Le Grand Livre des gnomes tome 2 sur 4
J'ai lu (04/01/1999)
4.03/5   64 notes
Après les péripéties du Grand Exode (qui suivit la démolition du Grand magasin), les gnomes pensaient vivres tranquilles et heureux, installés dans leur carrière abandonnée à flanc de colline.

Mais la situation change brusquement : la température baisse, du ciel tombent des gouttes et les flaques d'eau deviennent dures, craquantes et glissantes. Bref, l'hiver approche.

Et pour tout compliquer, ces idiots d'humains ont décidés de rouvrir... >Voir plus
Que lire après Le Grand Livre des gnomes, tome 2 : Les TerrassiersVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 4/10
Total 28/40 Babelio 3,5/5

Suite du grand livre des gnomes, bon il faut bien l'avouer ce second tome n'est pas (selon moi) au niveau du premier. J'avoue que le premier livre me plaisait d'avantage avec la hiérarchie gnomiques à travers les différents rayons et étages du grand magasin.

Ce second tome (l'exode) se déroule dans une vaste carrière. Mais ce tome, malgré l'excellente plume de l'auteur, tourne rapidement en rond. Il ne se passe pas vraiment grand-chose dans cette seconde partie qui tombe presque à plat.

Presque, car l'auteur arrive tout de même à faire passer quelques messages, sur notre façon d'êtres avec les autres. Je persiste à dire que le grand livre des gnomes est peut-être le plus intelligent des romans écrits par l'auteur. Qui n'est faite une grande réflexion sur notre condition humaine.

Hormis cela, le roman reste toujours aussi délirant, Terry Pratchett oblige. Lors de la lecture de ce tome, on comprend vite que ce roman n'est qu'un roman de transition avant le dernier tome Les aéronautes.
Toujours autant d'humour so British, facile à lire sans pour autant prendre le lecteur pour un gnome né de la dernière pluie. Quoi qu'il serait relativement plus vieux qu'un humain donc…bref.
Les mêmes personnages, un comité réduit qui permet d'approfondir un peu plus les relations créées dans le tome 1 ainsi que l'univers de Pratchett. La suite aussi de l'intrigue, que faire après s'être émancipé des règles qui régissaient leurs existences, fuit après la destruction du Grand Magasin, le tout en vénérant le Truc. Ce Truc est quasi religieux chez eux, ils ne savent pas à quoi il sert, et pourtant il le tringueballe partout.

Un bon second tome, j'aurais bien écris que j'ai hâte de lire la suite mais je n'ai pas pu résister et je l'ai fais avant d'écrire cette critique.
C'est avec hâte que je me suis jetée sur ce second opus, d'une trilogie vraiment excellente. J'adore déjà Terry Pratchett et ses annales du disque monde et j'avais adoré le premier tome du grand livre des gnomes. La suite est tout aussi excellente. J'ai été déçue de ne plus voir beaucoup Masklinn qui n'apparaît qu'au début du roman. Les gnomes ont fui le grand magasin car les Hommes allaient le détruire. La chose est faite et tous ont trouvé un nouveau domicile dans une grande carrière. Seulement voilà, les Hommes ont décidé de réouvrir cette carrière pour en extraire des pierres comme autrefois. Alors trois des plus courageux gnomes décident de se rendre à l'aéroport pour rechercher le petit fils d'Arnold Frères, richard qui serait en Floride et le seul à pouvoir aider nos chers gnomes.

L'histoire est donc aussi loufoque que dans le premier opus avec en grande nouveauté un clin d'oeil au voyage de Gulliver, quand nos amis les gnomes décident d'attacher un humain sur une chaise et de le faire tomber par terre.

Cette fois ci les personnages principaux sont Grimma qui va montrer à tous que les femmes sont aussi courageuses que les hommes. Elle va attaquer un renard, préparer l'attaque de l'Homme, piloter un tracteur agricole en laissant de nombreux humains paniqués sur son passage.

Alors on regrettera que ce second tome soit si court ( à peine 160 pages) mais il a au moins le privilège de nous faire réellement rire, et ça c'est tout ce qu'on demandait avec ce roman. On a bien sur le droit à une petite critique de notre société avec les allusions faites par les gnomes " les Humains sont partout, ils ont toujours besoin de tout, ils ne savent pas laisser la nature en paix".

En bref, un second opus aussi bon que le premier!
Lien : http://lamie.over-blog.com/a..

Humains voyageurs : immenses créatures gnomoïdes. Beaucoup d'humains passent leur vie à se rendre d'un endroit à un autre, ce qui est étonnant car en général, il y a déjà trop d'humains dans leur lieu de destination. Consulter également les rubriques ANIMAUX, INTELLIGENCE, ÉVOLUTION ET CRÈME PATISSIERE ;
Science: Une façon de comprendre les choses et ensuite de les faire fonctionner. La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe. La Science est beaucoup plus répandue qu'on ne le croit en général.

Encyclopédie scientifique pour l'édification des jeunes gnomes curieux, Par Angalo de Konfection (page 131)
- L'heure n'est pas venue. Vous n'êtes pas prêts.
Masklinn serra les poings.
- Mais je ne serai jamais prêt ! Je suis né dans un terrier, Truc ! Un trou tout bourbeux creusé dans la terre ! Comment veux-tu que je sois jamais prêt à quoi que ce soit ? C'est ça, être vivant, Truc ! On n'est jamais prêt à rien ! Parce qu'on n'a droit qu'à une seule chance, Truc ! Une seule et unique chance, et ensuite on meurt ! On n'a pas la possibilité de recommencer jusqu’à ce qu'on ait tout réussi ! Tu comprends ça, Truc ? Alors on va essayer tout de suite ! Et je t'ordonne de nous aider ! Tu es une machine, tu dois obéir !
Les lumières se déployèrent en spirale.
- Tu apprends vite ! constata le Truc.

(page 33 - J'ai lu septembre 1996)