AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 873 notes
Hello les z'ami(e)s !
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de ma dernière lecture : La police des fleurs, des arbres et des forêts, de Romain Puértolas.
Vous pouvez noter au passage que la couverture est tout simplement magnifique et en accord avec le titre, d'un bucolisme ahurissant.
Mais ne vous y fiez pas : c'est un vrai polar.
En 1961, Michel, officier de police, est envoyé dans le village de P. par Mme le Procureur de la grande ville de M, à la suite d'un meurtre particulièrement horrible et atroce : Joël a été retrouvé assassiné, découpé en morceaux, mis dans huit sacs des Galeries Lafayette jetés au fond d'un chaudron à confiture de l'usine qui appartient au Maire.
Ce livre se lit comme une friandise : l'ambiance est un peu désuète - on est juste un peu après-guerre, le style est parfait, et le dénouement va vous surprendre d'une façon que vous n'oserez même pas imaginer !
J'ai trouvé ce récit original et excellent, j'ai adoré ce livre et je le garderai longtemps en mémoire.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour ;)
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur !
Je n'avais jamais lu cet auteur (même si j'avais entendu parler d'Un été sans Facebook), mais c'est d'abord le très joli titre qui m'a attirée, puis la couverture, puis les critiques enthousiastes et largement méritées.

Rien que les toutes premières pages pour introduire l'histoire m'ont accrochée à tel point que je les ai lues à mon compagnon, à qui ça a donné très envie également. Il y a un côté pittoresque et bon enfant qui m'a plu tout de suite. J'ai un petit peu de mal à croire qu'un policier et une procureure de la République puissent échanger des lettres sur un ton aussi... naturel, mais le style d''écriture fait partie du charme de ce roman.

Tout se passe dans un petit village du sud de la France dans les années 60, en pleine chaleur, et au début, tous les habitants répondent que "ah oui, on voit bien que vous venez de la ville, ça ne se passe pas comme ça chez nous" au pauvre inspecteur, bouche bée devant les pratiques campagnardes

Et la fin ! La fin, il est impossible que vous ayez pu l'imaginer ! Impossible de deviner. L'auteur joue avec nous, nous donne une fausse résolution de l'enquête quelques pages avant de nous faire éclater de rire avec la véritable réponse, du genre qui vous fait retourner en arrière pour voir où vous avez pu vous tromper à ce point.

Un seul bémol, mais un seul, en cherchant la petite bête : ce titre me plaisait tellement que je n'ai pas vraiment aimé le voir répété à plusieurs reprises dans le texte. Moins on le répète, plus il a d'impact, à mon avis. Mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.

Quoiqu'il en soit, courez l'acheter, l'emprunter, comme vous voulez, mais lisez-le !
Lien : https://booksnlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Voici un petit roman sympathique, qui fait passer un bon moment sans se prendre la tête, sourire et ma foi, ce n'est pas si mal. le seul reproche est l'introduction parce qu'évidemment, du coup, j'ai cherché le piège. je ne l'ai pas trouvé heureusement et ça c'est bien. Un crime abominable puisque Joel, 16 ans a été retrouvé découpé en 8 morceaux... dans des sacs Galeries Lafayette (après Ikea, belle pub pour les Galeries). A travers la correspondance entre la procureure et le jeune officier de police, l'on va chercher qui est l'horrible meurtrier. Donc une enquête atypique, rondement menée, petit village, les années 1961. Une bonne détente.
Commenter  J’apprécie          60
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant accroché à un roman. l'auteur a vraiment le chic pour nous mener sur de fausses pistes et nous embrouiller.
Je ne m'attendais pas du tout mais alors vraiment pas du tout a'un tel dénouement.
Tout y est dans ce roman:du suspens, de la tendresse , de la tristesse (quand on me dit que la victime, âgée de 16 ans, était battue et attachée à un poteau, forcément, ça le rend triste) , mais surtout énormément d'humour.
Du pur Puertolas, en somme!
Commenter  J’apprécie          60
En 1961, un officier de police criminelle est envoyé à P. un village perdu en pleine campagne. A la demande de Madame la Procureur de M. il va enquêter sur la mort d'un des habitants : Joël. le pauvre a été retrouvé dans la cuve à confiture de l'entreprise Boniteau, découpé en 8 morceaux bien emballés dans des sacs en papier des Galeries Lafayette. Qui dans le village pouvait en vouloir à ce gentil garçon apprécié de tous ?

