Mango (18/11/2022)
4.12/5   4 notes
SAUREZ-VOUS DEMASQUER LE LOUP-GAROU ? Les disparitions mystérieuses se multiplient depuis quelques semaines dans le paisible hameau de Thiercelieux... Les indices confirment ce que tout le monde craignait : un loup-garou se cache à nouveau parmi les habitants ! De passage au village, vous proposez vos talents d'enquêteur au maire, qui accepte votre aide avec un grand soulagement. Mais saurez-vous démasquer le coupable à temps ? Découvrez une aventure originale dans ... >Voir plus
Que lire après Enquête au village : Loups-garous de ThiercelieuxVoir plus
C'est accompagné de ma soeur (vaut mieux deux cerveaux qu'un) que je me suis lancée dans ce livre-jeux. C'est notre premier escape game à toutes les deux et nous avons glorieusement réussi cette aventure – non pas avec le défi 60 mins – en presque une heure et demie. C'est qu'il ne faut pas s'y fier, ce petit demande une bonne concentration.
Au final, et parfois avec de la chance, nous avons progressé dans cette histoire tout en nous amusant. Trois indices ont été utilisés durant toute la partie et ce, parce que durant la première heure, j'avais oublié qu'ils existaient... Ce qui n'est pas plus mal, car nous avons dû compter sur l'une et l'autre pour dénicher les repères, les informations que l'on nous donnaient.
Côté esthétique, le livre est beau. Les illustrations pleine page apporte un peu plus de dimension au village que si cela avait été de simple croquis dans un coin de page. le style de dessin nous a plu, les énigmes également.
Pour conclure, cette première expérience dans l'univers des escape game m'a beaucoup plu. Cela permet de s'amuser et de se divertir seul ou à plusieurs, de faire marcher les neurones et les yeux. Cela m'a donné envie d'en tester d'autres, pas maintenant, mais il est sûr que je retenterais l'aventure.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
C'est grâce à une masse critique que j'ai pu me procurer ce livre et ainsi tester ce format de livre escape game pour la première fois. Etant une grande adepte du jeu de société du Loup-Garou, ce livre m'a de suite attiré et je n'ai rien à redire sur les graphismes et l'univers, qui sont superbes et tels qu'on les connaissait déjà dans le jeu.

Pour les novices comme moi, pas de panique : les règles et le fonctionnement de l'escape game sont clairement expliquées dans les premières pages du livre. Cependant, je vais rejoindre les autres critiques que j'ai pu lire sur un point : les énigmes sont faisables mais, tout de même, relativement difficiles, et il est clair qu'il a été pour moi impossible de le réaliser en seulement 1h !

Je dirais donc que je recommande ce livre à ceux qui, peut-être, ont déjà pratiqué l'escape game (sous forme de livre) et qui ont envie d'un nouveau challenge dans l'univers du Loup-Garou. Attention à ceux qui ont tendances à se frustrer rapidement car il vous faudra du temps et de la patience pour terminer ce jeu (choses que je n'avais pas vraiment au moment où j'ai voulu tester!)
Opération masse critique : Merci à Babelio et aux éditions Mango.

Ma fille de 9 ans et moi étions ravies de cette réception et avons joué cette partie d'escape game toutes les deux.
La couverture est attirante et les dessins magnifiques. Comme pour le jeu du même nom, le but est de démasquer un loup-garou parmi 15 villageois. Certaines énigmes demandent de l'observation quand à d'autres, plus techniques (calculs..), sont trop compliquées pour un enfant seul. Heureusement, les pages indices sont là ! Nous n'avons pas trouvé le loup-garou dans le temps imparti mais l'avons finalement trouvé en 1h30. Escape game sympathique sous forme de livre-jeu.