Iconographie Iconographie (Autre)
Circonflexe (13/09/2022)
Les illusions d’optique sont partout ! ?Apprends à les décoder.
Notre perception du monde repose en grande partie sur ce que l’on en voit. Mais que se passe-t-il lorsque l’on ne peut plus faire confiance à notre vue ? Nous avons tous déjà été confrontés à des illusions d’optique. Mais quelles en sont les causes ? Comment notre cerveau se laisse-t-il tromper ? ?Dans cet ouvrage, le lecteur découvre les mécanismes qui sont à l’origine d’un tel décalage entre no... >Voir plus
Que lire après Le monde des illusions d'optiqueVoir plus
Illusions, mirages, camouflages, jeux d'optique et de perspective : entre l'information transmise au cerveau et la réalité, il y a l'oeil, cet outil merveilleux.

De nombreuses illustrations et expériences permettent de lever le voile sur des mécanismes inconscients de tous les jours. L'optique est une science passionnante, elle fascine les artistes qui en jouent, sert les publicitaires qui l'exploitent à des fins commerciales. Elle se retrouve aussi dans la nature, notamment dans le camouflage des animaux qui échappent ainsi aux prédateurs.

Trompe-l'oeil ou trompe-cerveau ? Cette étonnante magie visuelle se révèle fascinante tout au long de 45 pages très illustrées et étayées.
A partir de 8 ans et sans limite car la curiosité n'a pas d'âge.
Les +123loisirs :

- Documentaire très fourni
- Des découvertes à chaque page
- L'optique : une science qui touche tous les aspects de la vie

Lien : https://123loisirs.com/livre..

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2023
Les lignes sont-elles parallèles ? Les ronds sont-ils de la même couleur ? Et si l’on fixe un point, l’arrière-plan va-t-il se mettre à bouger ? Les illusions d’optique sont nombreuses et ce documentaire référence les plus connues. Quel plaisir pour le jeune lecteur de découvrir tous ces jeux d’optique et quelle torture pour le cerveau qui se retrouve dupé par le sens qui parait le plus fiable !