Romans du Disque-Monde tome 3 sur 6

Paul Kidby (Illustrateur)Patrick Couton (Traducteur)
L’Atalante (22/11/2007)
4.25/5   172 notes
"Robin Deschamps Feegle, je vos demande maetnant d'alleu sauveu la ch'tite michante sorcieure jaeyante. Un rukeu est après elle."
Et voilà les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, sur le pied de guerre.
Car un terrible danger menace leur protégée, Tiphaine Patraque, onze ans, apprentie sorcière : un rucheur veut s'emparer d'elle. Un rucheur, c'est comme un babar-l'ermite. Ça emménage en vous... et on ne peut pas le tuer. Alors tous les talents en... >Voir plus
Que lire après Roman du Disque-Monde : Un chapeau de cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Qu'est-ce que j'aime l'univers du Disque monde !!
Je pensais avoir fait le tour et quand j'ai découvert, par miracle, ce tome chez mon bouquiniste préféré... c'était un peu comme si j'avais gagné le gros lot au loto ( comme je n'y joue pas... ).

Je me suis tout simplement régalée.
Le disque monde est pour moi l'un des univers de la Fantasy le mieux construit ( avec quelques autres).
Les personnages sont extrêmement travaillés, mais surtout ils deviennent des amis. Alors quand en plus j'y retrouve mes préférés comme Esmee et la mort ( qui est de sexe masculin).. c'est juste jubilatoire.

Et puis surtout ce que j'adore, c'est la façon qu'a Pratchett de traiter de sujets importants ou graves avec son humour et sa loufoquerie habituelle.
Ici, il rend, entre autre, hommage aux infirmières, aux aides a domicile,.. enfin a certaines, a celles qui ont la vocation, celles qui aident, qui accompagnent.
Mais bien sûr d'autres sujets sont également abordés.

Mais une fois encore, la nostalgie me gagne quand je quitte le disque monde.
Alors, je pense qu'une relecture des nombreux tomes devient inévitable.
On retrouve Tiphaine Patraque grandie de deux ans et sur le point d'entrer en apprentissage. Elle doit laisser derrière elle la Causse pour aller dans les montagnes et se prouver à elle-même qu'elle est véritablement une sorcière. Sauf que sa puissance attire un fléau. Un fléau qui donne même des frissons aux Nac Mac Feegle : le Rucheur. de quoi mettre à nouveau au défi ses capacités après avoir combattu la reine des fées...

Plus que dans les autres tomes, le cycle Tiphaine Patraque a une réelle continuité. Plus jeunesse également mais toujours aussi original de part l'univers créé. Loufoque et distrayant à souhait, toujours un peu alambiqué sur la fin, c'est la recette Pratchett qui fonctionne de nouveau. Un tome qui se lit vite et bien et qui donne envie d'en savoir plus sur la jeune adolescente et sur ses compagnons fées si désopilants.

LC et challenge Pratchett
Challenge Féminin
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis 2021
Il y avait longtemps que je n'avait pas lu d'aventure du disque-monde. Celui-ci ne m'a pas déçu.
On y retrouve les ingrédients qui ont fait la renommée de Pratchett: la loufoquerie, une vision du monde décalée, un humour décapant...

Dans cette histoire Tiphaine, une p'tite michante sorcière jeyante (oui mon feegle est approximatif) est envoyée en apprentissage chez une sorcière expérimentée grâce à l'influence de maîtresse Cirdutemps. Seulement un rucheur est à ses trousses et les Feegles (petits lutins bleus à cause de la teinture de guède, enroulé dans un tartan et ne vivant que pour le vol et la bagarre)partent à sa rescousse.

J'avoue que j'adore les soeurcières de Pratchett, leur deuxième et troisième degré les empêche de les prendre au sérieux et elle sont pleines de bon sens. La Mort est mon deuxième personnage préféré mais ne fait qu'un passage éclair dans ce roman.

