Quel roman passionnant ! Je ne suis pas un grand adepte des policiers et thrillers en général, mais celui-ci, pour je ne sais quelle raison, m'a attiré. La couverture sûrement, le titre également... L'intuition d'un bon moment de lecture ? Peut être.
Bref, un peu de tout. Et je ne me suis pas trompé ! J'ai adoré du début à la fin ce récit.

Tout d'abord un rappel rapide de l'histoire : Un jeune officier de police est chargé d'une enquête pour meurtre dans un petit village de campagne. Ce jeune officier de police nous vient de la ville. Très minutieux et aimant son métier, il note tout sur des carnets et ou d'autres papiers pour écrire. Il enregistre toutes les auditions qu'il mène grâce à son magnétophone. Ainsi il peut faire des comptes rendus très détaillés pour la procureur tout au long de son enquête.

Comme dis un peu plus haut, j'ai adoré cette lecture du début à la fin.
Tout d'abord par la forme. le fait que ce soit par lettres que les protagonistes conversent. J'ai trouvé cette manière très originale, qui amène un plus au récit.
Ensuite, les manières de notre enquêteur; sa façon de détailler ses auditions, sa façon d'écrire. Mais également celle des autres protagonistes.
Ils sont tous attachant, à des degrés différents, mais on trouve de la sympathie pour chacun d'eux.
Et puis, le style de l'auteur, la façon de créer le suspense, de retourner les situations pour nous faire aller sur une mauvaise piste, sa façon de jouer avec le lecteur, l'humour et les drôleries au long du récit... Et ça fonctionne !
En plus de la sympathie pour les personnages, l'intrigue nous pousse toujours à avancer dans le livre, à ne pas le laisser et le dévorer !
Et puis ce final... Inattendu !

Alors, vraiment, vous pouvez lire ce roman les yeux fermés, vous pouvez être sûres et sûrs de passer un très bon moment de lecture !

Je suis maintenant curieux de découvrir d'autres livres de cet auteur, tant celui là m'a plu.
J'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman dont les personnages loufoques et bébêtes m'ont fait souvent sourire. La fin est assez originale et on se prend vraiment au jeu de mener l'enquête avec ce jeune policier appliqué, en soupçonnant un à un tous les personnages que l'on croise. Romain Puértolas nous propose une fois de plus une histoire pleine d'humour en jouant avec les codes de l'enquête policière. Même si j'ai moins ri qu'avec Tout un été sans Facebook, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce roman. Une lecture parfaite pour l'été!
Sympathique, bon rythme et assez captivant pour avoir toujours envie de tourner les pages, un roman qui se lit rapidement, assez léger mais sans tomber dans le trop facile, ni carencé en originalité. J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages, j'ai aimé le petit monde rural qu'on y découvre et le mode de communication (lettres écrites) entre l'enquêteur et la procureur :) Seul bémol, l'intrigue est facile à deviner avant la fin, d'autant qu'on est avertis d'un retournement inattendu dans l'enquête dès le début. Ceci dit je n'ai pas regretté mon achat, ce livre a su capter mon intérêt et me divertir. Plutôt unique en son genre !
Alors, comment dire ? Je me faisais un plaisir de découvrir un livre qui marie le genre policier et les fleurs puisque, en tant qu'auteure, c'est ce que je m'attache à marier dans chacun de mes romans. Et oui, le polar et les plantes sont mes deux passions.
Je suis à vrai dire un peu déçue de ne pas avoir accroché au style de Romain Puertolas et avoir eu du mal à lire ce roman jusqu'à la fin. Ce qui m'a gêné le plus, je pense, c'est le défaut de crédibilité de cette histoire. Sans doute, me direz-vous, ne fallait-il pas la chercher ici. Oui, mais on ne se refait pas ou alors difficilement.
Par contre, j'ai apprécié la façon dont Romain Puertolas a su recréer l'atmosphère des années soixante et son beau style d'écriture.
"La police des fleurs, des arbres et des forêts" est un roman qui a accroché tout de suite mon regard en librairie : il m'a interpellée de part l'originalité de son titre et la beauté de sa couverture.
Ce que j'ai apprécié dans ce roman :
- L'originalité de son écriture sous la forme de correspondances et d'auditions.
- Dès le départ, l'auteur nous explique qu'il va nous piéger. Pour ma part, je n'ai pas essayé de trouver la solution à l'énigme. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire drôle, pleine de rebondissements, et facile à lire.
- Les quiproquos qui jalonnent les interrogatoires de ce jeune policier talentueux !! m'ont fait rire.
- Les personnages sont attachants.

