Quel plaisir de retrouver Pendergast pour cette nouvelle lecture commune avec Zazaboum.
Notre cher détective se remet difficilement des tristes évènements survenus l'année dernière mais grâce à Corrie, sa protégée, il va retrouver un peu de sa vigueur et de sa combativité.
Elle cherche un thème pour son mémoire et décide de partir dans le Colorado pour étudier les restes de mineurs dévorés par un ours il y a 150 ans.
L'exploitation minière est aujourd'hui devenue la station de ski la plus huppée d'Amérique et Corrie ne va pas se faire beaucoup d'amis, au contraire, sa présence gêne et la voilà incarcérée pour une peine de dix ans de prison.
J'ai adoré l'ambiance de ce huis clos sous la neige,  la station coupée du reste du monde par une " tempête blanche ", l'impétueuse Corrie gagne en maturité et Pendergast renaît de ses cendres.
Bon, ok, j'ai un peu merdouillé dans la lecture des derniers Pendergast ! J'ai lu Labyrinthe fatal avant celui-ci alors qu'il est après. Et j'aurais pas du.

Parce que Labyrinthe fatal est meilleur. Du coup, lire celui-là après le dessert pas mal.
Bon ça reste bien, hein, mais qu'est-ce que Corrie m'a agacée !!! Et c'est juste ce personnage qui me fait mettre que 4 étoiles, en plus, parce que j'ai beaucoup aimé l'intrigue, j'ai adoré qu'on voit Wilde et Conan Doyle.

L'intrigue est juste géniale, savamment tissée, bien amenée, passionnante. Bon ok je vais monter à 4,5, mais ce sera mon dernier mot Jean-Pierre !

Il y a encore quelques coquilles étranges dans l'édition Kindle, mais ça n'a rien à voir avec la qualité du roman.

Bref, Pendergast, c'est bon, lisez-en, et surtout, lisez-les DANS L'ORDRE ! Oui je sais je me répète mais ça m'agace de lire de mauvais avis isolés de gens qui s'imaginent pouvoir tout savoir des personnages en n'ayant lu qu'un seul bouquin de la saga, et ça, c'est du grand n'importe quoi !
J'avais découvert Douglas Preston par son récit d'exploration La cité perdue du Dieu Singe qui relate les recherches archéologiques menées pour retrouver la mythique Cité Blanche dans la jungle du Honduras. le livre m'avait emballée et je m'étais promis de découvrir ses oeuvres de fiction. Tempête blanche est donc le premier que je lis dans la série de l'Inspecteur Pendergast et j'avoue ne pas avoir été aussi séduite que la grande majorité de ses lecteurs.

Certes, je ne me suis pas ennuyée une seconde avec ce polar qui se lit vite, facilement et dans lequel se mélangent habilement frissons, suspense, contexte historique intéressant avec l'exploitation des mines d'argent à la fin du 19ème siècle, clins d'oeil littéraires réussis à Oscar Wilde et A. Conan Doyle, ambiance prenante d'une ville coupée du monde par une épouvantable tempête de neige.
Le personnage de Pendergast en hybride de Sherlock Holmes pour les méthodes et d'Oscar Wilde pour le dandysme est original et plutôt réussi.

Alors, malgré ces qualités, pourquoi n'ai-je pas accroché plus que ça ? Sans doute justement parce que ça se lit beaucoup trop vite et que je m'attendais à un polar à l'intrigue beaucoup plus développée, plus riche, avec plus de pistes et de suspects potentiels pour le tueur. Car malheureusement, j'avais deviné assez tôt son identité.
Au final, une lecture détente agréable mais sans plus.

Challenge multi-défis 2022
Challenge mauvais genres 2022
En matière de thriller, le cycle Pendergast est certainement ma série préférée.
Ce tome réuni tout ce que j'aime : une communauté qui se voit coupée du monde, un cadre oppressant...
On retrouve Corrie Swanson et Aloysius dans une intrigue encore très bien menée.
J' ai découvert ( grâce à Babelio ) la série Aloysius Pendergast / Corrie Swanson avec l' excellent " Croassements de la nuit "paru il y a une dizaine d' années. C' est avec un très grand plaisir que j' ai retrouvé celui que l' on surnomme le Sherlock Holmes du 21 ème siècle ainsi que sa jeune protégée dans cette intrigue hivernale propre à maintenir le lecteur en haleine jusqu' au dénouement. Un très bon cru 2013 offrant un bon moment de détente au coin du feu.
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions l'Archipel qui m'ont permis de me plonger avec plaisir dans la nouvelle aventure de l'inspecteur Pendergast.

