Gulf Stream Editeur (24/08/2023)
3.44/5   26 notes
Vibrato, dixième saison.
Cette année, Lina et Titouan sont les deux finalistes de la célèbre émission musicale. Malgré leur talent exceptionnel et une alchimie qui semble déjà crépiter entre eux, le producteur-animateur Laurent Salin est inquiet. Les audiences sont en chute libre et Vibrato doit regagner en popularité au plus vite. L'arrivée en tant que coach de Louis Raphaël, chanteur de génie à la réputation sulfureuse, devrait être le coup de maître dont ... >Voir plus
Que lire après VibratoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

j'ai passé un bon moment avec ce roman même si je dois l'avouer le début était très contemplatif. Cela dit je comprends c'était nécessaire à l'histoire. L'auteur nous plante son décor et nous présente chacun de ses personnages.

Une fois les présentations faite on entre assez vite dans l'enquête et je me suis moi-même prise au jeu à fromenter mes propres théories sur qui a fait quoi et pourquoi.

C'est facile à lire et on passe un agréable moment, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur que j'ai découvert à travers ce roman.
J'ai participé au formulaire d'inscription des chroniqueurs pour ce roman qui a attiré mon attention dés le premier regard. le résumé et la couverture m'ont tout de suite intriguée. J'étais donc très contente de le recevoir en service presse. Aussitôt entre mes mains, aussitôt lu, il n'a pas fait long feu dans ma PAL.

J'ai été agréablement surprise par l'histoire que j'ai trouvée simple mais hyper bien trouvée et originale. C'est la première fois, dans un roman, que je lis un récit se déroulant sur un plateau télé. Suivant le final d'une émission à la "The voice", j'ai été séduite par l'idée du livre. L'auteur a su mener son dénouement habilement, créant un suspense haletant. La durée courte des chapitres et le changement des points de vue intensifient ce rythme dynamique, rendant la lecture très addictive. Je me suis laissée complètement emporter par la vivacité de l'écriture.

D'emblée, j'ai senti la maîtrise de Bertrand Puard sur sa plume. Nous avons un style d'écriture concis et hachuré, très bien amené, facilement accessible pour des jeunes lecteurs. L'auteur pose très vite la base de son intrigue sans perdre l'attention du lecteur pour qu'il puisse entrer rapidement dans le vif du sujet. J'ai été comblée par cette plume simple mais terriblement efficace, rendant compte un page-turner terriblement addictif.

L'auteur réussi avec brio à nous immerger dans son ambiance si atypique qu'est l'émission télévisée. S'ensuivent de nombreuses thématiques qui sont dépeintes avec beaucoup de justesse et de réalisme. Nous avons toute une réflexion sur les médias et les fakes news. Une information troublante va en effet circuler dans le but de nuire au coach de Lina, la finaliste de Vibrato, faisant l'objet de tensions et de controverses auprès de l'opinion public. le tout saupoudré par une touche de thriller car derrière les paillettes, se cache une vérité bien sombre dans le monde de l'événementiel.

L'auteur est loin d'épargner ses personnages. Il nous propose une conclusion assez surprenante qui sort des normes de la littérature jeunesse. Autant dire que j'ai adoré son audace ! Je trouve que la fin est cohérente par rapport aux messages transmis. Cela ne change pas que le livre vise tout de même un jeune public. Je l'ai ressenti sur les choix entrepris. L'audace est là mais le récit reste simple, sans prise de tête. Sûr qu'il m'a manquée de profondeurs, davantage de détails. Néanmoins, le plaisir de la lecture n'a pas été gâché, bien au contraire.

J'ai pris du plaisir à suivre Lina et Titouan dans leurs quêtes. J'ai trouvé les protagonistes attachants même s'ils manquaient de charismes parfois. Ils n'ont malheureusement pas une forte et imposante personnalité. Ils subissent plus l'intrigue qu'ils ne la portent. Pourtant, ils essaient tant bien que mal à démêler le vrai du faux de cette affaire. Malgré leurs efforts pour se démarquer, ils restent impuissants face au drame qui se joue devant eux. Sur ce point, cela les rend réalistes tout à fait crédibles. C'est pourquoi il est très facile de s'y identifier.

En revanche, les personnages secondaires ne sont pas tendres entre eux. Ils incarnent l'image parfaite du business, de la gloire et du paraître, les rendant profondément antipathiques. de toute façon, c'était le but. J'ai adoré les détester. Enfin, détester Julie pas vraiment. Je l'ai surtout trouvée ridicule, extrêmement puérile et égoïste. Son fils, Titouan, est largement plus mature qu'elle. J'ai trouvé ça déstabilisant.

Outre le fait que les personnages n'ont pas tous fait une unanimité, l'instant de lecture a été agréable, bien prenant et divertissant. Comme premier roman de l'auteur, le livre m'a donné envie de lire d'autres titres de Bertrand Puard. C'est pour dire que je l'ai apprécié à sa juste valeur. Je recommande donc.
Un joli roman et une belle découverte !