J'ai passé un bon moment, et comme vous l'aurez compris, je me suis faite avoir par la fin !
Une fois de plus, l'auteur parvient à nous surprendre avec ce roman policier "champêtre". Tout démarre de manière classique, comme une enquête à la "Maigret"; Petit village de P., un meurtre horrible a eu lieu et un inspecteur de police de la grande ville de M. se déplace pour mener l'enquête, aidé par le garde champêtre...On s'installe ou du moins, on a l'impression de s'installer dans une enquête classique, tranquille et là alors que l'on croit que tout est résolu... retournement de situation!
J ai été surprise à la lecture de ce livre
Je pensais lire une évocation à la nature ( de plus la couverture est toute verte)
Il n en est rien.
Ce livre est un bon polar certes le principal indice est une espèce de fleurs mais bon
L enquete est bien menée et j ai été fort surprise du dénouement.
On découvre comment ete menée les enquêtes lors des années 1960 sans internet sans portable
Quelques réflexions amusantes sur l evolution de la société de ces années la, il était difficile d imaginet ce que nous vivons actuellement.
Un bon moment mais sans plus
C'est dans un petit restaurant indien fort sympathique que mon ami Yvan Fauth me parle de ce livre dont j'avais zappé la sortie. Sa chronique est prête à être publiée sur son blog (vous pouvez trouver le lien dans l'onglet « les blogs des copains »), il m'explique, avec quel brio, l'auteur l'avais roulé dans la farine. Quand quelqu'un comme Yvan est bluffé par une fin inattendue, c'est forcément du lourd. Des chutes il en a vu, des bonnes, des mauvaises, des surprenantes, des qu'on voit arriver de loin…

Il n'en fallait pas plus pour me convaincre. La couverture est magnifique. Ma pile à lire est cour circuitée, à peine sorti de la librairie, je commence la lecture. Dès le premier chapitre l'auteur me lance un défi en me disant ouvertement : Tu vas te faire avoir!

Ceux qui me connaissent savent que j'aime les défis. Je ne suis quand même pas un âne, il est hors de question de me faire avoir. Je prends des notes et relève toutes les indications qui arrivent au fur et à mesure de la lecture. Ma femme a mis le holà quand j'ai sorti le tableau en liège dans la chambre à coucher pour y accrocher les indices et les relier les uns aux autres avec de la ficelle. Ok chérie je fais ça sur une feuille, mais si je ne trouve pas ça sera de ta faute.

Nous sommes en 1961, le corps de Joel est retrouvé dans une usine de confiture d'un petit village bien tranquille qui n'a jamais connu de drame avant ce jour. Un jeune policier venant de la grande ville est dépêché sur place pour élucider ce meurtre. Un orage ayant coupé les liaisons téléphoniques, seul un échange épistolaire est possible avec la procureure de la république, afin de la tenir informée de l'avancée de l'enquête. Les chapitres jonglent entre la retranscription des lettres échangées et les pérégrinations du policier dans son enquête.

Un livre savoureux en tout point. L'écriture qui évolue en fonction des personnages en scène. L'atmosphère et l'ambiance générale du village et de ses habitants. Et surtout l'idée fabuleuse et fort malicieuse qui a coup sûr va berner encore de nombreux lecteur. Je suis fier de dire que j'ai découvert le fin fond de l'histoire avant que l'auteur ne dévoile tout. Mais sans aucune prétention, je pense pas que nous seront beaucoup à pouvoir nous venter de cela.
Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Dans la vie j'ai un gros souci: quand on me demande d'être vigilante j'ai deux grandes antennes supersoniques qui me poussent dans le cerveau. Et là c'est la cata, elles détectent tout et mon intuition s'avère alors toute-puissante! Donc évidemment lorsque Romain Puértolas m'a écrit cette dédicace lors de la soirée de lancement de son roman, ça n'a pas loupé, elles ont poussé! 🌺 "Rien de bien grave!" me direz-vous, sauf que deux/trois menus détails et quelques questionnements plus tard, j'ai découvert le "pot aux roses" (vive les fleurs) moins de 50 pages avant le dénouement de cette drôle d'enquête... 🏵

Alors bien sûr cela aurait pu donner lieu à un retour déçu et pas très positif, sauf que... sauf que... sauf que j'ai vraiment aimé cette lecture! le style de l'auteur, son humour, les fragilités des personnages, la truculence de certains, l'ambiance et les odeurs d'herbe coupée dans les jardins du village, le parfum des fleurs chez Elvire, l'improbabilité des échanges entre l'enquêteur et la procureur (si personnels!). Car en effet ce roman revêt une forme particulière: il s'agit d'un ensemble de lettres et de leurs annexes, un échange épistolaire qui nous rend compte de chaque élément de l'enquête. Et on a drôlement envie de toutes les lire, ces lettres! 🌳

On ne va pas se mentir, je suis tristoune d'avoir senti les choses avant la fin, mais franchement j'ai passé un très très bon moment. A tel point que je pense aller faire un p'tit tour chez Ikea! Car non, je n'ai pas encore lu les aventures du fameux fakir!!
J'éprouve toujours un énorme plaisir à retrouver Romain Puertolas dont je suis une grande fan !! Et là pour ce nouvel opus, je me suis fait prendre comme une bleue, une fois de plus !
Il m'a eu mais vous êtes grandement pardonné car j'ai éclaté de rire à la lecture du mot fin.. Y a que 'lui pour imaginer 1 tel rebondissment
C'est un polar d'un genre particulier basé sur l échange de courriers entre un jeune inspecteur de police et Mme la Procureur en 1961 dans un ptit village de France
Dans ce dernier, un meurtre a été commis, 8 sacs ont été découvert au fond d'une cuve de l'usine à confiture du village de P.
Les autres personnages sont uniques notamment le garde champêtre à la conception toute personnelle de la loi.
Du grand Puertolas dont j'ai savouré les pages telle une bonne part de tarte aux quetsches. Un pur moment de délectation... Et qu'est on se marre !!!
À quand le prochain ???