Critiques sur À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord (230)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Jumax
  08 avril 2012
Quand j'étais petite je détestais lire, mais cette trilogie m'a totalement ouverte à la lecture, et croyez moi ce n'était pas gagné d'avance. Aujourd'hui, je suis libraire, on peut donc dire que la mission est pleinement accomplie. J'ai tout adoré et j'ai plaisir même aujourd'hui à les relire. J'aime à la fois l'univers et ses personnages attachants. Une belle aventure.
Hyelana
  09 août 2016
Cette relecture fut un délice ! J'avais lu Les Royaumes du Nord il y a plus de dix ans et ne me rappelais que des grandes lignes et j'ai donc adoré me replonger dans cet univers.

Forcément, ayant grandi, le roman me parait un peu plus enfantin qu'à l'époque mais malgré tout je n'ai pas eu de mal à me replonger dans les aventures de Lyra, des gitans, des ours en armure et des enfourneurs.

Ce roman possède une grande originalité, qui m'avait déjà séduite lors de ma première lecture, et même si parfois on se dit que les choses sont évidentes, on n'a pas envie de lâcher ce roman.

Bref, une relecture très positive !
Chiwi
  31 décembre 2012
Dans un univers différent du nôtre sur de nombreux points et pourtant possédant de multiples points communs, Lyra Belacqua découvre par mégarde la Poussière, une étrange particule élémentaire. Des savants, avec l'autorisation de l'Eglise, mènent des recherches sur cette poussière en utilisant des enfants. Lyra va se lancer à la recherche des kidnappeurs qui ont enlevé son meilleur ami. Elle va se retrouve confronter à Mrs Coulter, une femme intelligente mais aussi méchamment calculatrice. Sa quête va la mener jusque dans le Nord où elle rencontrera des ours qui parlent et des sorcières.

Pour moi Les Royaumes du nord est un grand roman d'aventures et une grande réussite.

Pullman invente une mythologie propre et il croise tous les éléments : fantasy, science-fiction, steampunk. Ce qui donne une grande richesse au récit. Les personnages que Lyra rencontre sont nombreux et ont tous une personnalité assez fouillée.

Comme un gamin je me suis laissé prendre à l'histoire, jusqu'à la fin j'ai été scotché. Sauf que la fin n'en est pas une, c'est juste une ouverture vers le roman suivant.

C'est un roman qui attendu une bonne dizaine de mois dans une étagère avant d'être lu, si j'avais su je l'aurais lu plus vite.
florencem
  10 septembre 2013
Je continue à vider tout doucement ma PAL avec le premier tome de la saga « A la croisée des mondes ». le style de Philip Pullman m'avait beaucoup plu dans les aventures de Sally Lockhart, et ayant bien accroché au film « La boussole d'or », j'avais envie de découvrir cette saga, surtout que les critiques sur la trilogie sont assez élogieuses.

Le problème d'avoir vu le film avant est qu'on sait plus ou moins ce qu'il va se passer. Je savais qu'il y avait de nombreuses différences (des fans de la saga m'ayant fait savoir leur mécontentement suite à la sortie de l'adaptation cinématographique) mais dans l'ensemble, l'histoire est très proche. le hic, c'est qu'on perd un peu du mystère et c'est aussi une des raisons qui font que je vais enchaîner avec le tome deux, car j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer maintenant. Vous vous en doutez, j'ai bien accroché à l'histoire. Il faut dire que le roman de Philip Pullman possède tout ce que j'aime : un côté fantastique avec des êtres étranges (daemons, sorcières, ours en armure…), de l'aventure, un peu d'action et du mystère. Sans compter sur le style de l'auteur qui est fluide, prenant, sans être lourd au niveau des descriptions. Il sait captiver son public pour on plus grand bonheur.

