EAN : 978B0BDZZ6PN8
Librinova (12/09/2022)
4.5/5   5 notes
Eléa évolue dans la vie en faisant de son mieux pour être heureuse et protéger les siens. Elle oscille en permanence entre l'appréhension d'un monde futur trop rapide pour elle, trop dénué de valeurs humaines et le passé qui la rassure, mais qui la ramène inlassablement dans ses souvenirs. Elle découvre par hasard le destin de deux gamins qui se sont aimés à l'autre bout du monde pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais les amoureux et leur entourage ont caché beauc... >Voir plus
Que lire après Le reflet du passéVoir plus
Ce roman, oscillant entre passé et présent au travers des lettres de deux amoureux, est un bon roman feel-good dont l'écriture est maitrisée.
Le rythme du récit est agréable, les lettres ne sont dévoilées que petit à petit. On suit tour à tour la narratrice qui a découvert les livres, et la vie d'Eugène et Emile, dans un petit village de Dordogne, et cette alternance de point de vue est bienvenue. Si on se demande au départ le lien entre ces deux énergumènes et le reste de l'histoire, on s'y attache quand même et on devine rapidement pourquoi l'auteure à voulu nous dévoiler leur vie, avant le dénouement.
L'histoire est assez universelle et peut plaire au plus grand monde. Elle aborde plus ou moins profondément de nombreux thèmes : le changement de vie après le confinement, la nostalgie, le besoin de faire du bien aux autres, la solitude des personnes agées, la vie à l'époque de la guerre et de l'après-guerre, où les moeurs et l'honneur de la famille avaient parfois plus d'importance que le bonheur ou la justice... Ce roman est une leçon d'optimisme.
J'ai beaucoup aimé tous les personnages, surtout Emile et Eugène qui sont bien approfondis et attendrissants. Finalement, c'est au personnage principal que j'ai eu le plus de mal à m'identifier, au départ on la suit surtout pour pouvoir lire les lettres mais on n'en sait que très peu sur elle.
Pour conclure, même si ce n'est pas un pur coup de coeur (mais plus pour des raisons d'intérêt personnel pour ce type de lecture), c'est un roman bien maitrisé, et qui pourra plaire à de nombreuses personnes.
Le commentaire de Nathalie :
Une lecture qui ne veut que faire le bonheur des gens qui entourent cette belle personne prénommée Eléa. Dans le roman, on se promène entre Eléa, les lettres et Monsieur Émile.
Eléa aime se promener dans les vide-greniers et brocantes pour trouver des merveilles du passé et leurs redonner une deuxième vie. Un jour, elle découvre cachée derrière un vieux miroir, plusieurs lettres qui viendront lui raconter ce qui aurait pu être une belle histoire d'amour durant la deuxième guerre, mais qui s'est plutôt terminé à la Roméo et Juliette à cause de trop de secrets cachés qui encore aujourd'hui, plus de 70 ans plus tard a des conséquences sur la vie d'un homme. Eléa décide de rendre les lettres et part à la recherche du passé grâce à quelques indices laissés dans ces lettres. Ce qu'Eléa va réussir dans cette aventure tient presque du miracle, mais elle ne redonnera pas le sourire qu'à une personne et fera le bonheur de plusieurs au travers de cette quête et même sa famille sera éblouie par ce bonheur qu'elle sème partout sur son passage.
Une très belle histoire racontée grâce à une plume fluide, imagée et tendre qui nous enrobe dans l'univers rose d'Eléa.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..