EAN : 9782070718481
Gallimard (13/02/1990)
Longtemps la question de la représentation que l'homme se fait de la réalité anima la philosophie ; aujourd'hui, d'autres disciplines ont cru pouvoir la résoudre et y apporter des réponses qu'elles jugent définitives : la représentation, donc la pensée, s'expliquerait par le modèle de l'ordinateur ou par des états neuronaux.Hilary Putnam rappelle les sciences à la raison : en quête d'une introuvable grammaire générale de l'esprit, d'une lingua mentalis universelle o... >Voir plus
Que lire après Représentation et RéalitéVoir plus
Putnam découvre que le mot n'est pas que dans la tête, ni seulement dans les choses, mais qu'un lien doit s'établir entre l'intériorité de celui qui énonce et ce dont il parle. Ne rions pas, mieux vaut tard que jamais. Il est d'ailleurs très fier de faire preuve de tant d'humilité puisqu'il pensait différemment autrefois. Félicitons donc tous ensemble Hilary pour ses valeureux efforts.

Le travail d'un philosophe ne consiste pas à produire une thèse X, puis, si possible, à devenir universellement connu comme " Monsieur Thèse X " ou " Madame Thèse X ". Si les investigations philosophiques (expression rendue célèbre par un autre philosophe qui a " changé d'avis ") contribuent à ce dialogue plus que millénaire qu'est la philosophie, si elles approfondissent notre compréhension des énigmes que nous désignons sous le terme de " problèmes philosophiques ", alors le philosophe qui conduit des investigations fait bien son travail. La philosophie n'est pas un sujet qui aboutit à des solutions définitives, et ce qui est caractéristique du travail quand il est bien fait, c'est de découvrir que la toute dernière thèse — qu'on en soit ou non l'auteur — ne dissipe toujours pas le mystère.
Il y a de cela plusieurs années, je fus invité à donner une conférence sur ce que l'on appelle aujourd'hui l'"informatique théorique" dans une grande université de la côté Est. J'intitulai ma conférence "Les Machines de Turing", en référence au fameux modèle abstrait d'ordinateur produit par Alan Turing. Aujourd'hui des biographies de Turing font l'objet de compte rendus dns le New York Times, mais à cette époque des débuts de l'ordinateur, presque pesronne n'avait entendu parler de Turing. Il n'est donc pas surprenant que quelqu'un ait jugé bon, à l'université, de "corriger" ce qu'il supposait être une erreur typographique de ma part, qui eut pour résultat que des affiches annonçant que je donnerais une conférence sur les MACHINES DU TOURING CLUB se répandirent sur tout le campus. (Ils furent quelques-uns à quitter assez rapidement la conférence.)