Jérôme Sié (Autre)
Bayard Jeunesse (29/01/2020)
Des réponses de pros à des questions provenant des lecteurs des magazines OKAPI et PHOSPHORE :
" Les profs disent qu'il faut avoir un projet d'orientation, c'est quoi ? Est-ce grave si je n'ai pas d'idées de métiers et/ou d'orientation ?
Vais-je choisir une orientation pour toute ma vie ? Est-ce que je dois choisir un métier qui recrute ? C'est quoi une filière bouchée ?
Comment dois-je faire pour me renseigner sur mon orientation ? Quand s'en p... >Voir plus
Que lire après Je gère mon orientationVoir plus
Face aux questions des élèves concernant l'orientation et la réforme du lycée, j'ai acheté ce titre, afin de les aider et de les rassurer.

Il est organisé en plusieurs parties : présentation de chaque année du lycée, comment, où et auprès de qui trouver des conseils, apprendre à mieux se connaître, comment construire son propre projet d'orientation personnel, quelles sont les bonnes stratégies à suivre, se projeter après le bac.

Chaque partie donne des idées et des conseils très utiles, afin de constuire son propre projet d'orientation, en tenant compte de ses envies, des avis des profs, de sa famille, ou de ses amis. Chaque chapitre propose des tests pour apprendre à mieux se connaître et à mieux se déterminer.

Certains conseils sont super pratiques, comme la liste des questions à poser quand on se rend à une journée porte ouverte, ou encore comment bien remplir Parcoursup, et apprendre à jongler entre smartphone et ordi en fonction de ce qu'on fait sur Parcoursup.

L'auteur, Sandrine Pouverreau, a travaillé pendant longtemps au magazine Phosphore, et est spécialisée dans tout ce qui concerne la scolarité, rendant ses propos riches et proches des attentes des jeunes.

A la fin, est expliqué comment rédiger CV et lettre de motivation, et sont donnés des sites ressources pour s'informer au mieux.

Un documentaire à proposer dès la troisième et bien sûr au lycée.
Lien : https://docbird.over-blog.co..