lues sont positives et parlent de cri du coeur. Malheureusement, je suis restée en surface, je n'ai pas fait la démarche de comprendre ce que signifiaient les conduites à risque de ces jeunes.

Mon avis est à contre-courant des autres critiques, aussi, je suis persuadée que c'est moi qui n'ai pas voulu écouter ce cri et que vous serez nombreux à l'entendre et à être touchés par ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Sur le thème de l'adolescence, ce roman est fort, brut, sincère. On rencontre Ludivine, une ado entre deux périodes ; celle de l'enfance et de l'âge adulte. Un passage bien souvent difficile, où l'on se cherche et se découvre...

Ce récit est franc, sombre, désarmant, véritable. On a tous plus ou moins traversé ce que Ludivine endure : amitié sincère et toxique, désir amoureux et sexuelle, drogue, alcool... Ludivine cherche à se sentir vivante, remarquée, à attirer l'attention de parents un peu absents.

Ce que j'aime dans ce roman, c'est sa sincérité. On voit de suite que ce texte est écrit avec les tripes, avec le coeur. Rien n'est embellit, parce que oui, l'adolescence, c'est parfois une période sombre. À travers les différents personnages de Jade Segalen, j'ai parfois reconnu des connaissances du collège, et je visualisais totalement les scènes. J'étais totalement prise dans ce récit si frappant.

J'ai beaucoup pensé et associé la série Skins à ce roman. Si vous avez aimé la série, nul doute que vous aimerez ce roman, un roman fort et puissant, dont j'ai adoré le style, l'écriture. Une très belle découverte, marquante.
On ne peut pas rester indifférents au récit brusque de Jade Segalen. L'histoire de Ludivine est très loin d'être l'histoire d'une ado au pays des Bisounours, c'est une description très sombre de l'adolescence dans toute sa splendeur. Quand on lit ce portrait de teenager, on espère vraiment que ces jeunes ne vont pas se laisser entraîner trop loin dans la noirceur. La fin ouverte peut laisser son public perplexe. Un livre sensibilisant criant de vérité.
Lien : https://deslivresmonunivers...