MxM Bookmark (12/04/2017)
3.75/5   6 notes
L'Album est une histoire à la fois belle et pleine d'émotions, qui suit sur 17 ans le parcours de cinq amis qui expérimenteront la vie, l'amour, des pertes et des épreuves.
Avant qu'elles ne se séparent pour aller étudier à des universités différentes, Chloé et sa cousine Natalie font un pacte : elles se retrouveront à New York où elles suivront leurs rêves.
Des années plus tard, elles sont toutes les deux là-bas mais les choses ne se sont pas déroulée... >Voir plus
Que lire après L'Album Face AVoir plus

L. J. Shen

4.02★ (4951)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les histoires de familles sont toujours les plus difficiles à lire, mais également les plus belles découvertes. L'histoire de ces deux filles là est particulièrement jolie. Je tiens d'ailleurs à remercier MxMBookMark et Netgalley pour cette lecture.

Un roman, un peu plus de 400 pages et une infinité de possibilités. Tout commence en 1996 avec Chloé et Nathalie. Elles ont 18 ans, ont la vie devant elles et décident que leur avenir sera toujours lié. C'est le début d'une grande aventure pour elles. Parce que rentrer dans le monde des adultes ne se fait jamais de manière simple. Au fil des pages, nous suivons les deux jeunes femmes dans leur vie. Vivant ensemble, faisant face aux déceptions amoureuses, aux rencontres sans lendemain et au futur qui promet d'être mouvementé.

D'abord, il y a Chloé. Au départ, c'est une jeune fille discrète et peu sûre d'elle. Mais aux côtés de sa cousine Nathalie, elle a tendance à se lâcher et à se sentir plus vivante. Au fil des années, on découvre une Chloé grandit et plus réfléchie. Toujours avec Nathalie à ses côtés, Chloé avance tout doucement dans la vie. Elle découvre l'amour. Elle découvre les déceptions. Elle se prend des claques. Elle tombe et se fait mal. Et puis elle se redécouvre. À 25 ans, elle veut vivre à fond. Mais lorsqu'elle doit faire face à la détresse de Nathalie, elle va tout faire pour lui permettre de remonter la pente. Chloé est alors devenue une jeune femme pleine d'assurance. Mais tout ça n'est que le début d'une grande aventure pour elle. Chloé n'a pas fini d'aller de surprises en surprises. Lorsque l'amour, celui avec un grand A, vous tombe dessus, il est souvent difficile de s'en détacher. Ces 17 années dans la vie de Chloé vont nous montrer à quel point on peut changer, sans réellement s'en rendre compte.

Et puis, il y a Nathalie. La fabuleuse Nathalie. La grande gueule. La fille pas discrète pour un sous et qui ne sait pas tenir sa langue dans la poche. Tout le contraire de sa cousine Chloé. Mais Nathalie est bien plus attachante que Chloé. À sa façon, elle fait fondre le coeur de tout le monde. Si a 18 ans, elle est un peu tête en l'air, à 22 ans elle est beaucoup plus décidée dans la vie et une rencontre va la changer à tout jamais. Zach va rentrer dans sa vie. Sans qu'elle s'y attende, c'est le grand amour qui lui tombe dessus. Elle, la fille qui ne voulait pas s'engager, qui n'a toujours voulu que des relation libertines, va tomber au fond du trou en n'étant plus attacher qu'à Zach. Il est l'homme de sa vie, elle en est sûre et certaine. Jusqu'à ce jour. Un jour qui la marquera à tout jamais. Après ça, Nathalie n'est plus la même. Elle devient une autre personne. Elle devient soudainement plus adulte. Plus responsable.

À l'aube d'une nouvelle vie est une jolie histoire. Un roman sur la famille, l'amour et la vie. Au fil des années, Chloé et Nathalie surmontent parfois le pire, parfois le meilleur. Ensemble, elles sont plus fortes que tout. Elles sont comme invincibles. Et c'est ce qui fait toute la beauté de leur relation. Parce qu'avec le temps, jamais leur relation ne prend l'eau, jamais elles ne perdent pieds. Il y a en a toujours une pour veiller sur l'autre. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, malgré sa longueur, malgré les moments un peu lents. J'ai adoré chaque personnage (même si certains mérites plus de claques que d'autres haha) et chaque partie des vies de Chloé et Nathalie.

Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
C'est l'histoire de deux cousines Canadiennes, Chloé et Natalie.