Ce livre est un roman épistolaire. Nous allons avancer dans l'intrigue au travers des échanges de courriers entre le policier et la procureur mais aussi via la retranscription des enregistrements du policier. Il n'y a pas à dire, c'est un registre très efficace. La lettre a quelque chose de vivant et de très humain qui donne un souffle agréable au récit : quelque chose de léger, de rythmé qui nous invite à tourner les pages encore et encore.

Ce registre de la comédie policière est vraiment parfaitement maîtrisé par l'auteur. J'ai retrouvé tous les codes d'une enquête en bonne et due forme. Cependant, en utilisant les caricatures et les us et coutumes de la campagne, Romain Puértolas nous embarque dans une histoire complètement saugrenue, drôle, pertinente et surtout captivante.

Dès les premières lignes, le narrateur m'avait mise au défi de trouver le pourquoi du comment avant le dénouement. Rien à faire, je me suis faite bernée en beauté. La fin était tout bonnement géniale, magique, inoubliable. Petit avertissement : faites très attention si vous feuilletez le roman. Il suffirait d'un regard sur l'une des dernières pages pour vous spoiler toute la fin de l'histoire et ce serait vraiment du gâchis !

⭐️ En bref ⭐️
Cette lecture était vraiment une magnifique découverte. Un roman divertissant, intelligent et remarquablement bien écrit. Je ne peux que vous recommander cette lecture car je suis persuadée que vous aussi, vous passerez un moment inoubliable à tenter de découvrir l'assassin de ce pauvre Joël. Je donnerais cher pour voir votre tête quand vous découvrirez la vérité !
Lien : https://culturez-moi.com/la-..
Commenter  J’apprécie          60
Début des années 60. Un jeune officier de police est envoyé à P. ,petit village perdu dans la campagne française, pour tenter d'élucider un meurtre horrible, celui de Joel, 16 ans, découpé en morceau et jeté dans une cuve à confiture.
Commence alors l'enquête la plus rocambolesque qui soit.

Le jeune officier est sur de lui, fier de ses déductions et un tantinet condescendant envers ces "villageois", qu'il prends un peu de haut, y compris le garde-champêtre, qui se montrera bien plus futé qu'il n'y parait.

Et j'ai ri plusieurs fois en avançant dans ma lecture, parce que, vraiment Romain Puértolas a agencé finement son intrigue pour que le lecteur voit et comprenne ce que son enquêteur ne voit pas. Alors même si de prime abord ce crime est odieux,et il l'est, cette lecture est savoureuse et pittoresque, drôle, et rédigée sous forme d'échanges épistolaire ce qui en fait un roman policier original.
Seul bémol, l'age de l'inspecteur, qui me semble bien jeune pour avoir vécu et ressenti toutes les difficultés de son métier, dont il parle le long du récit.

Merci à masse critique privilégier Babelio et aux éditions Albin Michel, j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Un Babelio Masse Critique m'a permis de découvrir ce roman en grande avant-première et je ne peux que remercier Babelio et les Editions Albin Michel pour cette lecture du prochain roman d'un auteur que j'affectionne particulièrement.

Nous sommes en 1961, un jeune policier est envoyé dans le petit village de P pour y résoudre un crime. En effet Joël a été retrouvé assassiné, son corps découpé et jeté dans 8 sacs. Qui a commis un tel crime et pourquoi? D'autant qu'au village tout le monde semblait aimer Joël.

Notre policier va devoir composer avec la population locale et avec le garde champêtre pour résoudre cet assassinat et c'est là que les choses vont à la fois se corser et devenir drôles.

Le téléphone étant coupé c'est à travers une correspondance active avec la procureur de la république que nous allons suivre cette enquête qui ne va pas manquer de piment et de suspense.

