Les Annales du Disque-Monde tome 25 sur 35

Patrick Couton (Traducteur)
L’Atalante (01/09/2004)
4.22/5   279 notes
Samuel Vimaire est en fuite ; la chasse à l'homme est ouverte.
Hier préfet du Guet, duc et ambassadeur d'Ankh-Morpork dans le mystérieux royaume d'Uberwald (ses forêts de conifères, ses traditions identitaires, ses mines de graisse), il ne lui reste désormais que son astuce naturelle et la culotte tristounette d'oncle Vania. (Laissez tomber. ) Il neige. Il gèle. S'il ne traverse pas la forêt pour rejoindre la civilisation, une guerre abominable éclatera. Et d... >Voir plus
Que lire après Les annales du Disque-Monde, tome 25 : Le cinquième éléphantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Ce qu'il y a de formidable avec Pratchett c'est que même quand c'est moins bien c'est super. Il faut bien le dire, « le cinquième éléphant » ne se hisse pas dans le haut du panier de la série. Ce tome n'est pas hilarant, les éclats de rire sont moins fréquents et moins intenses que pour d'autres volumes du cycle. Mais pour autant, cela reste un très bon bouquin. D'abord parce que, si on n'explose pas de rire à toutes les pages, on sourit tout de même souvent. Ensuite parce que ce tome offre son lot de petits bonheurs : la joie de retrouver Gaspode, Côlon qui prend du galon et qui se révèle assez flippant, les Igor (ceux qui savent comprendront), une négociation commerciale menée de main de fer par Sybil etc… Ce qui m'a surprise dans ce tome, c'est sa construction narrative parfaitement maîtrisée, très propre. le 5ème éléphant » n'a pas le côté fouillis et un brin bordélique de beaucoup de volets de la série. L'intrigue est vraiment solide et bien menée. Cela rend la lecture très prenante, il y a du suspense, des enjeux assez forts et des arcs narratifs bien foutus et le thème de la diplomatie est plutôt bien abordé. Mais malgré tout je ne peux m'empêcher de penser que le côté foutraque des « annales du disque monde » contribuent largement à leur charme.

Même si j'ai moins ri que dans d'autres tomes, ce « 5ème éléphant » procure tout de même un grand plaisir de lecture. C'est avec toujours autant d'enthousiasme que je vais poursuivre la série.
Un tome sur le Guet c'est toujours savoureux et celui-ci ne déroge pas à la règle ! le ton est plus sérieux mais l'humour est toujours là en toile de fond. Vimaire doit se rendre à dans le royaume d'Uberwald , à Kondom pour le couronnement du nouveau roi-nain, en tant qu'ambassadeur d'Ankh-Morpork . Vaste programme, d'autant plus qu'un guerre se prépare secrètement. Vimaire et sa troupe vont devoir déjouer un complot tout en sauvant leur peau au milieu de Loups, Loups-garou, nains et vampires ! Et c'est aussi l'occasion de retrouver Côlon à la tête du Guet pendant l'absence de ses chefs ….et là c'est quelquechose encore ! J'ai adoré ce tome car il y a pas mal de tensions, d'actions et les relations entre les personnages évoluent et c'est par moment assez touchant ! Les tomes du Guet restent vraiment mes préférés !
Challenge Mauvais genre
LC les annales du Disque-monde
Challenge séries 2019
Pas le meilleur...
Mais sympa quand même !
Très "linéaire" comme intrigue, l'intérêt de ce tome réside dans le thème : "l'adaptation au changement". (Et son inverse, "la résistance au changement", lol).

Comme toujours, l'oeil aiguisé mais tendre de Pratchett sur tous les défauts dont nous pouvons faire preuve fait mouche, et c'est finement décrit.

On rit beaucoup moins que dans les tomes précédents, même si on sourit souvent. le plus amusant dans tout ça c'est la promotion inopinée de Côlon qui provoque une sorte de, euh, burn-out ? Oui, je crois qu'on peut dire ça...
L'amusant (pour moi), étant que ça rejoint quelque chose de vécu ces derniers mois mais qui m'a fait beaucoup moins rigoler, sur le moment. C'est curieux de me rendre compte qu'un livre que j'ai commencé alors même que cette chose se clôturait décrit très exactement mon vécu. Comment Pratchett a trop bien cerné ce genre de personne, j'en reviens toujours pas. C'est du génie ! Et la synchronicité est énorme !