J'ai bien aimé Lina et Titouan que j'ai trouvé attachants même s'ils n'ont pas vraiment pu intervenir dans le déroulé des évènements malgré qu'ils aient fait de leur mieux.
J'ai beaucoup apprécié le côté émission musicale que j'ai peu rencontré dans des romans ; les deux finalistes ne sont pas en opposition et leur relation est vraiment mignonne.

Si les adolescents sont sympathiques, les adultes comme le présentateur et la mère de Titouan, représentent bien les côtés sombres du show-business, je me demande d'ailleurs lequel des deux j'ai le moins aimé.

En plus d'avoir une couverture très attirante, ce titre se lit d'une traite avec l'enchaînement des chapitres se déroulant dans le passé et ceux ayant lieu dans le présent.

On peut découvrir le déroulé de la compétition et la préparation de nos deux finalistes dans les souvenirs du passé alors que les scènes du présent mettent en scène et ce dès le départ, une situation angoissante qui pourrait virer au drame et qui pousse le lecteur à s'interroger.
En effet, qui l'animateur de Vibrato fuit-il au péril de sa vie ?

Le style est efficace et percutant, plusieurs retournements de situations sont présents et même si certaines questions resteront malheureusement sans réponses, d'autres auront un dénouement assez surprenant.

Ce roman traite de questions importantes comme les fake-news, la pression des projecteurs et ce qu'elle peut entraîner, les addictions avec le personnage de Raphaël…

J'ai aussi beaucoup aimé les messages sur la musique et l'importance de la transmission notamment à travers les binômes coach/ finalistes avec Lina / Raphaël et Titouan / Jade.
Livre reçu en service presse, merci à @gulfstreamediteur pour l'envoi !

Je n'ai pas hésité longtemps quand j'ai vu qu'ils lançaient un nouveau roman dans la collection Echos et comme j'aime cette ME en plus, j'ai foncé ! Ca parle de musique, de télé-réalité et c'est un thriller, ça ne peut que vous attirer, non ? je peux déjà vous dire que j'ai beaucoup apprécié cette histoire.

Dès le début, on est plongé dans une ambiance sombre et un peu flippante. Quelqu'un en veut au présentateur de l'émission et il y a un danger de mort, la fuite est le seul échappatoire. On ressent très fortement ce que ressent le personnage et ces petits chapitres du “futur” font faire remonter la tension tout au long de l'histoire afin de nous mener à la fin et la compréhension de tout ce qui a déraillé. C'est très bien réussi et je n'ai rien compris avant d'avoir eu les éléments devant moi.

Le principe de l'émission ressemble assez à ce que l'on connait, suffisamment pour que cela passe en arrière plan (même si c'est toujours important) et qu'on puisse se concentrer sur les personnages et leurs relations. D'ailleurs, c'est là dessus que l'auteur m'a bluffé. J'ai ressenti très fortement ce qui se passait entre Lina et son coach, les émotions qu'ils transmettaient, c'est comme si j'y étais ! Alors que tout passe par la musique dans l'histoire, tout passe par des lettres pour nous et pourtant les notes s'envolent et viennent nous émerveiller.

L'histoire est intéressant, je n'aurai jamais pensé mêler un thriller à une histoire de téléréalité musicale et pourtant tout fonctionne très bien. On découvre les personnages petit à petit et les secrets surgissent mais malheureusement, ils ne restent pas bien longtemps des secrets et nos jeunes prodiges sont prêts à protéger leurs mentors. J'avoue que j'ai eu un énorme pincement au coeur à la fin, j'aurai voulu que cela se passe autrement mais au moins cela montre à quel point j'étais impliquée dans ce roman.
Et oui, c'est un coup de coeur !!
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en avant-première, et il vient tout juste de sortir en librairie !

Un magnifique roman qui tourne autour de la musique, plus particulièrement autour d'une émission à la "The Voice". On en découvre ainsi les coulisses et toute la triste réalité derrière la popularité des chanteurs, les émissions TV...

D'abord, une chose que j'ai adoré est la présentation des chapitres : ils sont appelés "Piste" en référence à la musique et chacun de leur titre est le nom d'une chanson ! (Si je ne me trompe pas elles sont presque toutes de Serge Gainsbourg). Et on retrouve à la fin la petite playlist que vous pouvez voir dans ce post !

Que d'émotion ! Ce livre vous les fait toutes ressentir. Beaucoup de colère et de tristesse lorsqu'on comprend tous les problèmes liés aux média, de la tendresse devant la petite romance entre nos deux personnages (juste ce qu'il faut, pas trop, en fond de l'histoire, pour l'accompagner doucement ).
Beaucoup de questions aussi ! le premier chapitre (pardon, la première piste !) ainsi que d'autres au cours du roman nous montrent en fait ce qu'il se passe à la fin. Et on veut comprendre ! L'auteur a su nous garder en haleine.

Je me suis demandée quelle note mettre à ce livre, et surtout pourquoi c'est un coup de coeur. Ce n'est pas le genre que je lis habituellement, il est assez "court"... et j'ai compris que je l'avais juste lu d'une traite, sans vouloir m'arrêter, que le style d'écriture est juste comme il faut, et que je ne peux trouver aucun point négatif à ce roman.