Le seul petit point négatif, pour moi, est Lyra. J'en parle tout de suite dans ma critique car ce sentiment ne m'a pas lâché du début à la fin du roman. Et ne pas arriver à accrocher à l'héroïne de l'histoire est assez dommage. Mais, je me rends compte que c'est quelque chose d'assez récurrent dans les romans que je lis lorsque le héros est une fillette à qui l'auteur a donné un tempérament assez arrogant, trop intelligente pour son âge, trop indépendante, trop sûre d'elle. Ce ne sont pas des traits de caractère qui rendent ces personnages sympathiques. Bien au contraire. Et ce n'est pas le premier roman que je lis où la jeune héroïne est exactement comme cela. Je ne dis pas qu'une fillette, une adolescente ou une femme ne devraient pas avoir ces traits de caractère (sauf pour l'arrogance…), mais les trois combinés donnent un côté « mademoiselle-je-sais-tout » assez horripilant. C'est d'ailleurs quand Lyra ne se montre pas arrogante ou manipulatrice que je l'ai grandement apprécié et souvent dans ces cas-là, elle était vulnérable. Je trouve cela dommage. J'espère maintenant que son arrogance, tout du moins, s'estompera dans les autres tomes pour que je puisse avoir le plaisir d'apprécier ce personnage à sa juste valeur, notamment pour son grand courage et son sens de l'amitié.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé passionnante. On ne s'ennuie pas une seconde, on apprend à découvrir ce nouveau monde petit à petit et il est vraiment agréable de voir que l'auteur n'a pas eu peur de montrer l'Eglise de ce monde d'un côté négatif mais compréhensible. La présence des daemons, pour ainsi dire l'âme physique des humains de ce monde, est intelligemment menée aussi. le fait qu'ils prennent l'apparence d'animaux, leur faculté à communiquer en font des personnages à part entière, et l'alchimie qui existe entre un humain et son daemon est mystérieuse tout en restant tout à fait accessible. J'ai beaucoup aimé Pan qui est bien sûr mis très en avant, et qui pour le coup, n'a pas l'arrogance de Lyra. Il était très intéressant de voir comment ces deux-là évoluaient, comment était construite leur relation. Si bien que je vois plus les daemons comme une sorte d'ange gardien, un guide qui vous aide à garder le chemin qui a été tracé pour vous. La présence de nombreux peuples aussi différents que mystérieux : sorcières, gitans, ours… est aussi intéressant. Cependant, je trouve dommage que ces peuples soient encore assez obscures à la fin du premier tome. On en apprend beaucoup sur eux, certes, mais j'ai l'impression qu'on ne sait pas l'essentiel, et j'ai peur que le prochain tome ne fasse pas disparaître cette impression. le côté steampunk aussi est une grande réussite. L'auteur garde ainsi l'avancée technologique tout en restant dans un univers « passé » et j'adore cela. le mélange des deux donne des possibilités infinies et j'ai hâte de voir jusqu'où nous conduiront les mystères de la Poussière et de l'Aléthiomètre !

Du coup, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié ce premier tome qui me laisse l'impression d'un premier tome d'une saga, à savoir de construire les prémices d'une suite encore plus intéressante et palpitante et qui n'a pas les défauts de certains romans trop longs à entrer dans le vif du sujet.
livr0ns-n0us
  26 septembre 2014
J'ai découvert cette saga peu après le blast Harry Potter. Je devais avoir treize ou quatorze ans lorsque j'ai mis pour la première fois mon nez dans ce premier tome, qui m'a plu immédiatement, rien qu'en raison de sa couverture. J'avais été fortement impressionnée par les récits de Jack London et de Nicolas Vanier dans le grand Nord ; aussi, cette petite fille chevauchant un ours polaire, c'était moi tout craché, du moins ce que j'aurais voulu être. Et dès les premières pages, la magie fonctionne... L'histoire se déroule dans un univers parallèle au notre, à Oxford. L'univers dépeint est assez proche de notre XIXème siècle, à l'époque où les moteurs n'avaient pas encore envahi les rues. Sans forcément parler d'atmosphère Steampunk, on est plongés dans un monde tiraillé entre les découvertes scientifiques et les dogmes religieux, le tout saupoudré d'un peu de fantastique.

Nous marchons donc dans les pas de Lyra, une fillette de douze ans, qui grandit un peu livrée à elle-même entre les murs du Jordan Collège. Placée là après la disparition de ses parents par son oncle, le très puissant Lord Asriel, son quotidien se résume à grimper sur les toits, fouiner dans les artères souterraines, jouer des tours aux érudits et se battre dans les rues avec les enfants des gitans. Dotée d'un caractère bien trempé (parfois même insupportable), elle est autoritaire, têtue, vantarde... et très curieuse. Un soir, elle pénètre dans le Salon, réservé aux érudits ; cachée dans une penderie, elle assiste à une réunion extraordinaire à propos de la Poussière, une découverte qui agite les milieux scientifiques et ecclésiastiques. Sorte de particule lumineuse invisible à l'oeil nu, elle se dépose sur les adultes mais semble éviter mystérieusement les enfants qui n'ont pas encore atteint la puberté... Existe-t-il un lien entre cette Poussière et les disparitions d'enfants qui frappent le pays ? Lorsque son ami Roger est enlevé à son tour, Lyra est embarquée dans une aventure qui la dépasse et qui la mènera aux confins du Nord, à la rencontre des Ours en armure, des dangereux Tartares et des sorcières... pour qu'éclate alors la vérité.

