Devinez quel livre je viens de finir.
Non ? Personne ? Un indice : le titre est en haut de la page.
Quatre jours pour venir à bout de l'histoire de Molly, 25 ans, femme de chambre plus que méticuleuse dans l'Hôtel Regency Grand, oű tous les nantis de ce monde descendent plus ou moins régulièrement. (Les congés scolaires ont un impact terrible sur le temps de lecture).
Pour Molly, élevée par sa mamie, entre ménage et soirées Columbo, la vie n'est qu'une série de préceptes dont elle nous inonde, du reste.
Ceux-ci lui ont été serinés par sa grand-mère, puis par M. Snow, directeur de l'hôtel de luxe.
Depuis le décès de sa mamie, Molly est malheureuse et perdue.
Sans amis qu'elle se connaisse, forte de sa prétendue aptitude à décrypter les gens qui l'entourent, elle a une nette tendance à confondre les bons et les mauvais.
Un tumultueux jour de grand ménage dans la suite des Black, elle découvre le client décédé sur le lit de sa suite.
***
Après des débuts laborieux dans lesquels j'ai galéré à m'intéresser au récit, j'ai suivi avec plaisir les (més)aventures de Molly.
Le recit est sympa, mais les réminiscences des préceptes de mamie et de M. Snow sont un chouia redondants, à force.
La naïveté de l'héroïne, souvent rafraîchissante, parfois agaçante, ne colle pas trop avec l'acuité qui s'empare d'elle dans le dernier quart du roman.
Je n'ai néanmoins pas passé un mauvais moment.
Ne vous attendez pas non plus à une fin qui scotche, on voit tout venir de loin.
Un joli roman, assez original.
Avec un personnage principal sympathique et atypique.
J'ai apprécié toutes les apartés et tous les conseils de sa grande mère. Cette jeune femme en a vraiment besoin, car plus naïve qu'elle tu meurt

L'intrigue du roman est assez intéressante.
J'ai juste a regretter un rythme un peu trop lent a mon gout, même si je trouve que le rythme narratif correspond bien à Molly.

Un roman qui montre que l'amitié ets quelque chose d'important et qu'il ne faut pas se fier à n'importe qui, même si il a un visage d'ange..

Une lecture agréable dans son ensemble.
+++++ LA FEMME DE CHAMBRE +++++

C'est sous ce titre que la version française de cet ouvrage paraîtra chez Calmann-Lévy le 30 mars prochain. Au moment d'écrire ces lignes, la couverture de l'édition française n'était, toutefois, pas encore disponible.

Mademoiselle Molly Gray, 25 ans, est fière d'être femme de chambre au Regency Grand Hotel, un palace 5 étoiles super de luxe. Lorsqu'elle y arrive le matin pour bosser, elle revit. Éduquée par sa grand-mère, Gran comme elle l'appelle, après la disparition de ses parents lorsqu'elle était toute petite, sa vie est devenue bien triste après le décès de Gran il y 9 mois.

Molly est une fille simple, très timide et naïve qui se débrouille dans l'existence grâce aux aforismes plein de sagesse de feu Gran.

Son rituel journalier est invariable : de grand matin, elle entre par l'entrée principale, admire la réception somptueuse au marbre d'Italie, l'escalier monumental et est heureuse d'endosser son uniforme, fraîchement lavé et repassé, et de retrouver son chariot personnel rempli de matériel et produits de nettoyage. Après quoi, elle va dire bonjour à ses potes Juan Manuel, un garçon mexicain qui travaille dans l'énorme cuisine, et à Rodney, le barman principal de qui elle est secrètement amoureuse, tout en évitant son chef Cheryl Green, une catastrophe ambulante surnommée Tchernobyl.

Un jour, Molly découvre dans la suite 401 sur son lit le corps du richissime et bon client Charles Black, époux en secondes noces de Giselle Black, qui n'a même pas la moitié de l'âge de son mari défunt.
Au Regency c'est le branle-bas catastrophique de combat et l'apparition de l'inspectrice de police Stark.

Infarctus du myocarde, suicide ou meurtre ?

Charles est un homme plus tellement jeune à la tête d'un vaste empire immobilier, dans lequel sa fille ambitieuse Victoria, issue d'un premier mariage, détient 49 % des actions. Puis il y a la belle et séduisante Giselle...

Nita Prose, une éditrice canadienne de Toronto qui a aidé de nombreux auteurs dans la publication de leurs oeuvres, a, avec "The Maid" son tout premier roman, tiré le gros lot, le numéro un du New York Times et l'appréciation de ses nouveaux collègues, telles Lisa Jewell (de "Comme toi"), Ashley Audrain (de "Entre toutes les mères"), Santa Montefiore (de "L'Arbre aux secrets"), etc.

