4,2

Un roman décevant dans lequel je ne me suis certes pas ennuyée mais pour lequel je n'ai pas pris grand plaisir à lire…
L'auteur fait pourtant preuve d'une belle et consistante imagination en créant cet univers imaginaire à partir de notre monde bien réel. Cependant ce mélange réél/imaginaire m'a gênée à plusieurs reprises, causant un manque de crédibilité dans le récit. Et surtout je crois qu'il m'a manqué de la magie, de la poésie, un côté féérique, quelque chose qui fasse vibrer le lecteur ! Au contraire, j'ai trouvé l'écriture bien fade, le style aride, certaines actions trop téléphonées gâchant ainsi le suspens. Les personnages sont pour le moins caricaturaux, ils ne prennent pas vraiment corps sous la plume de cet auteur, et je ne me suis attachée à aucun.
En rédigeant cet avis, je m'aperçois que le verbe qui me vient le plus à l'esprit et que je tente depuis plusieurs phrases d'éviter pour ne pas faire de répétitions est le verbe « manquer ». Voilà la clé de mon ressenti : un gros manque.
Je n'ai dès lors envie que d'une chose : saisir un autre livre et le parcourir avec plaisir !!
Vous l'aurez compris, ma rencontre s'arrête là, je ne lirai pas les tomes deux et trois.
C'est grâce au Challenge BBC organisé par Gwen que j'ai découvert Philip Pullman au travers d'une de ses oeuvres apparemment les plus connues : Les Royaumes du Nord. Ce livre est le premier tome de la trilogie « A la croisée des Mondes «.
Nous entrons dans un monde qui a su me séduire par son originalité.
En effet, au travers de Lyra, le personnage principal de ce livre, nous découvrons un monde où les humains sont tous accompagnés d'un daemon, une sorte d'âme soeur, reliée à eux de manière presque indéfectible. J'avoue que c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture tout comme la découverte des ours en armure. Lyra va d'ailleurs, au travers de son périple vers le Nord rencontrer un des représentants de cette race que craignent les humains .Et il faut dire que Iorek Byrnison est un ours en armure absolument craquant malgré son caractère heuh, pas très engageant.
Même s'il s'agit de littérature jeunesse, l'auteur ne sombre pas dans la facilité et l'histoire est bien écrite et le scenario élaborée. Les intrigues sont bien ficelées, et on est loin d'avoir toutes les réponses à l'issue de la lecture, ce qui tombe plutôt bien, vu qu'il existe deux suites à cette histoire.
Cependnt,à l'issue de cette lecture, je dirais que même si j'ai plutôt apprécié ce livre, je ne suis pas tout à fait sure de lire les deux prochains tomes. J'avoue avoir lu certaines critiques mitigées sur Babelio à leur sujet et me connaissant, je risque d'être déçue, donc, autant rester sur une note relativement positive …

Challenge Pavés 2024
Challenge Mauvais Genres 2024
Challenge BBC
Dans un univers différent du nôtre sur de nombreux points et pourtant possédant de multiples points communs, Lyra Belacqua découvre par mégarde la Poussière, une étrange particule élémentaire. Des savants, avec l'autorisation de l'Eglise, mènent des recherches sur cette poussière en utilisant des enfants. Lyra va se lancer à la recherche des kidnappeurs qui ont enlevé son meilleur ami. Elle va se retrouve confronter à Mrs Coulter, une femme intelligente mais aussi méchamment calculatrice. Sa quête va la mener jusque dans le Nord où elle rencontrera des ours qui parlent et des sorcières.

Pour moi Les Royaumes du nord est un grand roman d'aventures et une grande réussite.

Pullman invente une mythologie propre et il croise tous les éléments : fantasy, science-fiction, steampunk. Ce qui donne une grande richesse au récit. Les personnages que Lyra rencontre sont nombreux et ont tous une personnalité assez fouillée.

Comme un gamin je me suis laissé prendre à l'histoire, jusqu'à la fin j'ai été scotché. Sauf que la fin n'en est pas une, c'est juste une ouverture vers le roman suivant.

C'est un roman qui attendu une bonne dizaine de mois dans une étagère avant d'être lu, si j'avais su je l'aurais lu plus vite.
Enfin une fillette qui n'est pas cantonnée au rôle de gourdasse fréquemment réservé au sexe féminin dans les livres fantastiques, S.F. and co ! Mais il est désolant de devoir mettre le nez dans ce qu'on nomme « littérature jeunesse » pour que les personnages féminins soient traités à l'égal des hommes !

