Sabine Rolland (Traducteur)
Le Courrier du Livre (12/05/2022)
4.6/5   5 notes
Le poète des nouvelles générations

le but n’est pas de guérir pour commencer à vivre.
le but est d’embrasser la guérison en la considérant comme un voyage de toute une vieet de permettre à d’authentiques connexions d’émerger naturellement
en cours de route.

Que se passe-t-il lorsque l’on prend le temps de se connaître et de s’aimer ? On y trouve un peu plus de clarté, grâce à laquelle nos liens d’amitié et d’amour devienne... >Voir plus
Que lire après Clarté et connexion / Clarity & connectionVoir plus
Merci Babelio et le courrier du livre pour ce partage.
J'ai eu l'impression de lire le bilan d'une personne post-thérapie.
Les mots sont posés et pesés, ils reflètent une réalité sans jugement avec un regard apaisé que ce soit sur un vécu ou des comportement de soi, l'identifiant, l'acceptant et proposant même parfois des solutions de « régénération » en tous cas d'avancement.

Étant en pleines recherches de lectures d'ouvrages sur les émotions pour ma fille de deux ans, je trouve finalement que celui-ci pourrait être utilisé de la même façon pour les adultes.

Je trouve que l'auteur agit à plusieurs niveaux sur le lecteur. Il déculpabilise par exemple ce poème :
« la prochaine fois que tu te sens agité intérieurement parce que tu retombes dans des schémas du passé, rappelle-toi qu'avoir simplement conscience que tu répètes le passé est un signe de progrès »

Il parle à notre place :
« bien trop longtemps j'ai ignoré
que le seul moyen de voir ma vie s'améliorer, mes relations s'enrichir
et mon esprit trouver enfin l'apaisement
était pour moi d'explorer et d'accueillir
l'inconnu angoissé qui m'habitait »

Il nous apprend aussi de la communication non violente sur des bases moins rabâchées :
« si les malentendus et les conflits se produisent, c'est parce que nous ne construisons pas de pont de compréhension. souvent, dans les conversations très animées, nous sommes incapables de dépasser notre propre point de vue, nos émotions personnelles et notre ego. cela limite notre capacité à entrer en empathie avec l'expérience de l'autre, ce qui est une condition préalable à l'harmonie issue de la compréhension. l'un des plus grands cadeaux que nous puissions nous offrir les uns aux autres est l'écoute altruiste, qui consiste à écouter la vérité de notre interlocuteur sans y projeter notre propre émotion ou notre propre histoire - c'est-à-dire à recevoir le point de vue de l'autre dans un état d'acceptation totale. »

Un livre sur l'écoute, sur la parole, sur la compréhension et l'acceptation de soi, des autres, des émotions.

Les poèmes se picorent et sont de bons compagnons de voyage.
Une très belle découverte que je ne peux que conseiller à toutes les personnes qui ont l'envie de ralentir et de prendre du temps pour se recentrer sur soi.
Ce livre, écrit sous la forme de petits paragraphes sans majuscule est un livre à lire petit à petit. Je l'ai lu pour moi, à haute voix, sur quinze jours, quelques pages par quelques pages et ce fut une expérience très riche.
Yung Pueblo, nous livre ici un corpus de réflexions et de principes de vie particulièrement intéressants, qui nous encourage à faire le point sur nous, nos relations et nos aspirations. Il nous transmet un grand nombre de conseils et d'affirmations, justes et sensibles, pour continuer d'avancer dans notre vie en nous libérant notamment du poids du passé.
Un très grand merci Babelio pour cette précieuse découverte.
Si vous recherchez un ouvrage stimulant la réflexion sur votre soi intérieur, si vous traversez une période complexe de votre existence. Ici vous y puiserez la force de comprendre et guérir.
C'est plus qu'un guide spirituel, c'est de la poésie, découpé en plusieurs phases (chapitres) allant de "la conscience de soi", ses peurs, angoisses, blocages vers la guérison "une nouvelle vie".
J'ai aimé, car contrairement à d'autres ouvrages de même style, c'est qu'on peut y chercher l'écrit qui nous touchera particulièrement selon ce que nous traversons à ce moment là. Les relations amoureuses, de travail, d'amitié... y sont bien représentées.
On parcourt ce recueil parce que c'est aussi tellement bien écrit. Que l'on soit adepte de méditation ou non, il va vous toucher, vous permettre de prendre du recul sur une situation, un moment de votre vie, et surtout votre rapport avec les autres.
Un livre à conserver sur sa table de nuit et à feuilleter sans modération.

«bien trop longtemps j'ai ignoré
que le seul moyen de voir ma vie s'améliorer, mes relations s'enrichir
et mon esprit trouver enfin l'apaisement
était pour moi d'explorer et d'accueillir
l'inconnu angoissé qui m'habitait
puissent toutes les fois où l'on
s'est trompé sur toi
activer en toi un nouveau sentiment d'humilité
et une nouvelle patience
qui t'évitera de reproduire à l'avenir
la même erreur sur quelqu'un d'autre