Editions du journal (15/10/2020)
Nous savons peu de choses de ces femmes qui ont contribué à façonner le Québec. Pour trop de gens, Germaine Guèvremont, Marcelle Ferron ou Lucille Teasdale ne sont guère plus que des noms vaguement familiers. Pourtant, sans la volonté, la détermination et l'audace de ces femmes exceptionnelles, le Québec que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas. Dans cet ouvrage, Gilles Proulx et Louis-Philippe Messier dressent le portrait de 60 pionnières de tout horizon.<... >Voir plus
Que lire après Ces audacieuses qui ont façonné le QuébecVoir plus
Recueil de courtes chroniques portant sur soixante femmes qui ont vécu au Québec, certaines bien connues et d'autres qu'on a plaisir à découvrir.

D'entrée de jeu, c'est un projet intéressant de rendre hommage à des femmes qui sont trop souvent oubliées par les historiens. Des femmes d'affaires, des religieuses ou des laïques, des initiatrices d'oeuvres charitables, des artistes ou même des criminelles, toutes les sphères de la société sont au rendez-vous. Je regrette cependant que les chapitres soient présentés dans le désordre. On passe d'une chanteuse populaire de la fin du 20e siècle à une pionnière de Nouvelle-France, à une missionnaire en Ouganda à une stripteaseuse, j'aurais préféré un minimum de classification, par époque ou par domaine d'intervention.

D'autres éléments du livre m'ont agacée. C'est un volume très court, 226 pages pour présenter 60 héroïnes, c'est à peine trois ou quatre pages par femme. Ce n'est pas beaucoup, il n'était pas nécessaire que les auteurs emploient ce court espace pour rappeler dans plusieurs chapitres combien c'est honteux qu'on l'ait oubliée, que les Américains font mieux et que cette femme mériterait qu'on fasse un film de sa vie.

SI la présentation sous forme de courtes chroniques journalistiques est intéressante, la rédaction au « je » et les commentaires de l'auteur sur celles qu'il a rencontrées ou croisées m'ont semblé un peu superflus. Par exemple, parler de Judith Jasmin en mentionnant qu'il est fier d'avoir reçu le prix Judith Jasmin en 1983, l'auteur parle de lui-même plutôt que de l'héroïne.

De même, l'auteur ne se gêne pas pour ajouter des commentaires méprisants qui, à mon avis, n'ont pas leur place dans un ouvrage d'Histoire et minent sa crédibilité.
Par exemple : "Lucille Dumont avait le souci de bien prononcer les paroles de ses chansons. Aujourd'hui, on constate un relâchement chez plusieurs artistes : bouche molle, apparence négligée, etc., un laisser-aller qui a commencé à s'installer pendant les années 1970. "
Ou encore (sur Réjane Laberge-Colas) " Pourtant, on se doute que les provocations puériles à prétention artistique, les jérémiades qui ternissent l'image de la lutte des femmes aux yeux du commun des mortels de l'actuelle Fédération des femmes lui auraient souverainement déplu. "

Un livre sur un sujet essentiel, mais plutôt un divertissement à feuilleter qu'un ouvrage de référence.

(J'ai lu la version papier, au vu des commentaires, il semble que la version électronique soit plus intéressante et comprenne des hyperliens pour en savoir davantage.)
Une personne qui a quitté ce monde ne meurt pas tant qu'il reste au moins une personne pour penser à elle, qui continue à perpétuer le souvenir.
Les beaux proverbes

J'ai eu la chance de lire ce livre sur mon IPad. Pour pratiquement chacune de ces femmes j'ai senti le besoin d'en apprendre plus et, non seulement j'ai eu la chance d'en apprendre plus mais je peux affirmer que j'ai encore le goût de revenir les voir.

Vous avez heureusement la chance de vérifier si ce livre peut vous intéresser. Allez sur la page de ce livre et clique sur l'hyperlien de la critique du Journal de Québec. Sarah-Émilie Nault vous présente un court portrait de 25 des femmes de même que leur Photo.

Est-ce que ce livre est réservé aux Québécois et Québécoises? Faites l'experience allez voir ces 25 amuse gueules, peut-être serez-vous tentes de croquer à belle dents l'histoire de ces femmes exceptionnelles.