Après 327 critiques et plus de 4000 notes attribuées que dire qui n'ait pas déjà été dit ?

Le roman démarre dans un Collège d'Oxford et se poursuit vers le Grand Nord, là où La Poussière est la plus présente et qui permettrait d'ouvrir un pont avec un autre monde, voire d'autres mondes !

Entre ces deux lieux des enlèvements, des morts, des expériences, la religion, la philosophie, l'astrologie, un aéronaute, des gitans, des snobinards, etc… le tout sans être brouillon ou incompréhensible !

J'ai bien aimé ce mélange d'aventures et d'érudition. Les personnages humains sont très humains, bons, mauvais, indifférents ou égoïstes et les personnages animaux sont à l'identique ! La convoitise, la soif de pouvoir, de savoir et de justice sont la trame de cette épopée !

Le voyage vers le Grand Nord dans la neige, le froid extrême, emmailloté dans des fourrures puantes m'a franchement donné l'illusion d'être ballottée sur un traîneau à défaut de l'être à dos d'ours, n'ayant jamais tenté l'expérience !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRES 2020
CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGE BBC
Tout y est : l'aventure, le fantastique, les mystères de la science, de quoi accrocher l'attention du jeune lecteur, où des moins jeunes, pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Bien écrit, l'auteur sait nous faire ressentir les émotions des personnages (très bien caractérisés), les lieux et paysages, lorsqu'il nous emmène dans les sous-sols tortueux du collège, les ruelles sombres de Londres, les marécages ou le grand nord glacé....
Les intrigues d'une église toute puissante dans ce monde qui semble déjà parallèle, les luttes de pouvoir sanglantes entre scientifiques plus ou moins déviants, des créatures plus souvent ennemies qu'alliées, Lyra se faufile dans ce monde d'adultes, elle y apprend la survie, la douleur et les moyens de manipuler aussi bien les adultes que les outils magiques.
C'est vivant, fluide, pour moi un chef d'oeuvre de la littérature jeunesse !
En refermant ce premier tome de la saga "A la croisée des mondes", je sais que je n'ouvrirai pas le suivant. Je me suis globalement beaucoup ennuyée pendant cette lecture, ne m'étant ni attachée à l'héroïne - ni à aucun des personnages - ni intéressée à l'histoire.

Ai-je été gênée par le fait que l'univers proposé par Philip Pullman mêle le monde réel à un monde de fantasy ? Sans aucun doute ; j'aurais certainement eu plus de facilité à m'immerger si Lyra avait vécu dans un monde 100% imaginaire.

Ensuite, j'ai été agacée par le rythme très inégal, le roman accusant de vraies longueurs et les rebondissements étaient amenés sans transition, comme un cheveu sur la soupe.

Je reconnais au récit une certaine originalité mais le traitement me laisse dubitative, surtout quand je pense que c'est d'abord un roman destiné aux jeunes lecteurs. J'ai trouvé l'action violente sans nécessité et le concept du péché originel malsain, si tant est que les jeunes lecteurs y comprennent quelque chose, il m'est apparu à moi totalement abscons et passablement tiré par les cheveux.

Enfin, je ne sais pas s'il faut en accuser la traduction ou l'auteur lui-même mais le style en lui-même m'a rebutée. Il me reste donc la maigre satisfaction d'avoir découvert une oeuvre très plébiscitée par le public et classée par la BBC parmi les plus populaires auprès des Britanniques.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge ABC 2020 - 2021
Challenge BBC
L'idée que l'âme des humains que nous sommes pourrait se matérialiser, comme dans l'univers parallèle dans lequel vit Lyra, la jeune héroïne de ce roman, sous la forme d'un daemon, animal doté de la parole et miroir des ressentis de la personne à laquelle il est intrinsèquement "relié", ne serait pas pour me déplaire. Certaines personnalités pourraient peut-être de ce fait être beaucoup plus facilement mises à jour...