Il est vrai qu'avec sa Molly l'auteure a créé un personnage au charme désarmant que lectrices et lecteurs ne peuvent qu'affectionner.
Molly et son aventure sont drôlement rafraîchissant.
Molly Maid , jeune femme à l'apparence naïve, exerce le métier de femme de chambre dans un hôtel prestigieux.
Élevée par sa grand-mère, domestique dans une maison de la ville, aux principes remplis de sagesse, à l'écoute de sa petite-fille.
Molly avoue avoir des problèmes de communication avec les autres. Elle sent que personne ne l'écoute. Elle adore ce métier de femme de chambre où elle passe partout sans attirer l'attention.
La narratrice tout au long du roman, c'est Molly et croyez-moi, elle est loin d'être commune.
Elle suit scrupuleusement les enseignements de sa bienveillante grand-mère, morte depuis peu.
Un jour, elle découvre un cadavre dans une suite de l'hôtel : le cadavre de Mr Black, un riche client. Elle avait auparavant lié une amitié avec sa seconde femme car ils résidaient souvent dans l'hôtel.
Elle se rend compte petit à petit que tous ceux qu'elle a aidés l'ont escroquée ou ont profité de sa gentillesse.
À force de se sentir seule, elle a accordé sa confiance trop vite.
Molly se retrouve accusée du meurtre. On l'a manipulée.
Heureusement, elle trouve des amis qui vont essayer de la tirer du pétrin dans lequel elle s'est fourrée.
Plus que les faits qui sont bien ficelés pourtant, ce sont les pensées et la construction du personnage de Molly qui sont vraiment intéressantes.
Je n'ai pas raté une seule ligne, un seul mot du livre surtout vers la fin car je sentais bien qu'il y avait une entourloupe que j'avais devinée mais je m'étais trompée.
Elle cite les enquêtes de Colombo qu'elle regardait en boucle avec sa grand-mère et l'intrigue se déroule un peu à la façon de la série de cet inspecteur mythique.
Cette lecture s'est révélée un délice.
J'avais envie que tout se termine bien pour Molly.
L'auteure " Nita Prose" est une éditrice canadienne basée à Toronto. Premier roman pour elle.
La traduction d'Estelle Roudet est à souligner pour moi car j'ai souvent beaucoup de mal avec les livres traduits. Je ne les ressens pas aussi bien que les livres écrits en langue française. Dans ce cas, même les expressions cadraient parfaitement avec notre langue.
Mais quel roman délicieux !

Et cela provient en grande partie, de son personnage principal, Molly , vingt-cinq ans, femme de chambre, dans un grand hôtel , une héroine à qui "on " voudrait faire porter le chapeau pour le meurtre d'un habitué de l'hôtel, que Molly a découvert. Mais si Molly ne fait pas l'unanimité sur son lieu de travail , elle y a aussi des amis...
Ah ! Molly et sa naïveté, et son incapacité à décrypter qui lui veut du bien, et qui la manipule, sa facilité à se faire des films.
Jamais dans ce roman, l'auteur met un mot sur le léger handicap dont elle souffre, au lecteur de se faire sa propre idée. Léger autisme ? QI défiscient? je ne sais pas , d'autant que parfois, les réflexions de Molly sont tout à fait pertinentes... A moins, que ça ne provienne de son éducation, un peu spéciale, un peu "fermée". Elle a été abandonnée par ses parents dés le plus jeune âge , et a été élevée par sa grand-mère, femme de ménage, dont le seul "hobby ", la seule transmission a été ... le ménage. Avec elles : ♫ "casa toujou' propre" ! Ce qui a dévelloppé chez Molly, outre cette compétence quasi clinique, une obsession. Elle ADORE son métier.
Mais elle est jolie , cette relation entre ces deux femmes, ultra protectrice, ultra tendre, bienveillante. Et quand sa grand- mère est décédée, Molly a tout perdu, son cap, les conseils, un regard acéré sur le monde qu'elle perçoit différemment des autres... Parfois, Molly entend encore les perles de sagesse de sa mamie, cela rythme le roman et nous fait comprendre la perte immense qui au-delà du chagrin, agrave le handicap de Molly qui ne peut plus se confier à personne. Au début du roman, elle est très seule.