Tout commence à lors des 18 ans de Chloé, où elle, Natalie et certaines de leurs amies se sauve de sa fête d'anniversaire pour aller dans un bar. C'est par la suite qu les deux cousines vont se retrouver à aller voir une voyante qui leur prédira leur avenir.

Mais c'est aussi l'histoire de Zack, Adam, Chris et d'autres encore ...

Ces personnages sans lien apparents au premier abord que l'on rencontrera tous à cette même date.

On se demandera pourquoi parler de tous ses personnages et comment ça va faire avancer l'histoire.

On les retrouvera tous quelques années plus tard et c'est là que tout se met en place, ce qu'ils sont devenus, leurs histoires personnelles, leurs rêves ... Et le tout, à New York.

Pour le coup, on peut dire que tout ces personnages sont différents les uns des autres. Ils viennent tous de villes différentes, font des métiers différents, ont leurs propres problèmes, leurs joies, une histoire bien à eux et des caractères très différents. Et pourtant c'est l'amour qui vont tous les rassembler. Même si pour le coup,la première chose qui les rapproche, c'est plutôt le sexe.

Roh oui le sexe, ce livre en est rempli donc forcément si vous n'êtes pas adepte de tout ça, je vous déconseille ce livre. Je ne vais pas dire qu'on arrive à passer outre parce que bon il y en a pas mal, mais les autres parties du livre peuvent être plus touchantes.

Ma partie favorite ? Facile ! Les lettres et e-mail entre Natalie et Zack (l'un des autres personnages). J'avoue que Zack a été mon petit coup de coeur du livre, c'est vraiment celui que je trouvais le plus authentique.

Une chose que j'ai aussi apprécié dans ce livre, c'est qu'on sait très bien quand se passe l'histoire, tout se passe par date. C'est bien clair de ce côté là. C'est précis mais le seul bémol c'est vers la fin du livre, les dates passent de plus en plus vite, voir même carrément par années, ça m'a dérangé parce que j'ai trouvé que du coup ça allait bien trop vite. Au pire je pense qu'il aurait fallut arrêter le livre en face A sur une certaine date et faire un volume 2 en Face B en continuant la vie de chaque individu en étant un peu plus précis sur leur avenir commun.

Bon alors oui je sais qu'il y aura une suite mais je me demande bien comment elle pourra être. Parce ue oui on va pas se mentir mais quand je sais que je lis une saga j'aime avoir la suite sauf si vraiment j'ai détesté le premier tome et ce n'est pas le cas ici.

C'est avec ce genre d'histoire que l'on se dit que le destin est fun. Pourquoi ? Parce que des personnes d'horizons et même de pays et d'Etats différent vont tous se rencontrer, créer une histoire ensemble. Ils vont s'aimer, se détruire, se guérir ....

Ce livre n'est pas un coup de coeur pour ma part. J'avoue que j'ai été dérangé du style d'écriture au premier abord, même si par la suite je suis passée outre. J'ai aimé l'idée de destins qui se croisent, des différentes histoires ... Mais il me manquait vraiment quelque chose, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire, je n'ai pas été transportée, et je ne me suis pas non plus attachée aux personnages (bon d'accord sauf Zack j'avoue).

Donc pour moi je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté non plus.

Et vous, vous croyez au destin ?
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
« Suivre ces personnages sur 17 ans c'est comme suivre une bande d'amis et leur faire confiance pour le chemin suivi.»

Je remercie les éditions Mxm Bookmark et Netgalley pour cette lecture.

L'album face A est un roman à plusieurs voix, où l'on découvre cinq personnages sur 17 ans : Chloé, Chris, Adam, Nathalie, Zacharie.

Il m'est difficile de vous parler de ce roman sans en dévoiler trop. Ce roman nous emporte dans leur vie sans que l'on sache où va nous emmener l'album. Les personnages sont bien construits, même si parfois certaines paroles ou faits ne me semblaient pas réalistes. En y repensant c'est ce côté de l'histoire qui m'a dérangé parce que ça ne me dérange pas que certaines choses se passent vite, mais il y avait trop d'éléments qui font que j'ai eu du mal à ne pas idéaliser les personnages. Je n'ai pas réussi à totalement m'attacher aux personnages et je pense que cela a beaucoup joué sur mon ressenti de cette lecture. Autant l'histoire ne m'a pas dérangé, mais ce sont plus certains moments que je n'ai pas pu véritablement apprécié.