Les daemons ne sont pas la seule particularité du monde mystérieux dans lequel nous plonge Philip Pullman.
Cet univers est effectivement peuplé d'êtres fantastiques : des sorcières chevauchant des branches de sapin, des ours blancs en armure qui se révèlent être de redoutables guerriers, des créatures ailées et malfaisantes appelées monstres des falaises.
On y trouve en outre des objets extraordinaires tels que l'aléthiomètre, instrument semblable à une grosse boussole qui répond avec certitude aux questions qui lui sont posées du moment qu'on sait le déchiffrer. En théorie, seuls les Érudits pourvus du Livre des symboles y parviennent mais Lyra, du haut de ses onze ans, réussit à en lire les réponses assez facilement de façon intuitive ; phénomène a priori relativement curieux mais qui cesse de nous surprendre lorsqu'on apprend que la fillette est l'Élue d'une prophétie...

D'étranges disparitions surviennent dans ce monde fabuleux... Des disparitions d'enfants qui, selon la rumeur, sont enlevés par les Enfourneurs pour subir d'effroyables expériences dans le Grand Nord.
Lyra, affectée par le rapt de Roger, son meilleur ami, et accompagnée par la communauté gitane dont de nombreux enfants ont été kidnappés, s'aventure à leur recherche et découvre avec stupeur le traitement qui leur est réservé...

Ce premier tome de la trilogie À la croisée des mondes est, à mon sens, une belle réussite. Un univers relativement original, une panoplie de personnages variée, une intrigue ingénieusement construite, le tout soulevant une intéressante réflexion sur des questions d'ordre religieux. À cela s'ajoute une fin qui donne juste envie de courir chercher le second volume.
J'ai lu ce premier tome de la croisée des mondes, d'une part parce que je n'ai pas vraiment aimé le film sorti en 2007 et voulais en savoir plus en retournant aux sources, c'est-à-dire au texte original, et d'autre part parce que c'est un cycle que l'on compare souvent au Monde de Narnia, de C. S. Lewis, que j'avais trouvé agréable à lire.
J'ai nettement préféré le livre au film : après un début un peu long, Pullman nous entraine dans un roman d'aventures dont l'action le dispute au merveilleux. On fait connaissance avec différentes peuplades, différentes façons de vivre, et on voit Lyra évoluer, contrainte de faire de plus en plus confiance à son intuition pour se sortir des situations désespérées dans lesquelles l'entraine sa quête.
En revanche, pour ma part, aucun point de comparaison n'est possible entre Pullman et Lewis : si ce dernier écrit des histoires, des contes, pour de jeunes enfants, je n'arrive pas à déterminer à qui Pullman adresse son récit. Les évènements décrits sont trop sombres et cruels pour l'enfance, mais le choix du personnage principal et ses réactions, qui sont cohérentes avec celles d'une enfant de 12 ans, rend difficile l'identification du lecteur plus âgé à l'héroïne de l'histoire.
Pour résoudre ce mystère, et parce que c'est plutôt bien écrit, plein de vie et d'imagination, et agréable à lire, il ne me reste plus qu'à me lancer dans la lecture du second tome !
C'est une relecture pour moi et j'ai trouvé ça tout autant magique qu'à l'époque. L'avantage c'est que j'avais bien oublié l'histoire ^^ J'ai lu le préquel juste avant, ce qui m'a permis déjà de me replonger dans le monde de la Poussière.
Lyra est une jeune fille attachante bien que parfois agaçante. Je trouve aussi que son personnage est un peu trop courageux pour quelqu'un qui n'a jamais quitté Oxford....mais bon il faut se laisser porter par l'histoire et on est alors transporté dans un univers riche et merveilleux à la fois mais non exempt de défauts propre aux humains. Les parents de Lyra paraissent vraiment sans sentiments et j'ai relu les passages où ils en montrent en me disant qu'il y avait quand même un coeur sous cette froide carapace. L'intrigue avance vite et Lyra semble grandir face aux épreuves de ce tome, jusqu'à cette fin où elle prend une décision qui me parait un peu trop difficile pour une enfant. Vivement la suite en tout cas.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais été attiré par le film, alors, pour le coup, cette lecture fut pour moi une totale découverte !!!! Et je remercie Gwen, qui a eu l'idée de créer le Challenge BBC, sans quoi je serai complétement passé a côté de ce petit plaisir de lecture ! Une histoire captivante, des personnes que j'ai adoré.... et détesté (vilaine Mme Coulter), des petits démons, du fantastique, de l'amitié avec un grand A, un décor juste merveilleux... Bref, tout y était et les pages ont défilées a une vitesse folle !!! Je me réjouis déjà pour la suite...