Lire Romain Puértolas c'est prendre le large, partir pour des aventures sans limites.

Quelle joie je me suis faite en cliquant pour ouvrir ce roman.

Tout de suite l'histoire a captivé tous mes sens. Ce jeune officier de police de la grande ville débarquant dans ce village perdu des montagnes, semble t-il ... a eu mes sympathies ainsi que les personnages assez extravagant il faut dire qui composent cette histoire de meurtre.Enfin .... oui de meurtre.

Ceci dit j'ai eu un sentiment étrange à cette lecture, oui la plume de cet écrivain que j'affectionne, je la trouvais autrement travaillé dans son style....tout à son honneur je précise.

Et puis le final a été l'heure de vérité ! J'ai retrouvé toute la magnificence de l'auteur ! Son côté déjanté si je puis dire ainsi !

J'ai ri toute seule face à mon écran en me disant, mais oui le voilà bien là, du grand Puértolas !

Ce roman nous plonge en plein été 1961 dans le village de P. où un drame vient d'avoir lieu : Joël a été retrouvé tué, découpé en morceaux et jeté dans la cuve de l'usine à confiture ….

Mais qui a bien pu commettre un si horrible crime dans ce village si tranquille ? C'est ce que l'inspecteur de la ville de M. dépêché sur place entend bien découvrir. Sa tâche n'est pas facilitée par l'empressement des habitants à donner une sépulture à ce pauvre Joël ni par les réseaux téléphoniques coupés …  On suit donc l'enquête par le biais d'échanges épistolaires entre l'inspecteur de police et la Procureure.

Un dénouement pour le moins inattendu …. Pour ma part je n'y ai vu que du feu !  Le tout dans une ambiance champêtre et rurale, où l'inspecteur de la grande ville se croit supérieur aux pauvres villageois arriérés …
Une histoire à la Jacques Tati ou à la Marcel Pagnol dans un univers et une époque surannés. le suspense est efficace, l'enquête part dans tous les sens et nous permet de côtoyer des personnages hauts en couleur. le final est une belle surprise mais ce n'est pas la seule de cette histoire qui délivre certaines scènes auxquelles on ne s'attend mais vraiment pas du tout !
Comment se retrouver quelques décennies en arrière, dans un monde pourtant encore presque actuel ? Comment réaliser une enquête policière dans un village loin de la ville principale et sans liaison téléphonique ? Comment comprendre les habitants de ce village et leurs habitudes, et les mettre en lien avec ce meurtre atroce ? En quoi la botanique est-elle une connaissance utile pour résoudre le mystère ?
On entre tranquillement dans ce roman épistolaire, dans un endroit où le garde-champêtre se définit comme représentant de la police des fleurs, des arbres et des forêts, et on termine dans un roman qui est à la fois policier et pas policier, qui est une histoire d'amour et qui n'en est pas une…
Un livre inclassable, et c'est là une grande partie de son charme. Bref, une réussite de la part de l'auteur.
Une histoire qui démarre sérieusement mais qui ne se prend pas au sérieux. le charme n'opère pas malgré tous les efforts de l'auteur. La caricature devait sans doute être facile, un peu trop facile. Quelques trouvailles nous arrachent un sourire, mais le récit s'étire en longueur sans se renouveler.
Roman décalé. C'est pourtant bien un roman policier. Romain Puértolas est bien meilleur que dans son Fakir chez Ikéa, bien plus subtil, La structure épistolaire du roman est la clé de tout : du style, du déroulé. C'est aussi la confrontation entre les évidences, les non dits, le tout déguisé sur les différences entre les les gens de la ville et ceux de la campagne.
Qui a tué et démembré Joël dans le petit village de P ?
C'est le mystère que doit résoudre l'officier de police Michel, arrivé de la grande ville de M sur demande de Madame le procureur de la République.

Nous sommes en 1961. La mentalité dans les villages n'est pas la même que dans les villes. C'est ce qui va surprendre l'officier de police et rendre son enquête plus difficile que d'habitude.
Une enquête sous forme épistolaire entre lui et le Procureur car les lignes téléphoniques sont coupées.