Malgré tout, l'émotion est au rendez-vous et je pense que certains passages vous feront sourire, d'autres pleurer. Vous vivrez une partie de leurs vies et vous vibrerez avec eux. Leur vie n'est pas parfaite, loin de là, elle est faite de fête, de joie, de pleurs ,de déception et d'amour. Quand on suit les personnages sur plusieurs années, ce qui est chouette c'est de pouvoir voir leur cheminement et ce côté-là de l'histoire je l'ai trouvé bien menée. Sur ce plan-là, les personnages ne sont pas trop, ils sont vrais, ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Nathalie est de loin le personnage que j'ai préféré parce qu'elle est forte, libre et tellement naturelle. Chloé sa cousine est différente, aussi forte que celle-ci, bien qu'elle cache un secret. Adam et Zach sont deux autres personnages que j'ai adoré.

En somme, je vous conseille de lire ce roman si vous aimez suivre des personnages sur plusieurs années et si vous avez envie de rêver avec des personnages loin d'être parfait.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Ashley Pullo nous entraîne dans une très belle histoire où cinq destinées se rencontrent, se lient, s'unissent, s'aiment, et aussi nous font rire ou pleurer, voire enrager. Mais jamais, sans nous laisser indifférents.

Dès le départ, nous sommes emportés dans les aventures de Chloé et Nathalie, deux Canadiennes pleines de vie et un peu fofolles. Elles sont à l'aube d'une nouvelle vie, Nathalie doit déménager dans le Connecticut avec ses parents et ensuite l'université les attend. Elles vont donc être contraintes de s'éloigner alors qu'elles sont les cousines inséparables. Étant optimistes, elles se font la promesse de vivre ensemble à New York après leurs études et réaliser leurs rêves.

Parallèlement, nous faisons la connaissance de trois jeunes hommes au profil similaire : études, carrières professionnelles, déménagements… Ils ne le savent pas encore, mais leurs destins vont croiser la route des deux jeunes femmes. Feront-ils un bout de chemin ensemble ?

Il serait facile de tomber dans le piège de tout raconter, mais sincèrement je m'en voudrais, car cette lecture doit se découvrir par soi-même absolument. Une chose est sûre, l'auteure a une très jolie plume, très poignante. La présentation des personnages se fait peu à peu en gardant une chronologie dans le temps. Nous pouvons ainsi suivre leurs vies respectives sur environ dix-sept ans. Vous allez sûrement penser que c'est très long, mais rassurez-vous l'auteure sait tenir en haleine tout le long du récit. Et puis, sa manière de mêler autant de personnages et de destins est un exercice qu'elle a parfaitement réussi.

C'est pour moi un incontournable ! Il est à la fois frais, drôle, plein d'amour, triste et tellement réaliste à la fois. le lecteur est projeté au coeur d'un maelstrom d'émotions où les héros sont si attachants qu'il est difficile de leur résister. Je mettrais un petit bémol sur les dernières pages où j'ai trouvé une accélération du récit qui aurait mérité d'être approfondi. Ce premier titre est un coup de coeur et une belle découverte.
Lien : https://milletunepages.wordp..
La construction du récit, un peu décousue, m'a empêchée d'être à 100% impliquée dedans, mais j'ai trouvé le texte pétri de vie et d'émotion. Les années passent, et on ne peut s'empêcher d'être touché par les cousines, leurs rêves et leurs amours. Il y a beaucoup de rires et de légèreté ici, mais des moments très forts aussi, qui ne laissent pas insensibles. Mais c'est la vie comme elle est, avec ses joies comme ses drames, et elle nous est contée par des personnages entiers.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..

Il y a toujours une formule, surtout avec les gens, et les sentiments ne font que comprormettre le résultat. Juste ou faux, vérité ou mensonge, noir ou blanc, c'est mon don mais pour Chloé, elle est totalement grise Elle est une putain d'impossibilité grise.
Chaque belle histoire a un début, que ce soit un rendez-vous planifié, une rencontre du hasard, ou un saut impulsif vers l’inconnu. Mais c’est le milieu de l’histoire qui compte vraiment... étendre le couplet et construire le refrain. Et cette histoire, celle qui commence dès qu’elle se termine, est un voyage musical de destinée et d’acceptation.
Le contraste de la nuit et de la lumière en lui-même était fascinant, mais surtout, j’étais intrigué par la dichotomie des feux d’artifice – certains explosaient en révérence tandis que d’autres crépitaient vers l’oubli.
Comme la vie.
Je ne serai jamais assez bien pour toi, mais je n’arrêterai jamais d’essayer.
Le problème avec les personnes passionnées c'est qu'elles ont tendance à aimer avec force et s'écrouler avec autant de force après, et Chloé ne fait pas exception à la règle.