EAN : 9782081397538
Flammarion (05/10/2016)
3.98/5   30 notes

« Le témoignage de ce chirurgien cardiaque pour enfants, spécialisé dans la transplantation et les malformations.

Il raconte ses missions humanitaires partout dans le monde, son investissement dans la fondation Le petit cœur, sa carrière, etc. »
Que lire après Et au centre bat le coeurVoir plus
René Prêtre est chirurgien cardiaque. Il opère environ 350 fois dans l'année pour que les coeurs des ses petits et grands patients battent le plus longtemps possible. Sa spécialité c'est la chirurgie cardiaque pédiatrique et le plus difficile, dans son métier, c'est de voir un coeur jeune s'arrêter soudain pour cause de malformation ou de maladie.

Dans son ouvrage, il nous parle de ses succès, mais aussi de ses échecs, des échecs qui lui font mal, qui font entrer le malheur dans une famille. Mais sans lui ce serait un nombre infiniment plus grand de familles qui seraient accablées par la perte d'un petit être à l'aube de sa vie.

On peut dire que René Prêtre a des mains et un coeur d'or. Il les met aussi au service des plus démunis puisqu'il a créé la fondation "Le Petit Coeur" et qu'il opère au Mozambique et au Cambodge.

Ce livre fait entrer le lecteur dans le quotidien d'un service chirurgical spécialisé et dans une certaine intimité des familles. Il va le faire rire et pleurer au gré des succès et des échecs de cette équipe soudée qui fait reculer un peu plus chaque jour le taux de mortalité pour cause de malformation cardiaque.

Ce livre autobiographique de René Prêtre, chirurgien cardiaque pédiatrique de renommée mondiale, est un magnifique témoignage sur une profession, mais surtout sur une aventure humaine où les acteurs s'échinent à repousser le possible pour sauver des vies.
René Prêtre nous raconte, dans des chapitres choisis, ses victoires mais aussi ses doutes et ses échecs et il nous livre avec beaucoup d'humilité un bout de son parcours...
Ecrit d'une écriture fluide, le récit bat au rythme de ce coeur pour lequel l'auteur a toujours une fascination contagieuse, malgré toutes ces années à le cotoyer !
Un livre à lire !

J'ai, en plus, eu la chance de rencontrer l'auteur, en marge d'une séance de dédicaces, pour un moment de partage très intéressant et poignant !

« le coeur c'est l'essence de la vie »
Étant personnellement très intéressée par la médecine, ce livre a naturellement atterri dans mes mains quand je fouillais les rayons de la librairie.
Dès le début, on plonge en plein milieu hostile où le doute n'est pas permis, le temps est compté et l'erreur est interdite.
Toutes les descriptions sont si réalistes ! J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver aux côtés de ce chirurgien en salle d'opération. Je pense que c'est le point qui m'a le plus frappé pendant ma lecture.
J'ai beaucoup aimé parcourir la vie du médecin, ses expériences et surtout son évolution.
A chaque chapitre, une nouvelle chronique, un nouveau cas, un nouveau diagnostic et donc très souvent une nouvelle intervention chirurgicale.
Ce livre m'a vraiment percuté. Il m'a prouvé que l'on peut partir de « rien » et aller très loin. Il m'a motivé à atteindre mes objectifs professionnels et à réussir.
Je dois aussi dire que la plume de René Prêtre m'a impressionnée. Ses phrases sont si belles et si poétiques ! Il sait aussi bien utiliser les mots que ses bistouris en salle d'opération. On se retrouve face à énormément de termes techniques qu'il explique et définit très justement.
Plus j'avançais dans le livre, plus mon admiration pour René Prêtre grandissait.
Sidérée, je reste sans voix !
J'en profite pour vous informer qu'à chaque livre acheté, un franc suisse est reversé à l'association le Petit Coeur (www.le-petit-coeur.ch). Alors pas d'excuse, foncez !
Lien : https://sangpages.com/2019/0..
René Prêtre est jurassien et a commencé médecine un peu par hasard. Au fur et à mesure il s'est pris d'affection pour la chirurgie cardiaque puis est venu à la pédiatrie. Depuis, il a officié au HUG puis à NY et enfin à Zurich. Il fait également des missions au Mozambique et en Asie pour aider les plus démunis. Il raconte dans son livre différentes histoires d'enfants qu'il a opérés.
Les termes utilisés sont très techniques et on a l'impression à certains moments de faire un cours d'anatomie et de médecine. Je n'ai pas été trop séduite par cet ouvrage malheureusement. de plus, les chapitres sont entrecoupés par deux ou trois histoires en même temps, pas forcément chronologiques et c'est parfois dur de s'y retrouver.
Livre événement qui s'arrache à la biblio, j'ai finalement réussi à l'emprunter...

René Prêtre est un chirurgien cardiaque pédiatrique suisse, travaillant aujourd'hui à Lausanne et Genève. Dans ces chroniques, il nous offre un bout de sa vie, vécue dans les hôpitaux de New York, Zurich, Lausanne, ou encore au Cambodge et au Mozambique. Il raconte ses opérations, agrémentées de ses ressentis, ses peurs, ses souvenirs. Il raconte ses réussites, il raconte ses échecs. Parce qu'il est émerveillé de ce que la médecine permet aujourd'hui, il nous confie ses batailles, au bloc, qui durent parfois des heures et des heures. Ses batailles contre la mort, ses batailles pour la vie.

Il le fait en toute simplicité. Conscient du travail qu'il accomplit avec son équipe, il ne se met pourtant pas en avant. Il ouvre son coeur et partage ce qu'il contient. C'est empreint d'humilité, de douceur et de force. Humilité d'un médecin face à la suprématie de la nature et la vie. Douceur d'un homme face aux petits bouts d'choux opérés. Force des coeurs malmenés qui luttent.

C'est une écriture technique, avec toutes sortes de termes médicaux et d'explications elles aussi médicales. C'est parfois cru, souvent plein de sang. J'ai quelques fois eu l'impression de me retrouver dans Grey's anatomy ! Et pourtant, c'est la vérité telle qu'elle est.
Il faut peut-être quelques pages pour se faire à ce langage technique, mais au fil du livre, on l'intègre et on comprend mieux la gravité des situations décrites. Les schémas au milieu du livre aident bien aussi !

Un monde totalement inconnu que j'ai aimé découvrir.
Un homme plein de classe qui force le respect.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..

Aujourd'hui sur notre bonne vieille Terre, notre opération s'est achevée avec un atterrissage en douceur. Nous aussi, nous avions atteint un point de non-retour, déjà avec notre narcose, puis plus encore avec notre incision. Nous aussi nous devions poursuivre notre route, garder notre cap, effectuer cette longue boucle orbitale dans l'espace - ce long trajet de sang dans notre machine - pour avoir une chance de ramener notre enfant à la vie, saine et sauve.
Le bonnet renfoncé, le masque resserré, les lunettes calées sur l'arête du nez, la lampe frontale ajustée, c'est le cérémonial de la désinfection des mains et des avant-bras.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus