Auto édition (23/08/2022)
4.2/5   15 notes
Quelques mois après avoir enterré sa femme, le commissaire Jonathan Lafarge vit sa vie de flic à la Brigade criminelle comme un exutoire. Son quotidien alterne meurtres sordides et corps introuvables. Mais il lui manque de l’action, il lui manque des balles, il lui manque du neuf...
Lorsque Alexia, la fille du célèbre présentateur “Double M”, disparaît, c’est une enquête hors du commun qui démarre, poussant les policiers dans un monde d’horreur et de perversi... >Voir plus
Que lire après La vie ne tient qu'à un filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Un roman que j'ai trouvé un brun moins thriller que son prédécesseur. Mais tout de même diablement efficace !
Je n'ai pas vu venir cette fin, qui même pendant le dénouement m'a encore trompée !
Même si j'ai trouvé que parfois nous tournions en rond, ça n'a fait que me balader pour mieux me berner !
Et j'ai adoré ça ! J'en ai redemandé, tellement c'est bien ficelé et on ne peut plus glauque. Et pour tout vous dire, comme dans le tome 1, une scène particulièrement gore m'a donné la nausée... L'imprégnation a été totale dans ce roman !
Mais... Seul point négatif selon moi, c'est le commissaire Jonathan Lafarge. Il m'a malheureusement tapé sur le système du début à la fin... Un peu trop... tout. Trop bourru, trop caractériel, et une façon de parler à ces collaborateurs ou autres témoins qui m'ont franchement exaspéré...
Quant à la partie vie privée des personnages. Si elle est bien présente et donne un peu de répit aux diverses scènes sanguinolentes, elle n'a été pour moi que bien trop facile et cousue de fil blanc. J'ai malheureusement vu venir chaque évènement. Mais pour autant, cela ne m'a pas dérangé outre mesure, puisque l'intrigue a été mené d'une main de maître.
J'ai réellement apprécié l'enquête, l'intrigue, le dénouement, l'écriture de l'auteur.
C'est facile à lire et fluide. L'auteur a su tirer sur les bonnes ficèles pour faire monter le suspens et a su titiller ma curiosité pour m'emmener au 36 avec cette équipe du tonnerre.
Nous allons retrouver le commandant Jonathan Lafarge qui vit sa vie de flic comme un exutoire après le décès de sa femme.
L'action lui manque mais vous aller voir qu'avec sa nouvelle affaire il va être servi.
La disparition d'Alexia la fille du célèbre présentateur "Double M" Va le plonger lui et son équipe dans un monde de perversité et d'horreur.

Une course contre la montre va alors se déclencher pour retrouver Alexia.
Nous allons découvrir la vie de cette ado qui n'a pas froid aux yeux et qui pratique une double vie pas très catholique même assez obsolète.

L'équipe de Jonathan est extrêmement attachante et professionnelle avec Ariane sa compagne depuis peu, Thomas le geek alias "bidouille" et Sékou le sois disant stagiaire malien.
Sans oublier Francis Belle le Boss qui joue un sacré rôle parmi eux.

Dans cette histoire, vous allez être servis avec un nombre incalculable de suspects et de retournement de situations, le suspense est à son comble.
Il y a aussi Jérémy un jeune homme très particulier physiquement mais très doux et attachant qui donne à cette histoire un souffle divin avec énormément d'empathie.
Est-il mêlé à tout ça ?

Wouahhh.... Wouahhh... Wouahhh...
Un livre extraordinaire, difficile à lâcher, tout est là pour passé un moment sous haute tension.
Je l'ai d'ailleurs englouti dans une journée.

Tout est extrêmement bien construit et maîtriser.
Les événements, les personnages, les descriptions, l'action, le suspense un cocktail au saveurs multiples et qui décoiffe.
Aucun temps mort, tout se déroule à fond la caisse, je me suis retrouvé immergé dans cette équipe qui ne lâche rien et qui va en baver.
Instinct de flic, indices, preuves, sentiments, disputes, secrets, vengeance nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec Cédric Poyer.
Les scènes de crimes sont décrites à la perfection, l'imagination de l'auteur est sadique, sombre, un poil tordu et j'aime ça.
Je vous parle de cette fin qui.... Non je ne peux pas vous en parler à vous de la découvrir.
Vous l'avez compris, ce livre est un coup de &#xNaN.
Un auteur que je ne vais pas lâcher, il me faut absolument son premier livre.