Le génie de Philipp Pullman est d'avoir mêlé de façon si habile science et fantastique. Moi qui ai toujours eu du mal à m'intéresser à la physique par exemple, j'ai été émerveillée par cette histoire de Poussière et de particules élémentaires. Je viens d'ailleurs tout juste de commander un ouvrage intitulé Les mystères de la science dans la trilogie de Philip Pullman dont les auteurs se proposent de revenir sur les théories et découvertes scientifiques dont l'auteur s'est inspiré. Et le sujet promet d'être passionnant ! Mais ce qui fait également la force de cette trilogie et de ce premier tome, c'est la virtuosité avec laquelle Philip Pullman dresse le portrait de des protagonistes. Ils sont finalement assez peu décrits physiquement, mais on imagine sans mal à quoi ils ressemblent grâce à leur psychologie très développée, et surtout à leurs actions. le crédo du livre pourrait être "tu es ce que tu fais..."

Lyra est une héroïne qui n'a pas un caractère évident, et son manque de maturité au début de la saga pourra en énerver plus d'un. Elle est cependant doté de grandes qualités humaines, et sa débrouillardise la sort de presque toutes les situations. Vive, agile, espiègle, elle est à la fois forte et fragile, mais surtout pas cruche pour un sou. Elle est aidé dans sa quête par une galerie de personnages tous plus incroyables les uns que les autres. Mon favori, Iorek Byrnison, est un Ours en armure banni de son royaume à qui Lyra offre la possibilité de regagner ce qu'il a perdu. Loyal, plein d'honneur, peu loquace mais toujours avisé, il se révèle un compagnon hors-pair. Et il ne faut pas oublier Pantalaimon, le plus fidèle ami de Lyra ! Pan est un dæmon, c'est à dire un petit animal qui représente en quelque sorte la partie visible de l'âme de chaque humain dans le monde créé par l'auteur. Chaque dæamon peut se transformer à volonté jusqu'à l'âge adulte, où il adopte alors une forme définitive. Je ne vous en dit pas plus sur l'importance de telles créatures ; sachez seulement qu'elles jouent un rôle capital dans l'intrigue...

En résumé donc, Philip Pullman a su créer un monde riche et foisonnant, assez complexe pour que cette lecture s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes. Après quelques chapitres descriptifs, le rythme est plutôt soutenu à partir de la seconde partie de ce premier tome, et le cliffhanger est haletant. J'ai particulièrement apprécié la diversité des thèmes abordés, et notamment la façon dont l'auteur oppose les théories scientifiques aux dogmes religieux. La plume vive et détaillée met en valeur ce récit qui fourmille de trouvailles originales et passionnantes, à l'image de l'aléthiomètre, une sorte de grosse boussole qui présente quatre aiguilles et trente-six symboles permettant à celui qui la maîtrise de poser des questions et d'obtenir la vérité. Je pourrai discourir encore des heures sur la richesse de ce premier tome, mais je préfère m'arrêter là et vous encourager à découvrir par vous même cette saga initiatique enchanteresse !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Ellane92
  01 décembre 2013
J'ai lu ce premier tome de la croisée des mondes, d'une part parce que je n'ai pas vraiment aimé le film sorti en 2007 et voulais en savoir plus en retournant aux sources, c'est-à-dire au texte original, et d'autre part parce que c'est un cycle que l'on compare souvent au Monde de Narnia, de C. S. Lewis, que j'avais trouvé agréable à lire.
J'ai nettement préféré le livre au film : après un début un peu long, Pullman nous entraine dans un roman d'aventures dont l'action le dispute au merveilleux. On fait connaissance avec différentes peuplades, différentes façons de vivre, et on voit Lyra évoluer, contrainte de faire de plus en plus confiance à son intuition pour se sortir des situations désespérées dans lesquelles l'entraine sa quête.
En revanche, pour ma part, aucun point de comparaison n'est possible entre Pullman et Lewis : si ce dernier écrit des histoires, des contes, pour de jeunes enfants, je n'arrive pas à déterminer à qui Pullman adresse son récit. Les évènements décrits sont trop sombres et cruels pour l'enfance, mais le choix du personnage principal et ses réactions, qui sont cohérentes avec celles d'une enfant de 12 ans, rend difficile l'identification du lecteur plus âgé à l'héroïne de l'histoire.
Pour résoudre ce mystère, et parce que c'est plutôt bien écrit, plein de vie et d'imagination, et agréable à lire, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la lecture du second tome !
Neneve
  01 septembre 2017
Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais été attiré par le film, alors, pour le coup, cette lecture fut pour moi une totale découverte !!!! Et je remercie Gwen, qui a eu l'idée de créer le Challenge BBC, sans quoi je serai complétement passé a côté de ce petit plaisir de lecture ! Une histoire captivante, des personnes que j'ai adoré.... et détesté (vilaine Mme Coulter), des petits démons, du fantastique, de l'amitié avec un grand A, un décor juste merveilleux... Bref, tout y était et les pages ont défilées a une vitesse folle !!! Je me réjouis déjà pour la suite...
mauriceandre
  10 avril 2015
J'ai lu ce roman en 2002 avant de le donner en pâture au petit monstre qu'était ma fille, déjà à onze ans boulimique de lectures.
Au début de ma lecture je sentais que le monde imaginé par Philip Pullman se situé dans un autre espace temps.
La présence d'êtres extraordinaires tel les "daemon" sorte d'animal familier m'a surpris jusqu'à ce que je comprenne qu'ils étaient bien plus que cela, ils font parti de leur compagnon humain, il est le reflet de leur âme.
Ma fille voulait a tout prix croire a cette fable et j'avoue que moi aussi, voir a quoi ressemblerait notre âme ce serait génial.
L'histoire qui nous est conté est originale, lyrique, poétique en même temps que passionnante.
À la croisée des mondes, les croyances et les cultures se frottent, se lient ou se heurtent, les certitudes y vacillent, jusqu'à un dénouement en forme de suspense qui augure d'une suite tout aussi captivante.
Merci au traducteur, Jean Esch, pour nous avoir permis de découvrir en famille ce fabuleux récit.
Lucile-
  03 février 2013
D'abord réticente à lire ce livre (car j'avais vu le film à sa sortie...), je me suis finalement lancée dans cette série sur les conseils d'une amie.

