Editions de la Presse (26/03/2019)
3.5/5   5 notes
La cause de l'avocate Claire Lortie, acquittée du meurtre de son ami, était-elle défendable? Qu'en est-il de celle de Benoît Proulx, condamné par un jury de Québec puis acquitté par la Cour d'appel? Que retient-on du procès du réalisateur Gilles Perron, reconnu coupable du meurtre de sa femme, qui a mené ensuite une véritable guérilla judiciaire au terme de laquelle il a été libéré? Ou encore de celui du docteur Guy Turcotte, acquitté une première fois comme par mir... >Voir plus
Que lire après Grands procèsVoir plus
Cela faisait longtemps qu'il était sur mes listes, finalement je me suis décidé à le prendre. le livre est fort intéressant, il raconte en tout 38 affaires criminelles: on passe d'un vol de camion postal, au meurtre d'une fille innocente, des Hell's Angel's à l'inceste tout dans le meilleur des mondes. Duranrt ma lecture, je me suis dit que notre coqueluche nationale ce qui a rapport à l'horreur (je penses bien sûr à Patrick Senécal) qui semble n'avoir jamais d'idée pas rapport à notre noirceur (car la notorité semble un jsujet récurrent chez lui) intérieur tandis qu'avec Grand Procès de Daniel Proulx il aurait du matériel pour des années vu son manque d'imagination. Pour la plupart, les affaires criminelles m'étaient inconnues; à part celle L'affaire Turcotte et L'affaire "Mom" Boucher, cela ajoute au talent de l'auteur qui nous remet dans le contexte de l'époque et même parfois des interrogations car tous ne sont pas réglées même aujourd'hui. Si vous ne savez pas quoi lire ou que vous auteurs habituels commence à vous lassez, essayé ce livre pour vous changer les idées. Bonne lecture !

En fait, il manque à l'appel le personnage le plus énigmatique et le plus romanesque de l'affaire: André Paquette, dit, " le petit", le cerveau de l'opération et le leader de la bande. Il est bien connu des policiers.
Les cadavres des victimes sont enroulés dans des sacs de couchage, enchaînés puis lestés de blocs de ciment. On les jette ensuite dans les eaux du Saint-Laurent, à la hauteur de Saint-Ignace-de-Loyola.
À l'été 1988, en quelques semaines, pas moins de six Montréalaises sont kidnappées, torturées, violées et souvent volées. Toutes ont été abordées dans des centres commerciaux de l'est de Montréal.
"Qui pourrait se résoudre à ce que le meurtre absurde d'une brillante étudiante sans histoire, dans un quartier tranquille, reste impuni ?"
Les mois puis les années passent. Lemay figure en tête de la liste des hommes les plus recherchés en Amérique du Nord.