AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080297570
384 pages
Flammarion (11/10/2023)
5/5   2 notes
Résumé :
Parmi les grands penseurs du XVIIᵉ siècle, Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) occupe une place à part. Pour comprendre l'existence de ce génie inclassable, qui fut tout à la fois diplomate, mathématicien, historien, romancier, philosophe et ingénieur, il ne suffit pas de lire ses œuvres. Il faut partir à sa rencontre, le suivre heure par heure au cœur de sa vie quotidienne, et assister ainsi à la naissance de ses idées.

À Paris en 1675, il cr... >Voir plus
Que lire après Sept jours dans la vie de LeibnizVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai répondu par un oui enthousiaste quand il m'a été proposé de lire Sept jours dans la vie de Leibniz. Et bien m'en a pris. Je pensais lire une biographie d'un grand mathématicien. J'ai découvert un personnage beaucoup riche et complexe.

Mathématicien, inventeur, économiste, philosophe, historien… Y avait-il seulement un sujet qui ne le passionnait pas ? Fut-il le dernier véritable intellectuel touche-à-tout ? Peut-être. Mais ce qui ressort de cette biographie est justement qu'il est difficile de définir les contours de ses sujets de prédilection. Car, visiblement, quand il s'emparait d'un sujet, ce n'était pas pour le survoler pendant quelques minutes.

Si je le connaissait comme le co-fondateur avec Isaac Newton du calcul infinitésimal et intégral [1], c'est lui qui a inventé le binaire en s'inspirant du Yi-King. D'ailleurs, il est à noté que son travail sur le Yi-King en particulier, et sur la Chine en général, avait donné de lui l'image du spécialiste européen de ce pays d'extrême-orient sans qu'il y ait jamais mis les pieds. Ce qui peut paraître surprenant quand on sait comme il avait la bougeotte.

L'auteur a pris le parti, non pas de traiter la vie de Leibniz de bout en bout en égrenant les jours, mais choisissant 7 journées particulières caractéristiques de périodes significatives de sa vie. CE qui en rend la lecture certainement moins fastidieuse, mais rate-t-on pour autant des informations cruciales ? Je ne pense pas puisque Michael Kempe est le directeur du centre de recherche Leibniz depuis plus de dix ans. Ce centre accueillant l'ensemble des documents écrits de la mains de Leibniz qui nous soient parvenus.

En bref : Un livre passionnant que je suis heureux d'avoir lu.
Lien : https://sciences.gloubik.inf..
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
LeMonde
03 octobre 2023
Au terme de ce portrait savant et séduisant, on aura compris que Leibniz incarne la modernité dans ses tensions, ses espoirs, sa ténacité.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il ne cesse toutefois -- comme il le fait dans les lettres les plus récentes à Bouvet et Fontaney -- de mettre en garde les Jésuites contre la tentation de livrer trop de savoir aux Chinois, sous peine de voir l'Europe se retrouver un jour au deuxième rang au point de vue de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}