Patrick Couton (Traducteur)
Éditeur : L'Atalante (01/09/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 199 notes)
Samuel Vimaire est en fuite ; la chasse à l'homme est ouverte.
Hier préfet du Guet, duc et ambassadeur d'Ankh-Morpork dans le mystérieux royaume d'Uberwald (ses forêts de conifères, ses traditions identitaires, ses mines de graisse), il ne lui reste désormais que son astuce naturelle et la culotte tristounette d'oncle Vania. (Laissez tomber. ) Il neige. Il gèle. S'il ne traverse pas la forêt pour rejoindre la civilisation, une guerre abominable éclatera. Et d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
basileusa
  17 novembre 2019
Un tome sur le Guet c'est toujours savoureux et celui-ci ne déroge pas à la règle ! le ton est plus sérieux mais l'humour est toujours là en toile de fond. Vimaire doit se rendre à dans le royaume d'Uberwald , à Kondom pour le couronnement du nouveau roi-nain, en tant qu'ambassadeur d'Ankh-Morpork . Vaste programme, d'autant plus qu'un guerre se prépare secrètement. Vimaire et sa troupe vont devoir déjouer un complot tout en sauvant leur peau au milieu de Loups, Loups-garou, nains et vampires ! Et c'est aussi l'occasion de retrouver Côlon à la tête du Guet pendant l'absence de ses chefs ….et là c'est quelquechose encore ! J'ai adoré ce tome car il y a pas mal de tensions, d'actions et les relations entre les personnages évoluent et c'est par moment assez touchant ! Les tomes du Guet restent vraiment mes préférés !
Challenge Mauvais genre
LC les annales du Disque-monde
Challenge séries 2019
lyoko
  16 août 2015
Vimaire , capitaine du guet, est missionné pour devenir diplomate. Pour ceux qui connaissent Vimaire ils sauront que ce n'est pas chose facile pour cet homme. Mais comme toujours rien ne se passent comme prévus sur le disque.
Une belle satyre de Pratchett sur les relations diplomatiques, avec tout ce qui en découle: espionnage, malversation, fourberie et hypocrisie.
L'auteur ne s'arrete pas à ce seul sujet, il traite aussi des couples issus d'ethnies différentes (ici un humain adopté par les nains et une louve garou).et montre les pour , les contre avec une juste image des choses.
Il arrive également a faire une analogie entre un loup garou autoritaire et Hitler ('ce commentaire n'engage que moi, mais la façon d'être de ce loup garou me faisait tellement penser à un nazi croyant dur comme fer qu'il était élu d'une race supérieure)
Même si ce tome n'est pas le plus drôle des Annales du disque monde , il reste très intéressant et prenant par les idées dégagées.
Luniver
  05 mai 2014
L'Überwald vient de découvrir de nouveaux gisements prometteurs de graisse, source d'énergie principale des pays voisins, qui la transforment en effet en bougies (et en savon, mais l'intérêt est moindre). le couronnement du nouveau roi nain de la région donne l'occasion aux ambassadeurs de rappeler les liens chaleureux qui unissent leur deux nations, et qu'un contrat d'exclusivité et une réduction sur les prix permettraient encore de les consolider.
Envoyé comme ambassadeur d'Ankh-Morpock, le commissaire Vimaire se rend compte que la situation sur place est plus complexe que prévue. L'élection mettait en jeu deux visions de la nanité : une ouverture sur le monde et aux idées nouvelles, ou au contraire une réaffirmation des traditions et le rejet de la modernité. Si le premier camp a remporté la victoire, le second a visiblement mal digéré la défaite. le trône historique, sans qui le couronnement ne peut avoir lieu, a en effet été dérobé. Et sans couronnement, c'est la guerre civile qui attend les nains.
Les divers peuples qui vivent sur le disque (humains, nains, trolls, vampires, loups-garous) sont des illustrations parfaites pour traiter du racisme, et des clichés associés à chaque catégorie. Ce tome parle également de problèmes actuels, comme les guerres de l'énergie et la lutte des valeurs. J'ai retrouvé la légèreté qui manquait dans les deux précédents, ce qui me rassure pour la suite.
Grecie
  05 octobre 2015
Il faut raccrocher les wagons quand on se replonge dans un Pratchett. le monde est touffu, les allusions se font parfois au cinquième degré et l'auteur aime (aimait, snif) laisser ses lecteurs dans le doute. Aussi, et c'est une constante dans les Annales du Disque-Monde, les choses se mettent en place lentement – les débuts sont souvent poussifs, du moins à mon goût. Mais une fois arrivé au coeur de l'intrigue, quelle jouissance !
Dans ce tome-ci, Vimaire, l'exceptionnel, l'insurpassable, le légendaire commissaire Sam Vimaire se retrouve bon gré mal gré envoyé au pays des nains, des loups-garous et des vampyrs en tant qu'ambassadeur. Ceux qui connaissent le personnage se douteront qu'il lui sera difficile de se mouler parfaitement dans le rôle, surtout lorsqu'un vol et qu'un meurtre se dérouleront et commenceront à aguicher le policier qui est en lui.