Un bon moment plein de délires et de fou rire...
je crois que je suis de plus en plus fan des aventures de Tiphaine Patraque. le premier tome, qui nous la montrait déterminée à ramener son petit frère du pays des fées, était déja pas mal. Mais là, la voir partir dans les montagnes pour y faire son apprentissage de sorcière, c'est prodigieux.Prodigieux parce qu'encore une fois, [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://d.gr-assets.com/authors/1235562205p2/1654.jpg] sait dynamiter avec talent tous les poncifs du genre pour en extraire la substantifique moëlle.Ainsi, lors de sa première rencontre avec l'étrange (sous la forme d'une sorcière à deux corps vivant avec un esprit rangeur), Tiphaine n'est pas simplement ébahie (comme un [b:Harry Potter|3|Harry Potter and the Sorcerer's Stone (Harry Potter, #1)|J.K. Rowling|http://d.gr-assets.com/books/1343118752s/3.jpg|4640799] le serait, par exemple). Non, elle pose des questions. Et des questions intelligentes qui plus est ! Enfin, pas juste intelligentes, mais réellement profondes - du moins c'est l'impression que ça m'a donné.De la même manière, sa première rencontre avec un esprit "méchant" ne se passera pas si bien que ça - ce qui est une bonne chose. Sauf que, comme je l'ai dit, Pratchett est malin, et le méchant esprit est un élément révélateur de l'intrigue au lieu d'être simplement un méchant de l'histoire. le méchant ? Eh bien c'est ça le meilleur ... il n'y en a pas d'autre que Tiphaine elle-même, qui lutte contre ses propres ambitions, ce en quoi, avouez-le, ce roman est sacrément subtil.Subtil, sauf bien sûr en ce qui concerne les ch'tis homme slibres, qui font ce qu'ils peuvent (et c'est beaucoup) pour ramener un peu d'honnête brutalité dans cette histoire qui serait sinon bien trop subtile pour moi ... Enfin, non, juste subtile comme il faut pour me sortir de mon confort.Du coup, c'est évidement un très bon bouquin, une lecture recommandée au-delà même des adeptes du Disque-Monde, qui n'y retrouveront "que" Mémé Cirredutemps (égale à elle-même en Clint Eastwood de la sorcellerie de campagne).
Il y a les lectures doudou, celles qui vous réconfortent comme l'idée qu'on se fait d'un fauteuil avec plaid, thé et feu de cheminée (alors que tout le monde sait que souvent le fauteuil est déjà squatté par le chat, la couverture pleine de miettes laissées par le dernier occupant qui a perdu votre page et renversé le thé, et le feu, purée les brindilles n'avaient pas été rentrées, vu le temps qu'il a fait impossible de l'allumer, oh fichtre voilà que ça fume).
L'univers de Tiphaine me fait le même effet (si bien que même si j'ai lu le livre assez vite j'ai lu le dernier chapitre sur 2 jours pour la garder un peu à mes côtés), et pourtant elle navigue avec force et endurance dans un monde qu'elle habite déjà tellement bien à seulement onze ans. Mais il y a cet optimisme dans la série qui réconforte tout ceux qui se sentent tellement déplacés et hors monde. Si tu ne vas pas à la montagne, laisse Tiphaine la déplacer à ses pieds.

[lecture commune]

critiques presse (2)
SciFiUniverse
11 janvier 2013
Quel bonheur de retrouver Tiphaine et les Nac Mac Feegle, certainement les personnages les plus attachants des derniers volets du Disque-Monde ! Ce nouvel opus se lit avec délectation.
Elbakin.net
23 novembre 2012
Dynamique tout comme poétique, ce roman d’apprentissage ne prend jamais le lecteur de haut, et lui impose parfois ses quatre vérités.
.C'est une excellente femme qui fait une tourte viande-oignons pas mauvaise et qu'a toutes ses dents à elle. Je I'sais parce qu'elle me les a montrées. Son cadet lui a rapporté un dentier très chic qu'il a acheté dans la grande ville, et elle est rudement jolie avec ça. Elle a eu la gentillesse de me l'prêter un jour que je m'attaquais à un morceau de cochon coriace, et c'est un geste qu'on n'oublie pas.
- Bin, C'eut un gros waseau, rappela Guiton Simpleut.