Il s'agit d'un très bon roman jeunesse dont l'univers fouillé est agréable et original mélangeant nature et mécanique. Les personnages sont travaillés et les méchants appréciables dans leur cruauté. L'intrigue tient vraiment en haleine avec des moments de suspens et des rebondissements.

Un adulte peut le lire de façon à se décontracter mais il reste tout de même un livre de jeunesse dû au côté manichéen et à certaines expressions. Un bon premier roman en somme, j'attends la suite.
Bellisa55
  26 janvier 2015
L'idée que l'âme des humains que nous sommes pourrait se matérialiser, comme dans l'univers parallèle dans lequel vit Lyra, la jeune héroïne de ce roman, sous la forme d'un daemon, animal doté de la parole et miroir des ressentis de la personne à laquelle il est intrinsèquement "relié", ne serait pas pour me déplaire. Certaines personnalités pourraient peut-être de ce fait être beaucoup plus facilement mises à jour...

Les daemons ne sont pas la seule particularité du monde mystérieux dans lequel nous plonge Philip Pullman.
Cet univers est effectivement peuplé d'êtres fantastiques : des sorcières chevauchant des branches de sapin, des ours blancs en armure qui se révèlent être de redoutables guerriers, des créatures ailées et malfaisantes appelées monstres des falaises.
On y trouve en outre des objets extraordinaires tels que l'aléthiomètre, instrument semblable à une grosse boussole qui répond avec certitude aux questions qui lui sont posées du moment qu'on sait le déchiffrer. En théorie, seuls les Érudits pourvus du Livre des symboles y parviennent mais Lyra, du haut de ses onze ans, réussit à en lire les réponses assez facilement de façon intuitive ; phénomène a priori relativement curieux mais qui cesse de nous surprendre lorsqu'on apprend que la fillette est l'Élue d'une prophétie...

D'étranges disparitions surviennent dans ce monde fabuleux... Des disparitions d'enfants qui, selon la rumeur, sont enlevés par les Enfourneurs pour subir d'effroyables expériences dans le Grand Nord.
Lyra, affectée par le rapt de Roger, son meilleur ami, et accompagnée par la communauté gitane dont de nombreux enfants ont été kidnappés, s'aventure à leur recherche et découvre avec stupeur le traitement qui leur est réservé...

Ce premier tome de la trilogie À la croisée des mondes est, à mon sens, une belle réussite. Un univers relativement original, une panoplie de personnages variée, une intrigue ingénieusement construite, le tout soulevant une intéressante réflexion sur des questions d'ordre religieux. À cela s'ajoute une fin qui donne juste envie de courir chercher le second volume.