Le Monde héllénistique tome 2 sur 2
Presses Universitaires de France (04/02/2002)
Les Grecs, après Alexandre, ont dominé le monde oriental et y ont construit des royaumes aux frontières mouvantes, opposés par des guerres multiples. Il n'y eut pas de vraie civilisation mixte, car un clivage social strict fut maintenu entre conquérants et peuples conquis, les Grecs constituant un groupe dominant, exploitant depuis leurs cités le travail des paysans barbares. Se maintint pourtant le prestige des vieux cultes égyptiens, syriens ou babyloniens, et des... >Voir plus
Que lire après Le monde hellénistique, tome 2 : La Grèce et l'Orient, 323-146 av. J.-C.Voir plus
Cet ouvrage, continuité logique du premier tome est une référence sur le monde héllenistique. Je me souviens l'avoir utilisé durant mes études d'histoire et il reste l'un des ouvrages les plus utiles sur le sujet. Il constitue un complément indispensable à l'histoire plus événementielle de Will. Ici, vous trouverez plus une histoire culturelle examinée plan par plan avec des chapitres consacrés aux cités, et aux caractéristiques très différentes de ces dernières au sein même du monde hellénistique, sur le plan des ressources et du développement. L'auteur détaille également les mouvements sociaux à l'oeuvre dans cet univers urbain, l'application des différents droits. Viennent ensuite des chapitres sur la philosophie,et la culture. de ce point du vue, l'ouvrage montre bien la coexistence dans le monde héllenistique de deux cultures différentes sur le même territoire. Il n'y a guère que dans le domaine religieux que les grecs ont finalement été "accueillants" vis à vis des civilisations qu'ils ont cotoyées.