.- Guiton, fit Rob d'un ton patient, je vos ai dit, rappeleuz-vos, que je vos ferais savwar quand vos aurieuz dû fermeu vot grande goule.
– D’après maîtresse Ciredutemps, tu dois apprendre que la sorcellerie consiste surtout à faire des choses ordinaires.
– Et vous êtes obligée de suivre ce qu’elle dit ? demanda Tiphaine.
– J’écoute ses conseils, répondit mademoiselle Niveau avec froideur.
– Maîtresse Ciredutemps est la sorcière en chef alors, c’est ça ?
– Oh non ! se récria mademoiselle Niveau d’un air scandalisé. Toutes les sorcières sont sur un pied d’égalité. On n’a rien qui ressemble à des sorcières en chef. C’est tout à fait contraire à l’esprit de la sorcellerie.
– Oh, je vois, fit Tiphaine.
– Et puis, ajouta mademoiselle Niveau, maîtresse Ciredutemps ne permettrait pas une chose pareille.
« C’EST À TOI ?» demanda la Mort à Tiphaine.
La voix grave retentit tout autour d’elle comme le tonnerre.
« Non. Euh... il est à lui.
— JE NE M’ATTENDAIS PAS À UN NAC MAC FEEGLE AUJOURD’HUI, dit la Mort. AUTREMENT, J’AURAIS PORTÉ DES VÊTEMENTS DE PROTECTION, HAHA.
— C’est vrai qu’ils se battent beaucoup, reconnut Tiphaine. Vous êtes la Mort, c’est ça ? Je sais que la question peut paraître bizarre.
— TU N’AS PAS PEUR ?
— Pas encore. Mais, euh... de quel côté est le vomitoire, s’il vous plaît ?»
Un silence suivit. Puis la Mort demanda, l’air déconcerté :
« ÇA NE SERAIT PAS UNE ESPÈCE DE VAUTOUR ?
— Non, répondit Tiphaine. C’est ce que tout le monde croit. En réalité, c’est la sortie. L’issue. »
La Mort montra une direction de la main qui tenait toujours un Rob Deschamps fulminant de rage.
« PAR LÀ. IL FAUT PASSER PAR LE DÉSERT.
— Jusqu’aux montagnes ?
— OUI. MAIS SEULS LES MORTS PEUVENT PRENDRE CETTE ROUTE.
— Va falwar me lacheu tôt ou tard, espaece de grand aechalas ! hurla Rob Deschamps. Et apreus vos alleuz vos praene une michante daerouyeu !
— Il y avait une porte, là ! dit Tiphaine.
— AH, OUI, fit la Mort. MAIS IL Y A DES RÈGLES, C’ÉTAIT UNE PORTE D’ENTRÉE, TU VOIS.
— Quelle est la différence ?
— IMPORTANTE, J’AI LE REGRET DE DIRE. IL FAUDRA QUE TU TROUVES LE CHEMIN TOUTE SEULE. NE T’ENDORS PAS ICI. LE SOMMEIL ICI NE FINIT JAMAIS. »
La Mort disparut. Rob Deschamps tomba sur le sable et se releva, prêt au combat, mais ils étaient seuls.
« Vos deveuz inventeu une porte de sortie, dit-il.
— Je ne sais pas comment faire ! Rob, je vous ai dit de ne pas venir avec moi. Vous ne pouvez pas sortir d’ici, vous ?
— Si. Sans doute. Mais je dwas vaeyeu sur vos. La kelda m’a imposeu un jahar. Je dwas soveu la michante sorcieure des collines.
— Jeannie vous a dit ça ?
— Win. Elle aetait cataegorique », répondit Rob Deschamps.
Tiphaine s’affaissa une nouvelle fois sur le sable. Qui monta comme un jet d’eau tout autour d'elle.
« Je ne sortirai jamais », dit-elle. Entrer, ça, oui, c’était facile...
[...]
À cet instant, la porte apparut et s’ouvrit.
Mémé Ciredutemps la franchit et fit un signe pressant.
« Y en a qu’ont plus la jugeote qu’elles avaient à la naissance ! Allez, viens tout d’suite !» ordonna-t-elle. Derrière elle, la porte commença à se refermer, mais la sorcière pivota sauvagement et colla son soulier contre le montant en criant : « Ah, non, pas d’ça, sale faux-jeton !
— Mais... je croyais qu’il y avait des règles !» dit Tiphaine en se levant et en se hâtant vers la porte, toute fatigue oubliée. Même un organisme épuisé tient à survivre.
« Oh ? Sans blague ? fit Mémé. T’as signé quelque chose ? T’as prêté un serment ? Non ? Alors, c’étaient pas tes règles à toi. Vite, maintenant ! Vous aussi, monsieur Després !»
"Hooo, des fées ! marmonna-t-elle.
- Ah, maetnant elle divague, dit Rob Deschamps.
- Non, elle veut parleu des faes comme les imaginent les jaeyants, rectifia Rudmaet Ch'tit Guillou. De toutes ch'tites craetures qui fontbdes brwits de clochaete, vivent dans les fleurs et volent en aebrachant les papiyons et tout.
- Quo? Ils ont jamais vu de vraies faes? Elles sont pires que les guaepes ! dit Grand Yann.