C'est un livre très agréable à lire.
On prend le temps. le temps de la campagne et des échanges de courrier.

Mais l'histoire est là. Elle nous invite à poursuivre. Nous voulons savoir qui a pu commettre ce crime odieux.
Jusqu'à la chute finale que je n'avais pas vu venir.
Un roman policier qui sort de l'ordinaire et que je vous conseille.
@lireetlivres
Probablement ma lecture la plus réjouissante depuis longtemps, le sourire tout du long, j'ai retrouvé la campagne de mon enfance.
Il s'agit d'un "polar", bucolique qui plus est, mais tellement différent en tout des standards habituels qu'il est de fait réellement à part, le résumé en dit juste ce qu'il faut, surtout pas trop et tant mieux.
Ce qui m'a rendu cette lecture passionnante tient en plusieurs points, le contexte du début des années 60, le choc culturel ensuite, l'inspecteur de la ville qui "débarque" à la campagne.
Il y a aussi le parti pris narratif qui est essentiellement épistolaire (vous en connaîtrez la raison très tôt), il y a une enquête sur un meurtre horrible qui se révèlera très vite assez atypique.
Il y a de l'humour, des situations "cocasses" mais crédibles, des quiproquos savoureux, des rebondissements, bref, il ne manque rien.
Ajoutons que c'est très bien écrit, que le rythme est idéal, sans temps mort, que les personnages sont très bien dessinés sans tomber dans la caricature, à ce stade en ce qui me concerne, cela suffirait déjà à garantir un bon moment de lecture.
Il y a surtout un scénario très habile, l'auteur joue avec son lecteur en permanence avec malice, brio et humour, c'est léger et pourtant sérieux, tout un art, j'ai adoré les nombreux clins d'oeil cinématographiques et littéraires.
Mais il y a surtout une fin réussie, sublime, car je suis de ceux qui n'auront rien vu venir avant les toutes dernières pages, un vrai bonheur de s'être fait balader de la sorte.
Pour conclure je donnerai le même conseil que se donnaient ceux qui étaient allés voir le film "Sixième sens" au cinéma, surtout ne rien dire et pour ceux qui viennent, évitez de vous faire "spoiler" !
PS : Un grand merci à Magali pour son billet qui m'a incité à lire ce livre.
Durant l'été 1961, un crime horrible a été commis dans le petit village de P.
Le corps de Joël, 16 ans , a été retrouvé découpé en morceaux dans une cuve de l'usine de confiture locale.

Pour mener l'enquête, un jeune inspecteur est envoyé sur place. Il sera aidé par le garde champêtre du village, surnommé le policier des fleurs, des arbres et des forêts.

Notre jeune inspecteur, très motivé pour trouver le coupable de ce meurtre, va enchaîner les interrogatoires avec les gens du village. Il les enregistre et retranscrit par courrier toutes ses découvertes à Madame La Procureur.

Alors oui nous sommes dans un livre policier mais avec une grosse dose d'humour et de légèreté à la Romain Puertolas!

J'ai adoré suivre les échanges épistolaires entre nos enquêteurs et madame la Procureur ainsi que les interrogatoires.

Il y a un mystère autour de la victime que malheureusement j'ai compris assez vite ( peut être parce que je suis habituée à la folie de l'auteur) ce qui a gâché un peu ma lecture , pourtant je suis déjà impatiente de lire un autre livre de cet auteur qui m'embarque toujours dans un monde bien à lui. Un monde décalé; rempli de dérisions et d'humour.

Mais où va t-il chercher toutes ses idées?????

Un roman savoureux, haut en couleurs, bourré d'humour et malin. Une enquête bien étrange, avec plein de rebondissements.
Qu'est-il donc arrivé à ce pauvre Joël ? Allez à la rencontre des habitants du petit village de P. en 1961 !
Et comme moi essayez de remonter le puzzle de l'histoire.