Ce qui est tout-à-fait intéressant, c'est que, comme d'habitude, il y a deux niveaux de lecture. La lecture de base, qui consiste à se laisser simplement porter par l'histoire pleine de rebondissements. Et l'autre, celle qui consiste à suivre Pratchett dans la dénonciation de tel ou tel travers de notre société actuelle (ou passée). Ici, c'est le rapport entre cultures qui est au coeur du projet et tous les ethnocentrismes sont renvoyés dos à dos. Ceux des Nains, traditionnalistes, qui refusent que leur société soit modifiée et qui poussent des hauts cris à la moindre évolution (comme lorsque Hilare Petitcul décide de porter des robes et donc d'afficher sa féminité, alors que tous les Nains sont sexuellement indifférenciables dans leur physique). Lourd de sens, n'est-ce pas ? Et Ankh-Morpork la cosmopolite en prend aussi pour son grade : pourquoi le monde devrait-il penser et agir à l'image de cette cité, fut-elle la plus grande du monde ?
En gros, donc, beaucoup de finesse de pensée sous l'esprit potache.
Et puis, cerise sur le gâteau, il y a Carotte. Ah… ! Carotte…
Phoenicia
  08 décembre 2019
Encore un tome du Guet qui confirme qu'ils sont indéniablement parmi les meilleurs de Pratchett. Que ce soit l'histoire, les personnages ou l'humour, tout est toujours au rendez-vous.
Dans la cosmologie du Disque-monde, un Eléphant, le 5e, se serait écrasé sur un territoire, procurant à ce territoire Or, Argent et Graisse entre autres ressources inestimables. de quoi attirer l'industrie travailleuse des nains.
Quelques siècles plus tard, à la veille du couronnement du Petit Roi des Nains à Uberwald ( là où s'est crashé L Eléphant), Vétérine décide d'envoyer un ambassadeur en la personne de Vimaire. le commissaire déploie ainsi toute sa compétence/ incompétence en diplomatie, accompagné des meilleurs : sa femme Sybil, le troll Détritus ( au grand dam des Nains, en conflit ouvert et pluriséculaire avec les trolls), Hilare Petitcul ( au grand dam des Nains, peu portés sur le féminisme), à son insu Angua ( dont la famille de Loup-Garou vit justement à Uberwald) et à son insu à eux-deux Carotte! Et que reste-t-il à la tête du Guet d'Ankh-Morpork? D'autant que la ville se met à la régulation automobile... Les contraventions pleuvent, les caisses se remplissent. Il faut une personne de poids... le choix se porte sur Côlon bien vite dépassé et acculé face à un piquet de grève qui regroupe Chicard à sa tête, Raymond Soulier, Dorfl et cie.
Un remue-ménage non sans humour dans les deux situations. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, bien qu'une partie de moi aurait apprécié qu'il y ait un vrai 5e éléphant. L'histoire reste bien ficelé. L'humour est au rendez-vous, de plus en plus grivois. J'ai apprécié de voir, même si ce n'est qu'un petit peu, les différents agents du Guet rencontrés au fur et à mesure. J'ai apprécié aussi de découvrir l'Uberwald, terre de traditions ancestrales et de chaos...
Le Guet, c'est une valeur sûre. Je suis contente d'avoir encore quelques tomes à découvrir sur eux en réserve.
#ColdWinterChallenge
LC & Challenge Pratchett
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Série
Challenge Trivial Reading V
Challenge Mauvais Genres

LuniverLuniver   01 mai 2014
Sam Vimaire était un as du traitement en simultané. Comme la plupart des maris. Ils apprennent à suivre le fil de leurs pensées tout en écoutant en même temps ce que raconte leur femme. Et l’écoute est importante parce qu’à n’importe quel moment on peut les mettre au défi de répéter la dernière phrase in extenso. Un autre talent de la plus haute importance consiste à pouvoir passer en revue le dialogue afin d’en repérer les phrases-clés telles que : « et ils peuvent le livrer demain », « alors je les ai invités à dîner » ou « ils peuvent le faire en bleu, et pour pas cher du tout ».
LuniverLuniver   02 mai 2014
[Sam] avait remarqué une certaine ressemblance entre le sexe et l’art culinaire : ça fascinait tout le monde, on achetait à l’occasion des manuels farcis de recettes compliquées et d’illustrations alléchantes, et parfois, quand on avait très faim, on organisait d’immenses banquets imaginaires – mais on se contentait à la fin de la journée d’un œuf avec des frites s’il était cuit à point et agrémenté d’une tranche de tomate.
lael8lael8   28 janvier 2011
-"Des tas d'gens sont pas d'accord avec ces machins-là, monseigneur.
-C'est ce que j'ai compris".
Côlon se redressa à nouveau au garde à vous. "C'est pas naturel, de mon point de vue, Monseigneur. J'désaprouve ce qu'est contre-nature".
Vétérini eut l'air perplexe. "Vous voulez dire que vous mangez votre viande crue et que vous dormez dans un arbre ?"
SpoonBZHSpoonBZH   29 octobre 2010
"Vimare ne savait pas trop ce qu'on obtenait quand un homme et une louve-garou avait des enfants. Sans doute des êtres contraints de se raser deux fois par jour en période de pleine lune et parfois pris d'une envie de courir après les voitures"
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   29 novembre 2017
— Il y a toujours des guerres avec les trolls du côté du Moyeu, à ce qu’il paraît. Ça va exiger du tact et de la diplomatie.
— Vous avez fait appel à bon troll pour ça, monsieur, dit Détritus.
— Vous avez poussé un homme à travers un mur la semaine dernière, Détritus.
— J’ai fait avec tact, monsieur commissaire. Un mur pas épais.