Pendergast avait été éprouvé lors du précédent tome et il semble, dans un premier temps détaché des événements. Néanmoins face aux menaces qui pèsent sur sa protégé Corrie Swanson, il sort de sa retraite et reprend du service. le roman tourne autour de ces deux personnages, de leur enquête, de leur relation. L'intérêt est également la découverte d'une enquête de Sherlock Holmes, personnage mythique de Conan Doyle. Ce dernier devient un personnage du roman et contribue à la résolution de l'enquête de Pendergast. J'ai toujours fait un rapprochement entre Pendergast et Holmes, le premier représentant la nouvelle génération du second. Les retrouver tout deux dans un roman est donc un réel plaisir.

Un Preston et Child toujours aussi agréable à lire, vite la suite!
Corrie Swanson, la protégée de l'inspecteur Pendergast, se lance dans la rédaction d'une thèse. Mais pour écrire, encore faut il trouver un sujet très intéressant. C'est alors qu'elle va enquêter sur des mineurs tués par un grizzly mangeur d'hommes. Toutefois son enquête va prendre une autre tournure ... Ces hommes sont ils vraiment morts tués par un grizzly? Ou y a t il une explication plus obscure. Son enquête va réveiller la ville et elle va avoir des ennuis. Heureusement que l'inspecteur Pendergast veille sur elle !!!

Comme d'habitude j'adore, j'adore cet inspecteur qui paraît très très froid mais au final il n'en est rien.

J'ai aussi adoré ce clin d'oeil au maître du suspense l'inspecteur Sherlock Holmes, joli clin d'oeil, Messieurs les Auteurs, Pendergast est presque l'égal de Sherlock !!!
Je retrouve cette fois l'inspecteur Aloysius Pendergast et la jeune Corrie Swanson à Roaring Fork, une station huppée du Colorado. Lui enquête sur une série d'incendies criminels et meurtriers et elle fait des recherches pour sa thèse sur l'assassinat de mineurs par un grizzli à la fin du 19ème siècle. Un lien existe-il entre ces deux affaires ?
Un très bon turn-over, une intrigue prenante et bien maitrisée, une nouvelle inédite du Dr Watson de Conan Doyle (auteur que j'adore lire) qui se glisse entre les pages, un peu d'histoire pour ma culture personnelle (ici sur les chapeliers fous) et un plaisir de retrouver Corrie et Pendergast même si ce dernier est en retrait comme dans ses toutes premières enquêtes, et bien je dois l'avouer j'ai passé un très bon moment livresque avec ce duo atypique 😊
Quel plaisir de retrouver une nouvelle enquête de l'inspecteur PENDERGAST. Un savant mélange d'enquête fantastico-policière. a lire absolument pour les amateurs du genre.
Et en prime, une nouvelle aventure de Sherlock Holmes.....
Après avoir attendu des mois sa sortie, puis encore quelques semaines de plus à lui courir après à la médiathèque, j'ai enfin obtenu le Graal! le dernier roman des aventures de Pendergast.

Alors que Descente en enfer était centré sur le passé de Pendergast, Tempête blanche est consacré à mon personnage chouchou. ...Corrie Swanson. L'adolescente rebelle a grandi depuis les Croassements de la nuit. Aujourd'hui étudiante dans une université cotée, elle est à la recherche d'un bon sujet de thèse afin de clouer le bec à son directeur de thèse, qui la juge trop jeune et pas assez bcbg pour faire partie de son école.

Qu'à cela ne tienne, Corrie trouve THE sujet : des mineurs (les travailleurs dans une mine hein) dévorés par un ours au 19eme siècle. Ni une ni deux, elle se rend sur le site, désormais une station de ski pour la haute société. A peine arrivée, là voilà qui risque 10 ans de prison pour entrée en effraction dans le lieu où reposait les corps des mineurs.

Heureusement, Pendergast arrive pour la tirer d'affaire.

Dans ce roman, trois storylines s' entremêlent :
- l'enquête de Corrie sur le décès des mineurs
- l'enquête sur un pyromane sadique qui s'en prend aux riches habitants de la station de ski
- un manuscrit perdu d'Arthur Conan Doyle d'une enquête inédite de Sherlock Holmes, et qui pourrait être la clé de tous ces mystères.

Un très bon roman, où pour une fois Pendergast, même s'il a un rôle à jouer, se tient en retrait. La véritable héroïne c'est Corrie, qui, sk elle a gagné en maturité, a gardé son côté rebelle et anticonformiste pour notre plus grand plaisir.