Léger roman policier , roman très très distrayant, qui m'a un peu fait penser à "Eleanor Oliphant va très bien", pour son héroine principale, et le regard que l'auteur oblige à avoir sur ces personnes différentes, si gracieuses et si touchantes sous leurs plumes.
Un roman adorable, et agréable, et amusant, et ....
Molly Gray est femme de chambre dans un palace, le Regency Grand. Elle a des problèmes comportementaux qui laissent penser qu'elle est « dans le spectre » (de l'autisme) sans que cela ne soit jamais dit. Elle a du mal à décrypter les expressions des visages, les émotions, elle se conforme de façon exagérée au protocole professionnel de l'hôtel – ce qui fait d'elle une employée modèle mais peu appréciée de ses collègues qui lui reprochent son caractère robotique – et est perdue lorsqu'elle doit agir d'une façon non répertoriée. Elle vit seule depuis que sa grand-mère adorée, qui était son point de repère, est décédée. Un jour, M. Black, un des clients les plus fidèles du palace, mais loin d'être le plus aimable, décède, et c'est Molly qui retrouve le corps dans la suite qu'il occupait. C'est alors qu'elle va se trouver impliquée dans une affaire qui la dépasse complètement. ● le roman est très agréable à lire, le rythme est soutenu et le personnage de Molly est attachant, de même que celui de sa mamie, décédée mais longuement évoquée. ● Mais l'intrigue est assez simpliste et on devine tout de ce « cosy mystery » dès le début, sauf le tout dernier rebondissement, qui est du reste totalement superflu, invraisemblable et malhonnête, car résultant d'une information que la narratrice possédait depuis le début mais n'a pas partagée avec le lecteur. ● On pourrait donc se dire que l'essentiel ne réside pas dans l'intrigue mais dans le personnage « neurodivergent » de Molly, clone de personnages de plus en plus nombreux dans la littérature contemporaine, voir par exemple le Mystérieux Incident du chien pendant la nuit (qui a un peu ouvert la voie en 2003 à cette veine récente de romans) ou encore Eleanor Oliphant va très bien, sans parler des films et des séries, où de tels personnages foisonnent maintenant. Et j'adore ces personnages, c'est d'ailleurs cela qui m'a fait lire ce roman. ● le problème avec Molly c'est que par certains côtés son autisme est évident mais par d'autres, l'intrigue l'oblige à faire preuve d'une finesse de décryptage (y compris des émotions) incompatible avec sa neurodivergence. le personnage manque donc de cohérence, ce qui est d'autant plus évident qu'elle est la narratrice du récit. ● Faire participer un personnage autiste à une enquête était donc sur le papier une bonne idée, mais elle est à mon avis maladroitement mise en oeuvre.

Voilà un roman policier fort atypique, qui se lit avec délice. Tout son charme provient du personnage principal, l'attachante ( agaçante aussi) Miss Molly!

Femme de chambre dans un hôtel somptueux, elle est entièrement dévouée à sa mission" rendre à chaque chambre sa perfection initiale". Un brin obsessionnelle de la propreté, notre Molly. Et d'une naïveté désarmante. Jugez plutôt : elle s'amourache du barman, Rodney, et croit qu'une idylle se noue entre eux, alors qu'il ne fait que se servir d'elle à des fins crapuleuses.

Après la découverte d'un cadavre dans une suite, Molly, convoquée par la police, se trouvera en mauvaise posture, d'autant plus que son franc-parler déconcertant, ponctué d'expressions désuètes, sa façon d'être particulière ne plaident pas en sa faveur. Heureusement, les vrais amis seront là pour l'aider... Tout se termine trop parfaitement, certes, cependant le lecteur est fort content pour elle.

Ses manies, son besoin irrépressible d'hygiène peuvent énerver, mais quel beau personnage, dans toute sa différence! Terriblement seule depuis la mort de sa grand-mère, qui l'a élevée , ayant subi du harcèlement scolaire, et à présent peinant à s'en sortir financièrement, elle force l'admiration par sa capacité à rester positive, déterminée. L'enquête n'est ici qu'un aspect secondaire. C'est Molly qui retient toute notre attention. Elle le mérite.
Ce roman est une excellente surprise ! Couverture et résumé peuvent laisser penser à un roman feel-good basique mais dans la réalité il beaucoup plus profond même s'il n'est pas dénué d'humour ni de méchants !

L'hôtel Regency Grand est un hôtel de luxe et Molly y est femme de chambre. Molly est très fière de son travail qu'elle effectue avec plaisir et efficacité. Molly est différente et cette différence l'empêche de comprendre toutes les nuances des mots et des attitudes mais elle n'est nullement idiote. C'est une jeune femme gentille et sincère, avec un sens aigu de la justice et de la vérité, très seule depuis le décès de sa grand-mère qui l'a élevée.