Alors vous attendez quoi.... Hopppp witch liste illico presto!
Un thriller qui tient en haleine jusqu'au bout.
Alexia, la fille d'un célèbre présentateur télé, a disparu. Jonathan Lafarge et son équipe sont mis sur l'enquête. Fugue ou enlèvement ?
Le roman commence d'une manière assez « curieuse ». Avec Jérémy, un jeune homme de 20 ans pas comme les autres. Par sa passion, d'abord ; la taxidermie. Mais surtout par son physique. Il est atteint de la même maladie que Joseph Merrick, que l'on connait mieux sous son surnom d'Elephant Man. le syndrome de Protée est une maladie génétique qui entraine des malformations. Jérémy a un aspect hors du commun, il est incapable de parler et ne sort que la nuit.
Une atmosphère un peu lourde dès le départ, mélange de trouble et de compassion. Un prologue très accrocheur, parce que laissant place à l'imagination pour la suite.
Et puis on retrouve les personnages principaux. Jonathan Lafarge, le commissaire, Ariane, sa petite amie et équipière et Thomas, dit Bidouille, le geek du groupe. Ces trois personnages étaient présents dans Passager 27, le précédent roman de l'auteur. Mais l'enquête est totalement indépendante.
Le groupe de choc est complété par Sekou, un Malien en France depuis trois semaines et qui est là en tant qu'« observateur » .
Alexia, la supposée victime, avait l'apparence d'une fille sage. Pourtant, à l'insu de ses parents, elle menait une double vie, sexe et drogue. Sa disparition serait-elle liée à cette vie cachée ? Jeremy y est-il pour quelque chose ?
*******
Cédric Poyer avait placé la barre très haut avec Passager 27. J'avais été conquise. Au moment d'entamer celui-là, j'étais à la fois impatiente, curieuse et sur la réserve. Est-ce que ce livre allait être à la hauteur du premier ? Eh bien la réponse est oui.
L'auteur sait nous tenir en haleine, une intrigue bien construite et maitrisée, on va de découvertes en rebondissements. Pas de temps mort, de bonnes descriptions, des suspects, des retournements de situation. On pense savoir et puis non, en fait ce n'est pas ça du tout. Tout ce qu'on attend dans un livre de ce genre. L'écriture fluide et rythmée nous apporte son lot de suspenses et rend le roman difficile à lâcher.
Quant au final…oh la la !!! Si vous saviez…. Cédric est machiavélique et c'est tout ce qu'on aime !
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 380 pages sur ma liseuse.
L'HISTOIRE (en bref) Alexia fille d'un célèbre présentateur "Double M" est enlevée et ça ne sera pas la seule de son entourage.
J'AI AIMÉ : Les personnages de Jonathan assez cru dans ces paroles et parfois un peu macho,Arianne ,Thomas dit "Bidouille"et enfin le mystérieux Sekou. Et bien sûr leur boss Francis Belle.
C'est un thriller qui tient en haleine du début à la fin,aucun temps mort dans cette enquête bien ficelé (sans jeu de mots) et riches en rebondissements.
Les morts sont atroces et bien décrits mais QUI ????cette question revient souvent jusqu'à rebondissements final du coupable.
Bon je sais ce qu'il me reste à faire lire "Passager 27"

J'AI MOINS AIME : pourquoi ce chapitre 70 et cet épilogue Mr Poyer ??Personnellement ça a tout cassé dommage. Mais je ne peux pas en dire trop pour ne rien dévoiler.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
La Vie ne tient qu'à un fil fait suite à un premier roman, Passager 27, dans lequel les personnages principaux – des policiers – sont présentés. On retrouve donc, dans ce second opus, l'équipe composée du commandant Lafarge, flic bourru, de sa compagne Ariane et de son génie de l'informatique, Thomas. Sékou, un stagiaire venu tout droit du Mali, vient compléter l'équipe.
Ils vont devoir enquêter sur une série de meurtres à la mise en scène macabre, dont les victimes appartiennent à l'entourage d'un célèbre présentateur télé.
Le roman s'ouvre sur le personnage de Jérémy, un jeune homme difforme vivant reclus et se passionnant pour la taxidermie. La grande douceur qui se dégage de lui, s'opposant à son physique « monstrueux », ne peut que nous faire penser au personnage légendaire de Victor Hugo. Et offre fatalement à l'esprit un début de piste : si l'on trouve un Quasimodo, laid à l'extérieur mais dont l'âme est belle, rencontrera-t-on son antagoniste ?
Dès l'ouverture du livre, un compte à rebours engendre une attente, un suspense. Que se passera-t-il à l'heure H ? Les événements s'enchaînent, les rebondissements sont nombreux, et les intrigues secondaires bien menées. Qui est vraiment Sékou, et que vient-il faire dans l'équipe ?
Certaines pistes, n'aboutissant à rien, forcent les enquêteurs à chercher dans d'autres directions. Pour la non-initiée que je suis, j'ai trouvé que l'univers policier était très réaliste, plausible et immersif.
Quelques détails m'ont un peu gênée, mais ils n'engagent que moi. Les personnages étant issus d'un premier roman, j'aurais aimé avoir accès à des « rappels » concernant les liens entre les personnages – notamment dans les relations amoureuses et familiales. Enfin, pour l'indéfectible prof de français que je reste malgré tout, une relecture plus poussée aurait été nécessaire. Je sais cependant que nombre de lecteurs ne s'en formalisent pas, et il serait dommage de se priver de cette lecture plutôt addictive.

Oui, c'est possible, mais il faut que tu me le files cing minutes. Ensuite, je ne réponds plus de rien. Chacun sa merde!
- Merci, Bidouille.
Thomas ne réagit pas. Loin de lui l'idée de ne pas l'aider, mais il voulait du calme dans sa vie, pas des emmerdes à cause de la lubie de son supérieur.
Du nouveau concernant les femmes sous surveillance?
-Tout est paisible. RAS.
Parfait. Termine l'installation de ton truc, je passe voir Bouvier concernant Juliette Godard et ensuite je file voir ce que fout notre ninja africain.