EAN : 978B0046Y5IS0
LE TEMPS SINGULIER (30/11/-1)
Le titre "Les hautes et fines enclaves du passé" est une citation adoptée par l'éditeur pour ce volume qui reprend le célèbre article "sur la lecture", paru dans La Renaissance Latine en 1905 et repris en préface à sa traduction du "Sésame et Les lys" de Ruskin.
Que lire après Les hautes et fines enclaves du passé (Sur la lecture)Voir plus
Pour ce volume qui le republie, le titre "Les hautes et fines enclaves du passé" est une citation du célèbre article "Sur la lecture", paru dans La Renaissance Latine en 1905, et repris en préface à la traduction par Marcel Proust du "Sésame et les Lys" de Ruskin.
C'est Proust avant Proust, Proust avant La Recherche. Un esthète brillant, un critique extraordinaire, mais au fond un artiste profondément préoccupé de soi-même, de la beauté qu'il saura tirer du réel. Le moi de l'artiste, hypertrophié, omniprésent ego, est l'unique lieu où il se rende à la rencontre de semblables. Semblables ? pour lui, à la façon des philosophes idéalistes , le monde est une idée - une idée sans laquelle rien n'existe, et qu'il s'agit de partager avec les autres, toute personnelle et exclusive qu'elle apparaisse. Rien ne saurait se communiquer qui ne soit codé, signifié, élaboré. Les hautes et fines enclaves du passé ouvrent le magasin du créateur, sa collection de bibelots et sa palette de couleurs intimes. En plongeant dans cette passionnante lecture sur la lecture, on accepte l'invitation secrète du romancier à visiter son atelier.

Sans doute l'amitié, l'amitié qui a égard aux individus, est une chose frivole,et la lecture est une amitié.Mais du moins c'est une amitié sincère, et le fait qu'elle s'adresse à un mort, à un absent, lui donne quelque chose de désintéressé, de presque touchant.
Il n'y a peut-être pas de jours de notre enfance que nous ayons si pleinement vécus que ceux que nous avons cru laisser sans les vivre, ceux que nous avons passés avec un livre préféré.