Peut-être qu'alors aucune de ces femmes ne mourra.
Le commentaire de Lynda :

Une lecture que j'ai trouvé très intéressante, beaucoup de ces femmes, je les connaissais, soit pour en avoir entendu parler dans les dernières années, d'autres, en les ayant connues à travers mes cours d'histoire, mais bon nombre d'entre elles, non, je ne les connaissais pas, je n'en avais jamais entendu parler, et ce fut une belle découverte, de faire leur connaissance ou encore d'apprendre des faits nouveaux sur certaines que je connaissais déjà.
Bien sûr pour chacune de ces femmes, ce sont les grandes lignes, mais cela m'aura poussé à faire des recherches et en savoir plus sur certaines, d'autres dont j'ai noté le nom, parce que je veux les connaître davantage.
Pour certaines d'entre elles, les auteurs m'auront vraiment appris des choses. Par exemple la dynastie des Steinberg, dont le premier magasin a été fondé par une femme Ida Steinberg, la mère de celui qui aura eu le crédit pour la fondation de la chaîne, et c'est en ouvrant un magasin dans un village que tout a commencé, et puis Vivianne Vachon, lutteuse professionnelle, sans oublier d'autres femmes tout aussi importantes autant dans la colonie artistique, médicale, et même politique.
La Poune, La Bolduc, Angèle Arsenault, Irma Levasseur, et Alys Robi dont nous connaissons probablement tous l'histoire. Madeleine de Verchères, Kateri Tekakwitha entres autres des femmes qui elles aussi à leurs façons ont marquées notre histoire, il ne faudrait pas oublier, les autres femmes telles que Monica la Mitraille, la Corriveau, pas nécessairement des exemples à suivre, mais des femmes qui font elles aussi partie de l'histoire du Québec.
Je ne les nommerais pas toutes, mais je peux vous dire que ce livre est très bien écrit, d'ailleurs cette lecture devrait être au programme à partir du secondaire, parce que je considère qu'il est important de connaître ce côté de l'histoire du Québec, de ces femmes qui ont ouvert les portes, et surtout ouvert les chemins vers plein de domaines.
Je vous recommande cette lecture, qui se lit très rapidement, seul petit bémol, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur chacune de ces femmes, mais je vais y remédier en faisant des recherches.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 octobre 2020
Dans son livre Ces audacieuses qui ont façonné le Québec, Gilles Proulx dresse le portrait de 60 femmes ayant marqué l'histoire de notre province.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Joséphine Marchand Dandurand

Connaissez-vous Joséphine Marchand Dandurand? ... C'est l'éducation et la littérature qui constitue sa vocation. Je dis que l'éducation est plus importante que la charité parce qu'elle permet de combattre la misère à la racine, elle aide à la prévenir... Joséphine va donc créer le premier service de bibliothèque populaire... Fondé en 1898 l'œuvre des livres gratuits participe au militantisme pro alphabétisation de la grande dame. Celle-ci rêve d'une éducation universelle de qualité accessible à tous..
Lili Saint-Cyr

Lorsque Gilles Proulx disait qu'il allait nous présenter des femmes de tous les milieux, il le pensait.

Pendant la prohibition américaine allait bon train, de nombreux Américains venaient à Montréal pour s'amuser. Une fois à Montréal, plusieurs faisaient le détour pour aller voir Lili Saint-Cyr. Le détour en valait la peine. Si vous ne me choyez pas demandez ce nom sur Google image et vous verrez que cette effeuilleuse en vaut la peine. Elle monnayait ses talents pour l'équivalant de 3700 € par semaine.

Si vous voulez les photos de plusieurs de ces femmes. Vous le pourrez le faire sur la page de ce livre en cliquant sur le lien sous le Journal de Québec
Irma Le Vasseur
Le 26 novembre 1907, avec l'aide de Justine Lacoste Beaubien... Irma Le Vasseur fonde le premier hôpital pour enfant au Québec...

Elle s'éteint seule le 15 janvier 1964 après avoir vécu une trentaine d'années dans la pauvreté...

Le 8 mars 2017 elle est (enfin) désignée personnage historique du Québec.
La population de Québec nouvellement conquise (par les Anglais en 1760) découvre alors avec stupéfaction cette vielle tradition anglaise pour les crimes particulièrement odieux, on laisse les cadavres se décomposer à la vue de tous.

Dire qu'ils venaient nous civiliser
Pauline Julien (chanteuse)

Elle a placé la cause de l'indépendance du Québec au coeur de sa vie jusqu'à la fin... En 1970, pendant la crise d'octobre, Pierre Elliot Trudeau la fera emprisonner pendant huit jours, sans mandat en vertu de la loi sur les mesures de guerre.