Un jour elle découvre le corps d'un richissime et méprisant client dans sa suite ! S'ensuivent des péripéties dues à la cupidité de certains, à l'utilisation de sa gentillesse et à l'aveuglement d'autres personnes quant à ses réactions. Mais il y a aussi des personnes qui l'aiment et l'aident et je trouve que tout ça a été remarquablement retranscris dans ce roman sans en faire une histoire larmoyante. le personnage de Molly ne suscite aucunement la pitié mais plutôt l'admiration pour ma part, tellement ça doit être douloureux de ne pas réussir à comprendre et s'adapter aux situations.

En dehors de l'enquête policière, c'est aussi l'univers de l'hôtellerie de luxe qu'il est intéressant de voir à travers le regard Molly qui a transformé son inaptitude en efficacité. Un très joli roman que je vous recommande.

#LaFemmedechambre #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Il y a des couvertures qui attirent l'oeil et qui ne nous donne qu'une envie : se procurer lesdits ouvrages pour les lire au plus vite!
Lorsque j'ai vu que "la femme de chambre" était disponible sur Netgalley je me suis empressée de le demander aux Editions Calmann-Levy qui a répondu à ma grande satisfaction de manière favorable.

Molly, une jeune femme de chambre dans un hôtel de prestige, le Regency Grand, va se retrouver dans une situation à laquelle elle ne pensait pas être un jour confrontée : découvrir l'un des clients de l'hôtel mort dans une des chambres! La jeune employée d'un tempérament discret et perfectionniste va, sans le vouloir, se retrouver mêlée à ce meurtre. Elle va alors devoir mener l'enquête pour faire "la poussière" sur les circonstances de cette affreuse affaire...
J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce cosy mystery qui met en lumière une femme de l'ombre, une ouvrière qui souvent n'est pas reconnue à sa juste valeur alors que pourtant elle est un maillon essentiel au fonctionnement de la survie de la ruche. Même si on s'attache facilement à Molly, il est très rare de trouver dans la littérature une héroïne brave...et souvent j'ai eu l'envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur les personnes qui l'entourent.

Je tiens à remercier les Éditions Calmann-Levy et Netgalley France pour la découverte de cet ouvrage qui offre au lecteur une lecture agréable et pleine d'optimisme qui a le mérite de nous pousser à améliorer nos rapports avec les gens que nous côtoyons...
Ps: Même si je partage avec Molly le besoin d'avoir une maison propre et quelques autres manies, cette lecture a pour effet de me faire prendre conscience qu'il faut prendre le temps de vivre et que je sois moins à cheval sur le ménage...
Le Regency Grand est un hôtel de luxe, avec son hall impressionnant, son portier, ses miroirs, son escalier majestueux, ses tapis de velours rouge, ses lustres qui brillent de mille feux, ses employés zélés et discrets, et ses femmes de chambre, aussi parfaites qu'invisibles.
Molly est justement une de ces femmes de chambre qu'on ne voit pas et auxquelles on ne fait pas attention alors qu'elle, elle voit et entend tout.
Elle voit si le monsieur de la chambre 8 a dormi seul ou pas, si la dame de la 14 prend un peu trop de médicaments, si le couple de la 25 s'est encore disputé, si la dame de la 9 a encore fait des folies dans les magasins avec la carte bleue de son époux ou si l'homme de la 15 a une fois encore vidé le mini-bar.
Un matin, alors qu'elle s'apprête à rendre sa perfection à une des chambres dont elle a la charge, elle découvre Mr Black mort dans son lit et tout de suite, elle enregistre aussi plein de petits détails dans la chambre.
Mais Molly est une jeune femme un peu particulière, méticuleuse à l'excès mais aussi incapable d'avoir des relations sociales normales avec les autres, ce qui va compliquer toute l'histoire.
J'ai adoré ce roman qui, sous des airs de légèreté, nous montre le quotidien d'une personne atypique, à une autre époque, on l'aurait qualifiée de “simplette”, aujourd'hui, on dirait plutôt “inadaptée” sans qu'on puisse vraiment définir si Molly a plutôt un haut potentiel inexploité ou un déficit relationnel avéré…
Molly est une jeune femme ambitieuse, sérieuse, rigoureuse et aussi foncièrement gentille et serviable, au point que beaucoup l'utilisent sans qu'elle s'en rende compte.
J'ai aimé cette plongée dans un hôtel de luxe, avec son personnel efficace, cet aspect rutilant et tous ses secrets.
Un roman intrigant et palpitant, qui brosse le portrait d'une personne qu'on aurait envie de rencontrer, et qui offre une fin originale et bienvenue.
Je remercie Babelio et les éditions Calmann-Levy pour cet envoi rafraichissant.