C'est drôle comme toujours avec Romain Puertolas et le final est particulièrement bien amené mais pas forcément très difficile à deviner même si personnellement j'ai été piégèe.

Encore une fois je suis totalement séduite par la plume de l'auteur, par son humour et par son histoire qui mêle humour et suspense.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Comme beaucoup de monde, j'ai découvert cet auteur avec le fakir et puis la découverte de cet auteur m'a tellement plu que j'ai poursuivis avec ses autres titres notamment avec Re-vive l'empereur qui avait été un gros coup de coeur. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de découvrir ce nouvel opus tout aussi fantasque que les précédents, prévu en librairie le 2 octobre prochain.

Un officier de police est envoyé dans un village nommé P, tout droit venu de la ville, le voilà complètement dépaysé par le comportement et les habitudes des campagnards qui ne s'embêtent pas à suivre les procédures et encore moins à respecter la loi. C'est ainsi que le vétérinaire du village va s'occuper de l'autopsie de la jeune victime, découverte découpée en morceaux et éparpillée dans les sacs des Galeries Lafayettes.

Quel plaisir de retrouver la plume de Romain Puértolas, c'est un peu comme la madeleine de proust, un bonbon que l'on prend le temps de savourer parce qu'il est tellement bon... C'est tellement bon de se retrouver dans un contexte totalement abracadabrant mais que l'on peut quand même facilement reconnaître lorsque l'on vient de la campagne. J'ai adoré ce jeune inspecteur complètement paumé au milieu de cet environnement inconnu si bien décrit, avec des odeurs que l'on peut sentir rien qu'en lisant, la façon qu'ont les villageois de se prénommer en mettant toujours "le" devant le prénom, bref, une ambiance à "la soupe aux choux" avec une enquête en plus!

L'originalité de ce roman, c'est qu'il est construit sur des échanges épistolaires entre l'inspecteur et la procureure de la République en charge de l'affaire qui secoue le village, nous avons donc des annexes, des enregistrements d'auditions mais aussi plusieurs types de lettres en plus de celles de l'inspecteur et de la procureure au fil du roman.

J'ai tellement rigolé en fermant ce livre, car si j'ai suivi de près cette enquête atypique, je n'ai rien vu arriver, persuadée que finalement à part des personnages loufoques, une enquêtes tirée par les cheveux et un hommage de l'auteur à son enfance passé à la campagne (ce qui est déjà pas mal dit comme ça), il n'y avait pas vraiment de surprises. Pour moi, cette histoire est un beau clin d'oeil à la condition animale!

Félicitations Romain Puértolas, non seulement j'adhère +++ mais en plus je recommande à 1000% !


Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          60
Un horrible meurtre d'une violence inouïe a été commis dans le village P. qui se trove sous la juridiction de M. : le cadavre de Joël découpé à la scie à métaux, enveloppé dans huit sacs en papier des Galeries Lafayette a été découvert dans une des cuves à cuisson de l'usine à confiture du village.
Un jeune officier de police de la grande ville (on voit bien qu'il vient d'une grande ville !) va mener l'enquête avec le garde champêtre local. Tous les principes d'une enquête ont été chamboulés : la scène du crime a été nettoyée, le cadavre a été enterré après une autopsie réalisée par le vétérinaire (il semble qu'il est aussi médecin). Bien, il faut faire avec. Mais quand les codes du polar sont cassés, on s'attend à tout : les fausses pistes qui ne sont pas une, les tromperies (attention : jamais des mensonges) et surtout les malentendus.
L'officier de police a été bel et bien manipulé et nous avec. Un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          50
Voilà de loin un roman policier des plus original, jouissif et très français, version France profonde. Il se dévore en quelques jours, car le commencer, c'est se droguer de tous ces personnages et de la situation rocambolesque du village centré autour d'une usine de pots de confitures... et un final!!!!!!!!!!!!!!!!! du frais, du jamais vu, du bon. J'ai adoré, puis découvert que j'avais aussi lu LES RAVISSANTES du même auteur. A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (1686) Voir plus




{* *}