Enfin bon, je vais m'habituer, plus ça va, plus la magie est présente, et pas que dans les livres, autour de moi... :)))
J'aime toujours Pratchett, bien sûr, même si ce tome-ci était moins amusant, et plus dramatique, il faut bien le dire, que ce dont nous avions l'habitude, avec mes compagnes de lecture commune, Foxfire et Shan_Ze.

Pratchett, c'est bon, lisez-en !
Le capitaine, Samuel Vimaire, part dans le royaume d'Uberwald pour mener à bien une mission diplomatique. Pendant ce temps, Carotte démissionne pour suivre Angua... et bien sûr, c'est vite le bordel au Guet.
La mission de Vimaire m'a paru un peu longue et comme j'ai moins accroché à certains moments (les rencontres avec les assassins, les vampires...), j'ai du mal à suivre. Surtout que dans les tomes précédents, on suit plusieurs fils qui se rejoignent plus ou moins par la suite, ça permet de garder un peu d'intérêt. L'enquête sur la disparition du scone m'a moyennement emballé. Pourtant, j'aime beaucoup le capitaine Vimaire !
Passé une grosse première moitié, j'ai retrouvé de l'intérêt : le(s) personnage(s) d'Igor, le couple Carotte-Angua, la hiérarchie chez les loups.
Un peu moins drôle mais bon, ça reviendra.

Vimaire , capitaine du guet, est missionné pour devenir diplomate. Pour ceux qui connaissent Vimaire ils sauront que ce n'est pas chose facile pour cet homme. Mais comme toujours rien ne se passent comme prévus sur le disque.

Une belle satyre de Pratchett sur les relations diplomatiques, avec tout ce qui en découle: espionnage, malversation, fourberie et hypocrisie.
L'auteur ne s'arrete pas à ce seul sujet, il traite aussi des couples issus d'ethnies différentes (ici un humain adopté par les nains et une louve garou).et montre les pour , les contre avec une juste image des choses.
Il arrive également a faire une analogie entre un loup garou autoritaire et Hitler ('ce commentaire n'engage que moi, mais la façon d'être de ce loup garou me faisait tellement penser à un nazi croyant dur comme fer qu'il était élu d'une race supérieure)

Même si ce tome n'est pas le plus drôle des Annales du disque monde , il reste très intéressant et prenant par les idées dégagées.

Sam Vimaire était un as du traitement en simultané. Comme la plupart des maris. Ils apprennent à suivre le fil de leurs pensées tout en écoutant en même temps ce que raconte leur femme. Et l’écoute est importante parce qu’à n’importe quel moment on peut les mettre au défi de répéter la dernière phrase in extenso. Un autre talent de la plus haute importance consiste à pouvoir passer en revue le dialogue afin d’en repérer les phrases-clés telles que : « et ils peuvent le livrer demain », « alors je les ai invités à dîner » ou « ils peuvent le faire en bleu, et pour pas cher du tout ».
[Sam] avait remarqué une certaine ressemblance entre le sexe et l’art culinaire : ça fascinait tout le monde, on achetait à l’occasion des manuels farcis de recettes compliquées et d’illustrations alléchantes, et parfois, quand on avait très faim, on organisait d’immenses banquets imaginaires – mais on se contentait à la fin de la journée d’un œuf avec des frites s’il était cuit à point et agrémenté d’une tranche de tomate.
-"Des tas d'gens sont pas d'accord avec ces machins-là, monseigneur.
-C'est ce que j'ai compris".
Côlon se redressa à nouveau au garde à vous. "C'est pas naturel, de mon point de vue, Monseigneur. J'désaprouve ce qu'est contre-nature".
Vétérini eut l'air perplexe. "Vous voulez dire que vous mangez votre viande crue et que vous dormez dans un arbre ?"
"Vimare ne savait pas trop ce qu'on obtenait quand un homme et une louve-garou avait des enfants. Sans doute des êtres contraints de se raser deux fois par jour en période de pleine lune et parfois pris d'une envie de courir après les voitures"
— Il y a toujours des guerres avec les trolls du côté du Moyeu, à ce qu’il paraît. Ça va exiger du tact et de la diplomatie.
— Vous avez fait appel à bon troll pour ça, monsieur, dit Détritus.
— Vous avez poussé un homme à travers un mur la semaine dernière, Détritus.
— J’ai fait avec tact, monsieur commissaire. Un mur pas épais.