EAN : 9782012819559
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Aujourd'hui, les thèses du doctorat ne sont plus un mince canevas brodé par l'argumentation les généralités vagues les lieux communs déguisés en paradoxe ont fait place à des études plus sévères, et l'Académie de Paris a surtout encouragé les monographies qui peuvent devenir profitables à la science, en fournissant des élémens irréprochables à l'histoire littéraire ou philosophique. Nous devions tout naturellement chercher à nous conformer à ce voeu tacite de l'Univ... >Voir plus
Que lire après Hégel : exposition de sa doctrineVoir plus
Ce développement de l'idée concrète présente trois moments le premier est la vie, l'idée sous une forme immédiate le second est la connaissance qui revêt une double forme, la forme théorique et la forme pratique; enfin, le troisième moment est l'idée absolue.
La vie possède en elle-même ses moyens de réalisalion, comme éléments de son activité. L'être vivant individuel, a besoin, il est vrai, pour se conserver, d'un autre que lui, c'est-à-dire, d'une nature inorganique qu'il s'assimile mais l'extériorité a cessé d'être partie intégrante de l'idée, elle n'est plus par rapport à elle qu'une expression ou un moyen.